
Équiper un studio d’enregistrement de manière professionnelle ne s’improvise pas. Les exigences de base consistent à disposer d’une salle avec une table capable d’accueillir tout le matériel nécessaire. Quels sont alors ces équipements indispensables pour équiper un studio d’enregistrement ? Quel type de local peut servir de studio d’enregistrement ?
Quel local pour un studio d’enregistrement ?
Avant de parler des équipements utiles, vous devez d’abord penser au lieu d’aménagement de votre studio d’enregistrement. Quelle que soit la qualité de votre matériel, vous ne pourrez pas pleinement en profiter si vous n’avez pas un local approprié. En général, on distingue 4 types de studios :
- le studio de chambre : c’est une petite installation aménagée le plus souvent à côté de la table de chevet. Il s’agit du minimum requis afin d’assurer l’enregistrement du son à l’aide de votre ordinateur,
- le home studio : il s’agit la plupart du temps d’une pièce de la maison exclusivement destinée à l’enregistrement. On y trouve du matériel de studio et un enregistrement acoustique,
- le studio semi-professionnel : il peut se trouver chez vous ou autre part. Il compte généralement tout l’équipement nécessaire à l’enregistrement de différents musiciens en même temps,
- le studio professionnel : il se situe généralement au sein d’un local commercial. Il est doté de tous les équipements utiles à une production de qualité professionnelle.
Auprès de certains prestataires comme Music Arena, il est possible de réserver des locaux de répétition professionnels. Vous devrez pour cela remplir un formulaire et indiquer la plage horaire qui vous convient. Ensuite, les codes d’accès vous seront remis afin que vous puissiez aller faire vos enregistrements. L’avantage de la location de studio d’enregistrement est que c’est une solution très économique.
Si vous souhaitiez aménager votre propre studio, vous devrez compter les dépenses liées à l’acquisition d’un local et des différents équipements. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il vous faudra débourser une importante somme d’argent pour obtenir du matériel d’enregistrement de qualité.
En louant un local de répétition, vous aurez tout le nécessaire à votre disposition. Certains prestataires proposent d’ailleurs différents studios qui se distinguent par leur composition en équipements. Cela vous donne donc une large possibilité de choix selon vos besoins. Il est conseillé de prendre le temps de s’informer sur les équipements mis à disposition avant de finaliser une location de studio de répétition. L’idée est de vous assurer que tout le matériel requis est au rendez-vous.
Studio d’enregistrement : les équipements indispensables
Voici le matériel dont vous aurez besoin pour équiper convenablement votre studio d’enregistrement.
L’ordinateur
Étant donné que la plupart des studios sont de nos jours numériques, il est évident que la première chose dont vous aurez besoin est un ordinateur. En fonction de votre budget, vous pouvez vous offrir un modèle plus ou moins puissant. Notez que les DAW actuelles sont très gourmandes en ressources.
La DAW
Également appelée station de travail audionumérique, la DAW désigne le logiciel qu’on utilise pour enregistrer, éditer et mixer de la musique sur ordinateur. Prenez le soin de vous renseigner sur les meilleures DAW adaptées à votre budget et votre style de musique. Cependant, la DAW la plus connue est Pro Tools qui correspond aux studios de tous niveaux.
Les microphones et les casques
On retrouve généralement différents types de micros au sein des studios d’enregistrement. Chacun d’eux joue un rôle spécifique. L’objectif est d’obtenir un son différent provenant de divers instruments et dans des situations différentes. En ce qui concerne les casques studio, on distingue les casques fermés et les casques ouverts.
L’interface audio
La fonction première de l’interface audio est de mettre à disposition toutes les connexions nécessaires pour la transmission de votre musique. Vous pourrez ainsi transmettre celle-ci vers l’ordinateur lors de l’enregistrement et depuis l’ordinateur durant la lecture.
Les autres fonctions proposées par l’interface audio sont notamment la conversion numérique, la boîte de direct, le contrôle de monitoring, le préampli… Dans les studios professionnels, cet appareil est présent au format individuel et placé sur le rack.
Les enceintes de studio
Dans le milieu professionnel, on parle d’enceintes de monitoring ou de moniteurs de studio. Même si elles ressemblent à première vue aux haut-parleurs, elles sont différentes. Les modèles grand public accentuent généralement certaines fréquences afin d’optimiser l’expérience auditive. En ce qui concerne les modèles de monitoring, ils ont été pensés dans l’optique inverse. Ils fournissent ainsi une réponse en fréquence plate afin que le technicien du son soit en mesure d’entendre le mixage tel qu’il est, avec ses défauts et sans artifice. C’est ce qui permettra d’effectuer des réglages très précis.
Les racks
Lorsqu’on envisage d’enregistrer de nombreux groupes, il faut assurément un plus grand nombre d’entrées. Le système de rack vous permet de mélanger et d’associer le matériel pour personnaliser les flux de signaux et les routages comme vous le souhaitez.
Le stabilisateur de tension
Même si chaque installation de rack est unique, tous les modèles partagent quelque chose en commun. Il s’agit du stabilisateur de tension. Ce dispositif permet de renforcer la tension du rack dans son intégralité en un seul et unique câble. Il ne sera alors plus nécessaire d’avoir tout un tas de câbles qui sortent derrière chaque unité. Il a l’avantage de filtrer la tension grâce à différentes technologies :
- la régulation de la tension,
- la protection contre les surtensions,
- le système de filtrage de bruit.
Grâce à cela, votre matériel aura une plus longue durée de vie et fonctionnera de manière optimale.
L’amplificateur pour casque
Lorsque vous avez de nombreuses entrées avec lesquelles travailler, il vous faudra forcément des canaux sortants supplémentaires. Cela permettra à chaque musicien de suivre sa propre réalisation lors d’un enregistrement en groupe. Puisque la majorité des interfaces ont une ou deux sorties de casques, cet outil vous sera très utile. De nombreux modèles offrent entre 4 et 8 sorties stéréo.
Il vous faudra aussi des équipements tels que la batterie électronique, le contrôleur MIDI, le contrôleur de monitoring, la surface de contrôle… Si vous souhaitez faire des économies, alors optez pour la location de studio professionnel.