Comment mesurer et améliorer le débit de sa connexion Internet ?

(Last Updated On: 23 novembre 2020)

Votre connexion Internet est mauvaise quasiment tout le temps ? Les images et vidéos se figent lorsque vous surfez sur des sites web ? Seulement, un mauvais débit de la connexion peut avoir plusieurs origines. Le problème ne peut pas toujours provenir de votre fournisseur. Il peut arriver que ce soit vos appareils qui posent problème : mauvaise réception du signal à cause de l’emplacement des appareils, ligne téléphonique vétuste ou encore un ordinateur de basse performance. Il existe néanmoins des astuces permettant d’optimiser une mauvaise qualité de débit. Mais avant, vous devrez également savoir le mesurer.

Comment mesurer et améliorer le débit de sa connexion Internet avis

Comment mesurer son débit de connexion Internet ?

Une première étape indispensable avant de pouvoir optimiser la vitesse de sa connexion Internet est la mesure du débit effectif. En effet, il arrive que la réalité soit tout autre, par rapport au débit promis par le fournisseur d’accès à Internet. En prenant le temps de mesurer alors son débit, on peut, à peu près, savoir d’où pourrait provenir cette lenteur de sa connexion Internet. Sur la toile, vous disposez de plusieurs sites web qui proposent le test de débit. Généralement, les résultats présentés concernent le débit descendant ou download, celui qui se télécharge vers votre ordinateur et le débit montant ou upload qui représente ce que vous renvoyez vers le web.

Ainsi, c’est le débit descendant qui vous intéresse davantage. En effet, il s’agit de la mesure de la transmission des données qui se transmet depuis le réseau Internet vers votre ordinateur ou vos appareils connectés, tels qu’une tablette ou un smartphone. Le débit étant exprimé en Mb/s (mégabits par seconde), un débit de 20 Mb/s reste excellent pour une utilisation normale d’Internet. Néanmoins, chez certains FAI, il peut atteindre 1 Gb/s. Après avoir pris le temps de comparer alors les différentes offres du marché pour un meilleur accès à Internet, apprenez les différents facteurs pouvant influencer cette mauvaise qualité du débit de votre connexion.

Comment mesurer et améliorer le débit de sa connexion Internet conseils

Optimiser le débit de sa connexion Internet : les bonnes astuces à connaître

Mis à part le fait qu’un mauvais débit de connexion Internet pourrait directement provenir du fournisseur, plusieurs obstacles dans votre environnement pourraient en être à l’origine. En effet, en utilisation une connexion sans fil ou Wi-Fi, la présence d’un mur en béton entre votre appareil et le box représentent un véritable obstacle pouvant nettement réduire la vitesse de votre connexion Internet. De ce fait, l’utilisation d’un câble Ethernet de bonne qualité vous permettra d’obtenir un bien meilleur débit. Une grande différence de la qualité du débit entre une connexion ADSL et une connexion en fibre a été également observée. Avec ADSL, le débit est moins élevé par rapport à celui en fibre.

Au lieu de changer de FAI dès la constatation d’une lenteur de sa connexion Internet, il faudra également contrôler l’état des appareils, des programmes et des logiciels dont vous pourrez utiliser. Les sites web et plateformes évoluent au fil du temps et peuvent même devenir plus complexes. Pour optimiser la vitesse de votre connexion alors, une mise à jour régulière des programmes et logiciels indispensables à la navigation s’impose.

Faire usage d’un appareil plus performant grâce à une importante mémoire vive augmente indubitablement le débit. Lorsque vous surfez sur Internet, n’oubliez pas également de n’ouvrir que les onglets les plus nécessaires pour désengorger la bande passante. Avant d’ouvrir d’autres onglets, penser d’abord à en fermer certains. La souscription à une offre « Très haut débit » pourrait être aussi une solution pour bénéficier d’une connexion Internet à bon débit.

Margo Roux

Margo Roux a obtenu un bachelier en publicité puis un master en communication à l'université de Bordeaux. Ses centres d'intérêts sont diverses, mais elle aime beaucoup la déco et la cuisine. Elle gère aujourd'hui la communication de Informatruc et écrit pour la catégorie maison et électro ménager.

Informatruc.com