Comment cacher une caméra espion ?

A la différence des caméras de surveillance traditionnelles qui attirent l’attention, la caméra espion a une grande discrétion. Elle est donc beaucoup plus efficace, car le malfaiteur ou la personne surveillée ne risque pas de la repérer, de la détourner ou de changer de comportement. Généralement, elle est composée d’un émetteur placé à l’intérieur d’un objet et d’un récepteur, un dispositif séparé qui permet de recevoir les images filmées.

Les particularités de la caméra espion

Très difficilement repérable, une caméra espion peut être dissimulée dans des objets que nous utilisons au quotidien (stylo, lunettes, réveil, clé usb…). Vous pouvez vous en servir pour enregistrer discrètement une scène, où que vous soyez. La caméra espion peut également être utilisée pour faire de la télésurveillance : pour surveiller votre maison, votre enfant ou une personne âgée. Cette caméra minuscule permet de capturer des images haute définition. La plupart des modèles que vous trouverez sur le marché actuellement ont une résolution Full HD. Elle peut également être dotée d’un micro sd, d’un enregistreur vidéo, d’un détecteur de mouvement, d’une vision de nuit, d’un micro pour enregistrer le son…

caméra espion

L’utilisation de la caméra espion est-elle légale ?

L’espionnage est illégal en France, même dans sa propre maison, en ce qu’il porte atteinte à la vie privée. Ainsi, si vous voulez mettre votre maison sous surveillance (pour observer en votre absence une nounou, votre conjoint(e)…), la personne qui en fera l’objet doit obligatoirement en être informée. Toutefois, vous pouvez installer une caméra espion chez vous pour protéger vos biens et votre maison. Vous devez également faire attention à ce que votre caméra espion ne filme pas ce qu’il se passe sur la voie publique ni sur la propriété de votre voisin.

En bref, la caméra espion peut être utilisée pour sécuriser ses biens ou ses proches, mais dans le respect de l’intimité d’autrui.

Nos astuces pour bien dissimuler la caméra espion

Cette étape est cruciale pour éviter que votre caméra espion ne soit démasquée. Pour bien l’installer, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

L’emplacement de la caméra espion

Si vous avez une caméra espion qui n’est pas dissimulée dans un objet comme une montre ou des lunettes, vous devez trouver une cachette difficilement repérable. Vous aurez probablement besoin de trouer le mur ou de trouver un objet où la dissimuler. Pour trouver le bon emplacement, imaginez ce que penseraient les malfaiteurs ou les personnes à surveiller. Où iraient-ils chercher en premier ? Une caméra espion placée dans le détecteur d’incendie, dans un jouet qui détonne avec tout le reste ou qui fera un point noir sur un mur tout blanc ou jaune sera très vite repérée.

L’angle de vue

Vous pouvez disposer la caméra espion dans de nombreux endroits grâce à sa petite taille. Vous pouvez, par exemple, la dissimuler sur des chaussures, un cadre photo, un miroir, une prise de courant, un ours en peluche… Le plus important, c’est de faire attention à l’angle. En effet, vous devez avoir un angle qui permet d’observer toute la pièce ou du moins l’endroit spécifique que vous voulez surveiller. En outre, la lumière ambiante dans la pièce est aussi à considérer (éviter le contre-jour…). N’hésitez pas à faire plusieurs essais pour avoir le meilleur angle possible.

L’accès à la caméra espion

Même avec un gadget doté d’une grande autonomie, n’oubliez pas que vous allez devoir retirer le dispositif de temps en temps pour charger sa batterie ou transférer les données stockées dans la caméra espion. En effet, pour la plupart des modèles, vous aurez besoin de connecter le dispositif à votre ordinateur à l’aide d’un câble usb ou de retirer la carte SD pour récupérer les enregistrements si celle-ci n’envoie pas les images en direct. Elle doit donc rester à portée de main pour éviter d’avoir à faire de petits travaux à chaque fois.

C’est surtout par rapport à ce point que la caméra espion wifi constitue une alternative beaucoup plus intéressante. Il s’agit d’un dispositif de télésurveillance plus performant car vous pouvez visionner les vidéos en temps réel ou faire des commandes à distance à partir de votre ordinateur ou smartphone. Les données sont également stockées sur le Cloud, ce qui vous fera bénéficier d’un stockage illimité.

Quel modèle de caméra espion choisir ?

Que ce soit pour protéger vos biens, enregistrer vos exploits au ski, enregistrer une conversation ou surveiller une personne, vous devez choisir le bon modèle de caméra espion.

La forme de la caméra espion

Dans un bureau, dans le salon ou dans une chambre à coucher, les caméras espions sous forme d’objets sont parfaites. En effet, un montre réveil caméra, un miroir caméra ou un horloge caméra se fondra dans le décor et passera très facilement inaperçue ! De plus, vous n’avez pas besoin de passer des heures à l’installer (percer le mur….). Tout ce que vous avez à faire, c’est disposer l’objet de manière à avoir un angle parfait. Par contre, les lunettes ou la montre caméra espion seront plus adaptées si vous voulez lancer vous-même des enregistrements en toute discrétion.

L’autonomie de la caméra espion

Selon le dispositif, vous pouvez avoir une autonomie d’enregistrement de 5 heures, tandis que d’autres ne pourront enregistrer que pendant 1 heure. Une plus grande autonomie est toujours plus intéressante pour éviter de manquer des séquences essentielles.

Les fonctionnalités de la caméra espion

Les caméras espions sont aujourd’hui de plus en plus performantes. Choisissez un modèle avec un détecteur de mouvement ou de voix qui n’enregistrera pas dans le vide. Cela permettra à la fois d’économiser la batterie et l’espace de stockage, tout en facilitant le visionnage. Si vous avez besoin de faire un enregistrement la nuit, une caméra dotée d’une vision nocturne infrarouge est à privilégier.

Par ailleurs, si vous prévoyez de faire des captures en extérieur, la caméra espion waterproof est l’idéale pour vous. En effet, c’est une option intéressante pour ne pas craindre les éclaboussures et vous en servir à tout moment comme pour enregistrer vos exploits de sport outdoor comme le ski, par exemple.

Informatruc.com