Comment mettre à jour son GPS ?

Le GPS est un appareil de navigation et de géolocalisation par satellites très utilisé dans les téléphones portables comme application, mais il est surtout employé dans les voitures pour communiquer des informations relatives au positionnement en temps réel de votre emplacement. Vous pouvez acheter un navigateur GPS nomade, un appareil qui dispose déjà d’une carte de navigation installée à l’intérieur, ou vous pouvez avoir un GPS intégré dans votre véhicule. Son fonctionnement nécessite souvent pour être efficace une mise à jour régulière à cause des changements routiers qui s’opèrent souvent sur la voie publique comme les limitations de vitesse et les changements de panneaux, ou à cause d’un changement de région ou de pays. Cette mise à jour diffère selon le type de votre GPS, et parfois elle peut être gratuite ou non.

Les GPS nomades

Selon Le Figaro, « il y a différentes solutions » pour mettre à jour son GPS. Certaines marques de navigateur GPS nomades proposent aux utilisateurs de télécharger les mises à jour à partir d’un logiciel gratuit installé sur votre ordinateur. On achète ou pas ces mises à jour sur Internet à partir du logiciel. Ensuite une fois l’appareil connecté à l’ordinateur, le logiciel installe dans votre navigateur GPS les mises à jour des données cartographiques. Certains fabriquant de GPS proposent aussi d’acheter directement des CD ou des DVD contenant la mise à jour des cartes du GPS qu’on exécute sur un ordinateur. On peut aussi recevoir ces mises à jour dans une carte SD commandée aux fabricants qu’on insère dans l’appareil GPS, et la mise à jour se fera alors instantanément.

Lire aussi : Guide des meilleurs GPS

Les GPS intégrés

Les voitures modernes disposent également de GPS intégré. Pour certaines voitures avec des anciens modèles de GPS, les utilisateurs devront passer chez le concessionnaire de la marque de la voiture pour effectuer la mise à jour. Pour d’autres modèles de véhicule, les GPS intégrés possèdent un WIFI intégré ou des cartes SIM qui peut automatiquement mettre à jour votre GPS au démarrage de la voiture. Mais pour la plupart des modèles, vous pouvez télécharger les mises à jour sur les sites internet des principaux fournisseurs de cartes comme Tomtom, et les copier dans une carte SD ou une clé USB, puis vous connectez ce support au tableau de bord de votre voiture qui transmettra les mises à jour à votre système GPS intégré.

Le système Uconnect

Le système Uconnect est un système multimédia intégré dans le tableau de bord de la voiture qui englobe beaucoup de fonctionnalités pendant que vous êtes concentré à conduire sur la route : écran tactile, commandes vocales et sur le volant, divertissement comme la diffusion de film et la radio, contrôle de votre téléphone en mode main libre, système de navigation GPS embarqué. Ce dernier peut être mis à jour par le concessionnaire auto de votre véhicule ou à partir du site internet Uconnect dans le service Mopar map care. Selon le site, « on crée un compte personnel et on saisit le numéro VIN de votre véhicule (ou numéro d’identification indiqué dans la documentation de la voiture) sur le site ». Vous pouvez alors télécharger des mises à jour disponibles de cartes gratuites ou non, et une licence sur votre ordinateur dans une clé USB. Ces mises à jour peuvent ensuite être installées sur le système GPS intégré du véhicule via un port USB. Ce système dispose d’une section dans un menu ou vous pouvez choisir et télécharger les mises à jour des cartes du système de navigation.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager