Comment choisir un aspirateur puissant ?

En tête des électroménagers indispensables dans une maison figure en bonne place l’aspirateur. Cet équipement dont l’utilité n’est plus à démontrer est garant de la propreté dans une maison. Il permet de nettoyer efficacement et surtout en un temps record. Cependant, trouver l’aspirateur qui convient le plus à ses besoins relève souvent d’un casse-tête.

En effet, le marché de l’aspirateur est inondé de nombreuses marques différentes l’une de l’autre sur de nombreux indicateurs. Comment savoir si l’aspirateur qu’on choisit est assez puissant pour assurer un nettoyage efficace ? Ce billet se propose de vous faire part de quelques indicateurs à prendre en compte pour choisir un aspirateur puissant et adapté à vos besoins.

La puissance d’un aspirateur : de quoi retourne-t-elle vraiment ?

Très souvent, quand on parle de puissance d’un aspirateur, on a très souvent tendance à aller regarder la puissance nominale inscrite sur l’étiquette de l’appareil. Pourtant, le champ couvert par la puissance d’un aspirateur est assez vaste pour se limiter uniquement à cela.

En effet, pour un réel choix d’aspirateur en fonction de la puissance, c’est plutôt la puissance utile de l’appareil exprimé en watts qui se doit d’être analysée. Non-inscrite sur la fiche technique de l’appareil, cet indicateur est la résultante de deux principaux paramètres : la dépression et le débit d’air. C’est donc clair que plus ces paramètres seront élevés, plus la puissance de l’appareil sera importante pour un nettoyage assez efficace.

La dépression de l’aspirateur : un indicateur important pour un aspirateur puissant

La dépression d’un aspirateur se définit par sa capacité à faire décoller la poussière du sol. En effet, cet indicateur désigne la force motrice dont jouit l’équipement pour réussir à soulever la poussière et l’emmener dans le sac ou le réservoir de stockage.

Exprimée en Kilopascals (kPa) ou en kilos par atmosphère, la dépression est un paramètre important à considérer dans le choix d’un aspirateur surtout si la maison présente différentes surfaces à nettoyer. Plus elle est élevée, plus la poussière est aspirée avec rapidité. Pour un nettoyage plus pratique et efficace des sols durs, la dépression minimum requise est de 40 kPa.

Par contre, une dépression moyenne comprise entre 20 et 35 kPa est largement suffisante pour rendre aux sols lisses toute leur propreté. Tout compte fait, un aspirateur qui présente une dépression importante sera tout autant efficace lors du nettoyage. Pour trouver les aspirateurs les plus prisés du marché actuellement, vous pouvez voir le classement des meilleurs aspirateurs sur cette page.

Le débit d’air : un indicateur non négligeable

En parlant de puissance d’un aspirateur, un autre indicateur à ne pas négliger est le débit d’air. Il s’agit en effet de la rapidité avec laquelle l’aspirateur réussit à transporter la poussière. Le débit d’air d’un aspirateur est exprimé en décimètre cube par seconde.

Plus il reste élevé, plus la puissance de l’équipement est importante. Cependant, il y a des niveaux de débit minimaux à atteindre selon la nature du sol. Pour un nettoyage optimal, on recommande très souvent un débit d’air élevé, supérieur à 40 décimètres cubes par seconde pour les sols durs et les moquettes.

Par contre, avec un débit d’air minimum de 36 décimètres cubes par seconde, les autres types de surfaces retrouveront toute leur propreté.

Les accessoires de l’aspirateur

Même si la puissance d’un aspirateur performant se définit à travers le rapport entre la dépression et le débit d’air, sa performance dépend aussi des accessoires fournis. Pour optimiser la puissance d’un aspirateur, pensez à choisir les bons accessoires. Vous devez considérer :

  • La brosse principale de l’aspirateur: elle doit être solide et présenter des poils sur tous ses côtés. Ses rainures ne doivent pas être trop larges.
  • La tête d’aspiration: elle doit être ergonomique et maniable avec des roulettes. De même, l’articulation entre l’embout et la manche doit être souple et ne pas se bloquer.

Au-delà de ces deux éléments, certains modèles d’aspirateur sont livrés avec des accessoires complémentaires comme les brosses triangulaires pour les recoins et des suceurs pour textiles, meubles, poils d’animaux, etc. Grâce à eux, vous profiterez pleinement de la capacité de votre appareil.

Avec de très bons accessoires, vous allez quasiment doubler le résultat et réduire le temps de l’obtenir. Aussi, il est préférable de choisir un modèle d’aspirateur qui présente un variateur de puissance. Cette fonction va empêcher la brosse de rester collée au sol. Elle va permettre de ce fait d’adapter la puissance de l’appareil au type de sol à nettoyer.

Rate this post
Informatruc.com