Comment installer mon nouveau répéteur Wifi ?

Qu’ils soient à usage professionnel ou d’habitation, lorsqu’on dispose de grands locaux, de locaux disposés sur plusieurs étages ou tout simplement construits avec des matériaux laissant moins passer les ondes, pouvoir disposer du Wi-Fi dans l’ensemble de la superficie des locaux n’est pas évident. Il est pourtant indiepnsable de pouvoir profiter de sa connexion internet dans toutes les pièces des locaux, et ce peu importe leur disposition ou surface. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un répéteur Wi-Fi. Si vous venez d’en faire l’acquisition, voici comment l’installer.

Pourquoi le WiFi ne passe partout chez moi ?

Il faut savoir qu’avant de pouvoir se propager partout, votre WiFi rencontre de nombreux obstacles qui l’empêchent d’être présent dans certaines pièces ou à certaines distances. Ainsi, chaque vitre (surtout en double-vitrage), chaque mur de béton, cloison, ou même meuble fera perdre un peu de qualité à votre WiFi.

De plus, en fonction de la distance à atteindre, votre WiFi perdra dans tous les cas en qualité et ne pourra aller au-delà de quelques dizaines de mètres.

Étonnamment, le WiFi de vos voisins peut aussi être un obstacle au vôtre. De même que les ondes de votre micro-ondes, l’eau d’un aquarium, de nombreux câbles électriques, des miroirs, appareils Bluetooth, vitres teintées, etc.

Parce que nous sommes tous dotés de certains de ces éléments, se munir d’un repeteur wifi
devient alors indispensable pour profiter de sa connexion.

Qu’est-ce qu’un repeteur WiFi ?

Un répéteur WiFi est un équipement qui permet d’agrandir la zone de couverture de votre box internet. Il se présente sous la forme d’un boitier qui marche sans fil en connexion directe avec votre box, ou par branchement via un câble éthernet entre les deux équipements.

Il s’agit donc de dupliquer l’onde émise par votre box pour la « répéter » dans une autre zone de vos locaux. On peut donc s’équiper d’autant de répéteur WiFi que nécessaire pour assurer une bonne couverture dans toutes les pièces.

Ces répéteurs sont disponibles sur internet et dans les magasins spécialisés, et il faut compter de 25€ à 90€ pour pouvoir s’en équiper.

Comment installer mon répéteur WiFi ?

– L’emplacement

Tout d’abord, il faut choisir un emplacement judicieux pour votre répéteur. Ainsi, il ne faut pas le placer trop près de votre box, puisque son effet amplificateur serait alors inutile, mais pas trop loin non plus afin qu’il capte une qualité d’onde suffisante pour pouvoir la dupliquer.

Ainsi, un emplacement intermédiaire et pas trop obstrué par des murs, meubles ou vitres est l’idéal.

– Quel type de répéteur se procurer ?

Afin de faciliter le processus d’installation et ne pas perdre de temps sur des procédés techniques, il est très fortement recommandé de se procurer un répéteur WiFi doté d’un bouton WPS afin d’automatiser la connexion.

Il est également nécessaire de vérifier que votre matériel respecte la norme minimum requise, appelée 802.11 n, ou plus simplement. « n ». Une norme « b », « g » ou « ac » serait un plus puisque le débit obtenu n’en sera qu’augmenté.

– Installation

Après vous être procuré votre répéteur WiFi doté d’un système WPS, vous devez suivre ces étapes :

* Choissisez l’emplacement le plus adapté pour le positionner comme vu précédemment

* Branchez le répéteur à la source électrique choisie au préalable

* Mettez l’appareil sous tension : un bouton « on » peut se trouver sur la face avant ou arrière du boîtier

* Repérez le bouton « WPS » situé sur le répéteur, et également celui qui est situé sur votre box internet

* Appuyez sur le bouton « WPS » du répéteur ; celui-ci va se mettre à chercher une source de connexion internet, ici votre routeur

* Faites ensuite la même manipulation avec la touche « WPS » de votre box internet

* Après quelques instants de recherche (cela peut prendre de quelques secondes à quelques minutes), les voyants du répéteur devraient s’afficher en vert : la connexion a bien été établie et votre répéteur WiFi est fonctionnel.

Si cette manipulation ne marche pas, c’est peut-être que votre répéteur se situe trop loin de la box internet et n’arrive pas à capter son signal, ou que le passage entre les deux est trop encombré. Essayez alors de le déplacer, même un mètre peut faire la différence, puis renouvellez la manipulation ci-dessus.

Ces étapes vous permettront donc d’installer simplement votre nouveau matériel afin de profiter du WiFi n’importe où chez vous. N’hésitez pas à vous en procurer un si ce n’est pas déjà le cas !

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager