Bien choisir son prestataire pour la création d’un site internet est une chose importante. D’ailleurs de nombreuses plateformes CMS ont bien compris depuis quelques années que les TPE et PME françaises souhaitaient ne plus êtes prise au piège par des contrats de prestataire web. Ces plateformes comme Jimdo, Wix… permettent désormais de créer son site internet tout seul sans avoir de compétences particulières. Ainsi les services internes des entreprises comme le service marketing peut gérer et piloter en direct leurs propres sites internet, sans être contraint par un prestataire externe. Il y a malgré tout une différence de taille entre la conception d’un site web et le référencement d’un site internet. Concevoir son site internet et le rendre visible, n’est pas du tout le même enjeu, ni le même métier et nécessite des compétences bien plus poussées. Alors comment bien choisir son prestataire SEO ? Voici 4 pistes à explorer :
Choisir un prestataire SEO généraliste…
Sommaire
Le métier de référenceur, nécessite des compétences techniques, de l’intelligence et de la curiosité. La SEO évolue et les techniques de référencement aussi. Une bonne agence SEO doit être à l’aise et ce quel que soit les conditions. Elle doit pouvoir accompagner votre entreprise que votre site web soit en PHP, en CSS, sur une plateforme CMS comme WordPress, Wix… car les bases techniques s’appliques à toutes les plateformes. Une agence compétente pourra vous conseiller sur les bonnes pratiques, mais elle sera peut-être limitée à la connaissance de l’outil web que vous utilisez. Ainsi, la connaissance de votre CMS sera un plus.
Choisir une agence SEO spécialisée par CMS…
Il existe de nombreux CMS, les plus connus étant WordPress, Jimdo, Wix, Joomla, PrestaShop… Pour exemple, il peut être intéressant de trouver son agence de référencement Wix en recherchant un partenaire, si votre site internet est développé sous Wix. Il en va de même pour les autres plateformes. Ainsi, il sera plus facile pour l’entreprise de comprendre ce que fait réellement votre prestataire web en la matière.
Choisir son agence de référencement par zone géographique…
Avant la COVID cela aurait pu être vrai, mais le digital est un secteur dans lequel beaucoup de prestations peuvent s’effectuer à distance : maintenance des serveurs, référencement, cadrage de projet, conception de site internet… Avec la COVID le confinement a poussé le home office et le travail à distance encore plus loin ; et pour le secteur du numérique, certaines agences sont désormais à 100% en job-office limitant les contacts à de la vision via Teams, Zoom, Google Meet… mais sans pour autant d’ailleurs baisser leur prix.
Choisir un partenaire SEO par connaissance…
Effectivement, lorsqu’on est content il est intéressant de le dire, mais pour autant, il reste important de benchmarker le prestataire recommandé afin de vus assurer d’obtenir le bon prix pour le bon service. Si nous devions vous recommander une méthode pour choisir votre presta SEO, nous vous conseillons de sélectionner 5 entreprises, puis d’éliminer le plus cher et le moins cher et ensuite de travailler sur un trio. Ensuite libre à vous de décider si le feeling pèse plus que la compétence, mais en la matière vous pourriez vous fier aux avis Google, mais il y a de grandes chances que ces derniers ait été manipulé par ses experts du SEO. Le mieux étant de contacter directement des clients afin de faire une prise de référence.
Enfin, il reste la porte ouverte au DIY (Do It Yourself)
S’occuper soit même du référencement de son site internet est parfaitement possible, mais cela vous demander du temps, de l’investissement et un peu de moyens financiers. SI vous êtes déjà un responsable marketing d’une entreprise, il sera peut-être compliqué de gérer votre métier et ce second poste. Si vous êtes vous-même artisan, commerçant et que vous souhaitez parfaitement intégrer cette compétence, alors cela vous demandera du temps en dehors des horaires d’ouvertures ou vous accueillez vos clients. Nous vous recommandons alors de suivre des blogs et des vidéos YouTube permettant de comprendre le fonctionnement du référencement On-site et Off-site et de tester votre apprentissage sur votre site web. Attention tout de même à bien calculer votre R.O.I car votre temps (vous) coute de l’argent, il est donc important de calculer le manque à gagner lorsque vous êtes sur des taches de référencement et non dans votre activité principale. Sur ces derniers mots, bon courage dans la recherche de votre agence de référencement.