Comment bien choisir un PC pour étudier ?

Vous êtes étudiant et vous êtes à la recherche d’un ordinateur pour travailler ? Vous trouverez ci-contre quelques conseils pour bien choisir.

Bien choisir le type et la taille du PC

À chaque usage son ordinateur ! En tant qu’étudiant, vous aurez besoin du vôtre pour prendre des notes, pour faire des recherches, pour télécharger des cours en ligne… Il vous faudra donc un ordinateur léger et compact que vous pourrez emmener partout avec vous. Un PC portable sera ainsi préférable à un ordinateur de bureau. De plus, vous devez faire attention aux dimensions de votre PC. En effet, en choisissant par exemple un 17 pouces, vous serez limités dans vos déplacements. Par conséquent, un ultraportable ou un PC faisant entre 12 et 14 pouces voire un 15 pouces, sera plus recommandé pour un usage universitaire. Votre ordinateur ne doit pas se révéler encombrant si vous souhaitez par exemple l’utiliser à la bibliothèque.

De plus, en optant pour un ordinateur portable, il vous sera plus facile de vous détendre à tout moment après une bonne séance de travail. Vous pourrez par exemple regarder un film ou une série. À ce propos, il vous est également possible de vous tourner vers les ordinateurs hybrides 2 en 1. Faisant à la fois office d’ordinateur et de tablette, ce type de PC vous permettra d’allier efficacement le travail au plaisir. En l’utilisant vous disposerez à la fois du plaisir du clavier et de la joie de l’expérience tactile. Quel que soit votre choix, vous devez prendre garde à ce que votre PC portable ne soit pas trop lourd. Il sera ainsi plus facile à transporter.

Lire aussi : guide d’achat du meilleur onduleur

Sélectionner des caractéristiques adaptées

Par ailleurs, si vous cherchez à trouver un ordinateur pour vos études, vous devez faire attention au processeur de votre machine. Le processeur permet de mesurer la puissance de l’appareil. En tant qu’étudiant, vous n’avez pas besoin d’un PC avec un processeur trop performant. Un Intel Core i3 vous suffira par exemple largement. Sur la même lancée, vous ne pourrez pas sélectionner un PC sans faire attention à la RAM, soit la mémoire vive de votre ordinateur. En effet, c’est la RAM qui définit la rapidité de l’appareil. Là aussi, vous n’aurez pas besoin de grandes capacités pour pouvoir travailler correctement. Une mémoire vive de 4 Go devrait largement vous suffire.

La carte graphique est aussi un critère intéressant pour choisir un PC. Toutefois, si vous cherchez un ordinateur pour étudier, vous n’avez pas forcément besoin d’un appareil avec une carte graphique dédiée. Vous pouvez consulter la plupart de vos films et de vos séries avec un chipset graphique. Cependant, il vous faudra tenir compte de votre domaine d’études. En effet, si vous êtes appelés à faire plus que de la bureautique et à télécharger des logiciels spécifiques, alors vous aurez besoin d’un appareil avec des caractéristiques plus fortes que celles exposées ici. En effet, les études relevant de la programmation informatique ou du domaine infographique nécessitent par exemple beaucoup plus de performances. Si vous êtes concernés, il vous faudra choisir votre processeur, votre RAM et votre carte graphique, avec des critères beaucoup plus élevées.

Choisir avec soin les critères additionnels

Avant d’acheter un PC pour étudiant, il faut aussi faire attention au disque dur de l’appareil. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers un ordinateur qui dispose d’un disque SSD. Le disque SSD vous sera plus avantageux, car il est souvent plus rapide que le SATA. En revanche, ce dernier dispose généralement de plus de mémoire de stockage. Il vous sera néanmoins facile de contrecarrer cela en utilisant un disque dur externe pour compléter votre capacité de stockage. En outre, votre ordinateur devra avoir une bonne autonomie, car il ne vous sera pas toujours possible de le brancher en vous déplaçant. Par ailleurs, essayez également de faire attention à la connectivité et notamment au nombre de ports USB disponibles sur le PC.

L’HDMI est également un bon atout, car il permet de relier l’ordinateur à un écran externe. Il est ainsi possible de faire des projections sur un écran plus grand. En outre, il serait aussi souhaitable d’avoir un lecteur de carte mémoire, afin de pouvoir étendre l’espace de stockage. Cela vous permettra aussi de lire les fichiers contenus sur un appareil photo ou sur une caméra. Enfin, il y a lieu de considérer le prix de votre appareil. En tant qu’étudiant, vous aurez certainement besoin de trouver un bon ordinateur, à petits prix. Fort heureusement, chez Electro Dépôt, il vous sera possible de trouver d’excellents PC abordables. Avec des prix bas toute l’année, Elecro Dépôt vous propose des paiements échelonnées et une garantie de 2 ans sur tous vos PC. N’hésitez plus !

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager