Comment bien utiliser une imprimante laser ?

Contrairement à l’imprimante à jet d’encre qui projette de l’encre selon les motifs à reproduire, l’imprimante laser demande une plus grande précision et son procédé est plus complexe. Elle utilise l’électricité statique afin de fixer de la poudre d’encre sur le papier et créer des motifs. Plus technique, l’imprimante laser produit un meilleur rendement et assure une impression de meilleure qualité. Mais pour garantir son fonctionnement et éviter les pannes, il est important de prendre soin de l’appareil et de respecter quelques règles pour une plus grande durabilité.

Pourquoi choisir une imprimante laser ?

Les imprimantes laser sont réputées pour être plus économiques que les imprimantes à jet d’encre. C’est donc la solution idéale pour les personnes qui doivent imprimer régulièrement de nombreuses pages. Elles sont souvent un peu plus coûteuses à l’achat, mais le procédé favorise une utilisation des cartouches plus durable. Ainsi même si la cartouche pour imprimante laser est plus onéreuse, elle sera plus avantageuse sur le long terme. Tout dépend ensuite de la qualité d’impression que vous sélectionnerez. En effet, il est possible de réduire la qualité d’impression afin d’économiser sur le budget d’achat de cartouches d’imprimante laser.

Si votre impression concerne des supports qui ont peu d’importance ou qui ne seront pas présentés à la clientèle, il n’est peut-être pas nécessaire de choisir une qualité d’impression premium. Optez alors pour une impression brouillon ou en nuances de gris afin d’éviter une trop grande utilisation de la cartouche d’encre. Une autre solution pour réduire les coûts est d’investir dans une imprimante laser noir et blanc plutôt qu’un appareil polychrome. L’impression couleur est souvent bien plus onéreuse qu’une simple impression en noir et blanc. Réservez donc l’impression couleur à des documents très importants.

imprimante laser

L’un des arguments d’achat d’une imprimante laser est sa qualité d’impression. Le processus d’impression est bien plus précis que celui de l’imprimante à jet d’encre. Avec l’impression laser, vous n’observerez plus de micro-bavures pouvant altérer le rendu de votre travail. L’investissement dans une imprimante laser est donc vivement recommandé pour des entreprises qui auraient besoin d’une qualité haut de gamme de leur impression. On pense notamment aux services commerciaux qui auront à présenter des documents à leurs prospects ou à leur clientèle.

Éviter les pannes courantes d’une imprimante laser

Afin de réduire les pannes récurrentes, il est possible de faire quelques gestes simples qui assureront la longévité de votre équipement d’impression.

L’imprimante laser ne détecte pas la cartouche

Il s’agit alors parfois d’un simple dysfonctionnement de la cellule de reconnaissance de votre cartouche d’imprimante. Essayez d’enlever puis de remettre la cartouche. Si cela ne modifie rien, tentez de réinitialiser la détection depuis l’écran de contrôle de votre imprimante laser. Ôtez les cartouches puis mettez votre imprimante hors tension et patientez quelques minutes. Puis réactivez l’imprimante laser et insérez vos cartouches. La détection doit se faire automatiquement.

La poudre de toner peut aussi être la cause du dysfonctionnement. En se répandant sur les cellules de détection, elle peut altérer la lecture de la puce des cartouches. Il suffit alors de passer l’aspirateur ou d’utiliser un chiffon doux ou une brosse délicatement.

L’impression est mauvaise ou inexistante

Parfois, il est possible d’observer des taches sur vos documents juste après l’installation d’une cartouche neuve. Nettoyez la cartouche d’encre et relancez l’impression. Il se peut que vous observiez cela sur une ou deux feuilles, mais ce problème n’est pas durable. Si cela perdure, étudiez la possibilité que votre tambour ne fasse plus correctement son travail. Il faudra alors le changer, car cela ne vient pas de la cartouche d’encre.

En revanche, si votre imprimante laser ne lance pas du tout d’impression, il faut vérifier le branchement de l’appareil et l’état de l’impression que vous avez lancée. Avez-vous une fenêtre de notification qui indique que l’état de l’impression est en attente ou qu’il y a eu une défaillance quelconque ? Dans ce cas, supprimez l’impression depuis votre ordinateur puis relancez-la.

Il est aussi souvent constaté que l’imprimante laser a été mal installée lors de la première utilisation ou que le logiciel n’a pas été mis à jour correctement. Pensez aussi à vérifier que toutes les languettes de protection ont bien été ôtées lors du dernier remplacement. Si l’une d’entre elles n’est pas retirée, cela empêche la poudre de sortir correctement.

Des conseils à appliquer au quotidien pour une imprimante durable

Une imprimante laser c’est comme tout ! Il faut l’entretenir pour espérer qu’elle dure longtemps. Voici quelques astuces pour vous aider à bien l’entretenir pour qu’elle fonctionne correctement pendant plus longtemps.

Le dépoussiérage régulier de l’imprimante laser

La poudre d’encre d’imprimante laser est particulièrement volatile. Il est donc conseillé de la dépoussiérer régulièrement. Avant tout dépoussiérage, mettez votre imprimante hors tension et patientez quelques minutes après la dernière utilisation. Déplacez votre imprimante dans un endroit qui ne craint pas la poussière. Pensez à vous protéger des poussières d’encre en portant un masque et une paire de gants. L’encre peut être mise en contact avec votre peau ou vos muqueuses. Lorsque vous avez pris toutes les précautions, sortez la cartouche de toner et procédez à son nettoyage avec délicatesse. Dépoussiérez aussi le compartiment qui accueille la cartouche avec une brosse douce. Puis remettez tout en place. Vous pouvez aussi dépoussiérer l’extérieur de l’appareil. Rebranchez et testez.

Couvrez votre imprimante laser

Lorsque vous n’utilisez pas votre imprimante pendant plusieurs jours, il est conseillé de la recouvrir d’une housse de protection afin que les poussières extérieures et petites particules ne viennent pas s’insinuer dans l’appareil. Le mécanisme ne sera alors pas gêné par un élément non visible à l’œil nu et qui pourrait altérer son fonctionnement.

Libérez les voies d’aération de votre imprimante laser

C’est important pour que l’imprimante laser fonctionne de manière correcte. Les voies d’aération doivent être régulièrement dégagées afin de pouvoir refroidir convenablement l’appareil. Assurez-vous que rien ne les obstrue et que la poussière ne gêne pas. Si les voies d’aération sont obstruées, l’imprimante laser risque de se mettre en surchauffe rapidement et de fonctionner moins longtemps à ce rythme de surrégime. D’autre part, placez votre imprimante dans un lieu bien aéré et non encombré.

Informatruc.com