COMMENT DÉVELOPPER VOTRE APPLICATION ?

Aujourd’hui les applications mobiles sont nombreuses. Vous avez trouvé l’idée, créé votre application, mais elle peine maintenant à trouver son public ?

Pas d’inquiétude, la réussite n’est pas si loin et un développement efficace peut vous mener au succès.

Pour cela, commencez par vous poser ces 2 questions :

 

Confier votre développement à une agence spécialisée ou le faire vous-même ?

Si vous en avez les capacités et les connaissances nécessaires, vous pouvez tout à fait envisager de créer une application.

Une bonne maîtrise du langage de programmation vous sera nécessaire, mais sachez qu’il existe de nombreuses solutions en ligne pour répondre à vos interrogations. Citons par exemple les Moocs, les tutos ou encore les forums consacrés à ce sujet. Beaucoup sont gratuits et très fournis.

Vous pouvez également confier votre développement à une agence. Vérifiez toutefois ses compétences en amont, renseignez-vous sur ce qui a déjà été fait et assurez-vous que votre budget est compatible avec les prestations demandées (n’oubliez pas d’y inclure le coût de la maintenance annuelle).

L’agence choisie devra posséder des compétences solides pour les systèmes d’exploitation que vous souhaitez, en particulier pour les applications natives.

Faites des devis et comparez.

 

Application IOS ou Android ?

Il est primordial de connaître les caractéristiques de chacun de ces systèmes pour obtenir un développement efficace qui vous mènera vers la réussite.

Apple et Google ont simplifié le développement natif.

 

–       l’application iOS

Si son marché est moins important que celui de l’application Android, ne le négligez pas pour autant. Les acquéreurs d’iPhone et d’iPad génèrent des revenus importants pour le marché iOS.

Xcode est l’environnement de développement le plus utilisé pour iOS car il offre un outil qui vous facilite le travail : le GUI (Graphic User Interface). Apple a également un SDK (Software Development Kit).

Le langage de programmation Objective-C est le plus ancien, mais il reste complexe.

Swift, qui a été créé en 2014 (porté par Apple), simplifie le codage.

Pour l’application web, sachez que la PWA (Progressive Web Application) est très performante. Elle est codée en HTML5, Javascript ou encore CSS3.

–       l’application Android

Android appartient à la marque Google. Il est utilisé par la majorité des marques de smartphones.

Il est possible de suivre une formation Android pour apprendre à coder si vous souhaitez vous investir seul dans le développement de votre appli Android.

D’autres outils, en plus d’Android Studio, peuvent être adoptés : Netbeans, Eclipse, Xperfect.

Vous devrez nécessairement passer par le téléchargement de SDK Android (il regorge de tutoriels et d’informations utiles).

Le langage le plus utilisé pour ce développement est Java. En ce qui concerne le langage de programmation, la Keynote Google recommande l’utilisation de Kotlin.

Tout comme l’application iOS, il existe des solutions alternatives à l’application native, l’application web PWA existe également.

S’ouvrant sur tous les écrans, la PWA est un pont qui relie univers mobile et desktop.

À vous maintenant de répondre à ces 2 questions : souhaitez-vous développer votre appli sur iOS ou sur Android ? Voulez-vous le faire vous-même ou confier cette tâche à une agence ?

Sachez enfin qu’il existe une autre alternative : les App Builder. Elles vous permettent de développer vous-même votre appli sans maîtriser les règles du codage. Vous obtiendrez ainsi une excellente qualité pour un budget limité.

Informatruc.com