Comment choisir une carte graphique pour les jeux video ?

(Last Updated On: 4 juillet 2020)

Pour des passionnés de jeux vidéo, c’est indispensable de prêter une attention particulière à la carte graphique de leur ordinateur. Afin de garantir une meilleure expérience, il faut donc opter pour un accessoire qui correspond au statut du joueur, à son niveau joueur et ses attentes. Il est important de faire son en fonction de certaines caractéristiques.

Faites votre choix selon vos besoins

Pour une sélection judicieuse de carte graphique, il faudra impérativement choisir un modèle qui convient à votre usage personnel. En effet, il existe sur le marché, les modèles d’entrée de gamme, de moyenne et haute gamme. Si vous jouez de façon occasionnelle par exemple, un modèle d’entrée de gamme vous sera largement suffisant. Vous trouverez sur le marché, des produits qui proposent un très bon rapport qualité/prix. Il en existe même qui proposent une architecture « Turing » pour des performances impressionnantes.

Si en revanche, vous avez le profil d’un joueur très actif, vous aurez besoin d’un matériel beaucoup plus sophistiqué. Il faudra donc opter pour l’une des cartes graphiques gamers : les modèles moyen ou haut de gamme. Ces derniers (les haut de gamme surtout), proposent des caractéristiques techniques approfondies et maximales (largeur du ‘’bus’’, mémoire, fréquence, …). Ils constituent donc, le matériel parfait pour vous garantir une excellente rapidité d’échange entre la mémoire et la carte graphique. Ils vous permettent donc de vivre une excellente expérience 4K.

Pour vous gamer averti, l’idéal sera de choisir une carte graphique à mémoire dédiée. Celle-ci vous permettra principalement de faire tourner des jeux hyper gourmands en 3D.

Les dimensions du produit et votre écran

Les dimensions de la carte graphique constituent un paramètre incontournable dans votre sélection. Ainsi, vous devez impérativement vous assurer que ces dimensions correspondent effectivement à votre boîtier. En effet, il suffira d’un simple débordement pour que votre carte graphique ne puisse pas y entrer. Pour trouver les dimensions requises, il suffit de consulter les informations sur le produit dans sa fiche technique ou dans différents comparatifs de cartes graphiques présents sur internet. Prenez donc le soin de vous référer aux fiches techniques respectives de la carte graphique et de votre boîtier. Pour mieux vous orienter, cette information se trouve à la partie « Dimensions de la carte » le premier nombre correspond à sa longueur.

Pour des images de jeux de bonne résolution, vous devez également adapter votre carte graphique à la taille de l’écran que vous possédez. Ce point est aussi important car une image plus précise garantit une meilleure quantité et qualité des informations affichées. À cet effet, la définition native convenable dépendra du nombre de pouces de votre écran. Pour illustration, la définition maximale d’un écran de vingt-quatre pouces est de 1920 x 1080. Un écran d’ordinateur 4K aura une définition native plus imposante de 3840 x 2160.

La mémoire et la fréquence

Retenez que la définition que vous utiliserez et la consommation de la mémoire de la carte graphique sont interdépendantes. Pour les jeux très exigeants, il vous faudra au moins six gigas octets de mémoire en Full HD. Souhaitez-vous jouer plutôt à des jeux vidéo en 2K ou en 4K ? Une mémoire de huit gigas octets minimum vous sera donc nécessaire. Veillez tout de même à ne pas confondre cette mémoire à celle de la carte mère de votre ordinateur.

Pour ce qui est de la fréquence, elle est formulée en Mhz ou en Ghz, et renseigne la vitesse du CPU. Elle joue également un rôle non négligeable dans les rendus de la carte graphique.

La consommation électrique et les prix

Exprimée en watts (W), la consommation électrique d’une carte graphique demeure l’élément consommant le plus avec le processeur. N’oubliez donc pas de tenir compte de votre consommation générale afin d’obtenir une alimentation convenable. Une astuce pour avoir une idée de la consommation d’une carte graphique est de lire les tests d’usage disponibles à propos sur internet.

En ce qui concerne les prix, ils varient en fonction des modèles. Sur le marché, vous trouverez des cartes graphiques d’entrée de gamme à des prix compris entre cent trente et cent quatre-vingt euros. Celles de gamme moyenne sont disponibles à des coûts oscillant entre cent-quatre-vingt et trois cent vingt-neuf euros. Quant aux modèles haut de gamme, leurs prix se trouvent dans la fourchette de trois cent trente et six cents euros.

Pour finir, vous devez également tenir compte des sorties vidéo ou connectiques dans le choix de votre carte graphique. À ce sujet, il est généralement recommandé d’utiliser du Display Port.

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager