Comment choisir son vélo électrique ?

(Last Updated On: 16 novembre 2020)

Comme les voitures, les scooters ou encore les trottinettes, les vélos se mettent à la motorisation électrique. Vous vous dites certainement si cela est nécessaire puisqu’avec un vélo, on peut pédaler. Pourtant, le vélo électrique présente bien des avantages et s’avère particulièrement pratique pour les déplacements en zones urbaines. D’ailleurs, ce type de vélos s’adapte à toutes les envies et à tous les besoins. Il suffit de choisir le meilleur modèle pour trouver son bonheur. Dans cet article, l’équipe d’Informatruc.com vous fournit quelques conseils pour choisir le vélo électrique qui vous conviendra au mieux.

Pourquoi devriez-vous adopter un vélo électrique

Le vélo électrique, aussi appelé vélo à assistance électrique ou VAE, vous propose quelques avantages qui peuvent vous convaincre de l’adopter :

Faire de l’exercice pendant les déplacements

Le vélo électrique, comme une bicyclette ordinaire, aide à faire de l’exercice. Vous pouvez en effet pédaler et fournir des efforts. L’assistance électrique s’activera lorsque vous arrêtez de pédaler. Ainsi, vous pourriez vous entrainer à votre rythme et rouler sans faire d’effort pour arriver à votre destination. Le VAE est particulièrement pratique si vous vous rendez au bureau à vélo sur de distances assez importantes. Vous limiterez les efforts réalisez et pourrez arriver au bureau bien frais.

Augmenter la distance parcourue

Vous pouvez vous fatiguer assez rapidement à vélo si vous n’êtes pas un véritable habitué de la discipline. Grâce à l’assistance électrique embarquée sur un VAE, vous pourriez parcourir des distances plus importantes. Elle peut aussi prendre le relai lorsque le parcours devient trop difficile (pente). Ainsi, vous pouvez continuer à rouler même si vous êtes fatigué.

Commencer ou reprendre les activités physiques

Le vélo électrique est idéal pour les personnes qui commencent ou qui reprennent les activités pour des raisons de santé. Faire du vélo offre de nombreux bienfaits sur les articulations, sur les os, sur les muscles et sur le système cardiovasculaire comme vous pourriez le constater dans cet article. Le vélo électrique aide à faire des exercices en douceur et de manière progressive.

Les critères de choix d’un vélo électrique

De nombreux modèles de vélos électriques sont aujourd’hui proposés sur le marché. Ces modèles diffèrent au niveau des caractéristiques, du domaine d’usage, mais aussi du prix. Pour vous aider à faire le meilleur choix, référez-vous aux critères suivants :

La batterie

La batterie est au cœur de l’assistance électrique. Elle définit l’autonomie du vélo, c’est-à-dire la distance qu’il est capable de parcourir en mode électrique. Les modèles d’aujourd’hui sont équipés de batteries Lithium-ion rechargeables. Leur capacité est exprimée wattheures (Wh) ou en ampères-heures (Ah). Dans la majorité des cas, un vélo électrique est équipé d’une batterie de 300 Wh à 600 Wh ou de 8 Ah à 14 Ah. Plus ces valeurs sont grandes, plus l’autonomie est importante. Néanmoins, la capacité affichée d’une batterie de VAE ne reflète pas toujours la réalité. En effet, certains modèles disposent de batterie de hautes capacités et présentent pourtant des autonomies limitées.

Le moteur

Des moteurs d’une puissance de 250 W équipent généralement les vélos électriques. La position du moteur est essentielle. En effet, un modèle qui dispose d’un moteur placé au niveau du pédalier apporte plus d’équilibre. Le moteur offre une aussi, dans la majorité des cas, une assistance plus confortable qui s’adapte à l’effort fourni. Le moteur peut aussi être placé sur la roue arrière. Dans ce cas, l’assistance tournera automatiquement à son niveau maximum, usant ainsi plus rapidement la batterie. Néanmoins, les moteurs placés au niveau de la roue arrière s’usent moins rapidement que ceux des modèles dont le moteur est monté sur le pédalier.

L’assistance électrique

L’assistance électrique fournie par un VAE peut être « tout ou rien » ou « progressive ».

  • L’assistance tout ou rien : le moteur fonctionne au maximum dès le premier coup de pédalage. Il fonctionne à son plus haut niveau de manière constante. L’assistance se fait alors réellement ressentir. En revanche, elle réduit l’autonomie de la batterie.
  • L’assistance progressive : la puissance fournie par le moteur évolue en fonction de l’effort de pédalage fourni. Plus vous pédalez dur, plus l’assistance fournie est importante et inversement.

La taille et le poids

Comme avec un vélo ordinaire, il faut prendre en compte la taille et le poids du vélo avant l’achat. La longueur du cadre devra être adaptée à votre taille. Privilégiez les vélos électriques légers. Dans tous les cas, il faut savoir que le vélo électrique pèse généralement plus lourd qu’un vélo ordinaire.

Comment choisir son vélo électrique ? – Avis et conseils

Rendez-vous sur Informatruc.com pour découvrir les conseils d’experts pour bien choisir un vélo électrique.

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com