Comment éjecter une clé USB « en toute sécurité »

La clé USB est l’un des gadgets les plus utiles et les plus utilisés de nos jours. Petit et pratique à transporter, mais proposant pourtant une sa grande capacité de stockage de tout type de données, c’est la référence en matière de sauvegarde mobile. Cependant, il est nécessaire de l’entretenir pour en profiter aussi longtemps que possible, mais également pour éviter de perdre des données. Vous devez notamment faire en sorte d’éjecter cette clé USB de votre ordinateur « en toute sécurité ». Voici donc un petit guide pour effectuer cette démarche.

Pourquoi éjecter la clé USB en toute sécurité ?

Avec les dernières innovations technologiques, il n’est plus vraiment nécessaire d’éjecter la clé USB « en toute sécurité ». Cependant, le risque 0 n’existe pas. Il reste ainsi recommandé de le faire pour éviter que votre travail ne soit supprimé, que des fichiers ne soient corrompus, de voir des programmes qui crashent ou encore pour éviter que l’ordinateur ne redémarre.

Au moment où la clé USB est éjectée en toute sécurité, un signal est envoyé au cas où des fichiers sont encore ouverts sur la clé. Grâce à cela, les écritures actives sur le disque peuvent être sauvegardées avant la fermeture des fichiers concernés. Il alerte également l’utilisateur, surtout les programmes, que le disque va s’en aller et effectuer une action associée.

Comment effectuer une éjection en toute sécurité sur Windows ?

Pour retirer la clé USB, dirigez le curseur de votre souris vers votre barre de tâche et pointez-le sur l’icône du périphérique (celle-ci ressemble à l’image même d’une clé USB). Une petite fenêtre indiquant « Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média » va apparaître. Puis il faut cliquer dessus.

Dans le cas où l’icône n’est pas visible immédiatement, il faudra alors cliquer sur la petite flèche indiquant le haut qui se trouve à gauche de la date et heure. « Au cas où il existerait plusieurs périphériques, il faut bien choisir celui qu’il faut éjecter. Les noms des périphériques vont seront signalés pour cet effet. » Nous indique Kevin de chez 5starsupport.com

Windows ouvrira alors une fenêtre indiquant que la clé USB peut être retirée. La phrase suivante apparaîtra : « Le matériel peut être retiré en toute sécurité »

Dans le cas où l’ordinateur ne peut « pas encore » éjecter le périphérique, le message suivant apparaîtra : « Problème lors de l’éjection de Dispositif de stockage de masse USB. Le périphérique est en cours d’utilisation. Fermez tous les programmes et toutes les fenêtres susceptibles d’utiliser le périphérique et recommencez. »

Il faut dans, ce cas précis, fermer tous les logiciels ou bien les applications qui utilisent des fichiers utilisant la clé. Une fois que c’est fait, il faut alors entreprendre de nouveau les étapes qui ont été énoncées plus haut.

Les étapes pour retirer une clé USB en toute sécurité sous MACOS

L’icône de la clé USB est visible dans la section Appareils dans la fenêtre Finder. Il faut pointer le curseur de la souris sur celle-ci. Ensuite il faut faire un clic droit dessus. L’icône disparaîtra alors de « Appareils » sans qu’aucun message ne soit affiché. L’appareil pourra alors être éjecté.

Une autre façon de procéder consiste à aller sur le bureau de votre ordinateur. Vous allez pointer le curseur de la souris sur l’icône de la clé USB. Puis, faites un clic droit sur cette icône. Une fenêtre montrant le mot « Éjecter » s’affichera alors. Cliquez dessus et le périphérique pourra être retiré en toute sécurité.

Guide pour retirer en toute sécurité la clé USB sous Linux

Linux se déclinant en plusieurs versions (notamment Debian, Fedora, Ubuntu, etc.), la manière de retirer la clé USB en toute sécurité pourrait varier. Pourtant, il existe une démarche qui peut s’appliquer à tous, même sur ce type de clé USB : https://www.maxilia.fr/cle-usb-personnalisee/

En tout premier lieu, il faut ouvrir un explorateur de fichier. Ensuite, il faut chercher l’icône du périphérique dans le panneau latéral. Une icône d’éjection est visible à côté du nom de la clé pour retirer le matériel.

Une autre méthode consiste à faire un clic droit sur le panneau latéral dans l’explorateur de fichier. Après avoir pointé le curseur sur l’icône du périphérique, le mot « Éjecter » apparaît. Il faut alors cliquer dessus pour retirer la clé USB en toute sécurité.

Dans le cas où vous lisez le message « Le volume est occupé », il faut tout fermer (fichiers et logiciels utilisant le périphérique). Après seulement, les démarches pourront être effectuées de nouveau. Dans le cas où un fichier ne peut être fermé, après que l’ordinateur ait marqué « Le volume est occupé », il faut cliquer sur « Terminer le processus » et reprendre les démarches.

Informatruc.com