Comment nettoyer une imprimante laser ?

Du fait des éléments high-tech qui les composent, on pense que les imprimantes laser sont difficiles à entretenir. Pourtant, comparées aux appareils à jet d’encres, le nettoyage est beaucoup plus simple, à condition toutefois de disposer du matériel adéquat.

Plus bas dans cet article vous trouverez le procédé à suivre afin d’offrir à votre imprimante laser toue la propreté dont elle a besoin. Parallèlement, vous découvrirez aussi une liste d’ outils appropriés pour vous permettre d’effectuer un travail sans bavures.

LES OUTILS NÉCESSAIRES AU NETTOYAGE D’UNE IMPRIMANTE LASER

Sachant que les imprimantes laser utilisent du toner en poudre afin de procéder à l’impression, vous aurez besoin d’un matériel spécifique afin d’éliminer totalement les particules fines.

CHIFFON ABSORBANT POUR RÉSIDUS DE TONER :

Un chiffon absorbant, étirable, au revêtement sec, qui retire et retient facilement les poussières.

ALCOOL ISOPROPYLIQUE EN SPRAY :

Egalement connu sous le nom d’alcool dénaturé, l’alcool isopropylique est un solvant efficace pour le nettoyage d’équipements mécaniques. Il possède la particularité de s’évaporer sans laisser de traces tout en éliminant les saletés et la graisse.

L’utilisation d’un spray peut vous aider à atteindre les endroits difficiles d’accès afin de déloger facilement les molécules de toners qui s’y entassent.

MASQUE ANTIPOUSSIÉRE :

Le toner n’est pas particulièrement dangereux, mais son inhalation peut parfois causer des irritations. Assurez-vous donc d’une bonne ventilation de la pièce dans laquelle vous vous trouvez avant d’ouvrir le compartiment qui renferme le produit. Puis, enfilez votre masque anti poussière afin que sa respiration ne vous cause aucun désagrément.

GANTS EN LATEX :

En contact direct avec la peau, le toner peut provoquer des démangeaisons ; afin d’éviter cela, portez des gants en latex ou en caoutchouc.

ASPIRATEUR TONER (Optionnel) :

L’aspirateur toner est appareil puissant, capable d’éliminer le produit incrusté à l’intérieur d’une imprimante laser. Extrêmement utile, cet outil coûte cependant très cher ; pour cette raison, il reste une option.

ÉTAPES DU NETTOYAGE D’UNE IMPRIMANTE LASER

Une fois familiarisé avec l’équipement décrit plus haut, il est temps d’ouvrir votre imprimante et de commencer le nettoyage. Il est important ici de rappeler que les imprimantes laser sont composées d’un matériel interne sensible. Aussi, dans le cas ou vous ne maîtriseriez pas sa manipulation, il serait judicieux de faire appel à un technicien expérimenté pour effectuer le travail à votre place.

AVERTISSEMENT …

Il existe des compartiments à l’intérieur d’une imprimante qu’il faut absolument éviter de toucher à la main. Il convient aussi de retirer aussi délicatement que possible les résidus déposés à leur surface. Car celle-ci est facilement dommageable et devra être remplacée en cas d’altération. A l’exemple des zones comme l’unité de tambour du toner. Ce dernier est souvent intégré à la cartouche, mais peut parfois se trouver séparé. Concrètement, cela se présente sous la forme d’un cylindre vert muni d’un couvercle en plastique nommée trémie de toner.

ÉTAPE 1 : ÉTEINDRE ET FAIRE REFROIDIR L’IMPRIMANTE LASER

Avant d’ouvrir l’imprimante et commencer l’entretien, veillez à l’éteindre sur le secteur afin de parer à tout risque d’électrocution. Dans le cas d’une utilisation récente de la machine, attendez qu’elle refroidisse car la température de ces appareils augmente considérablement lorsqu’ ils sont allumés.

ÉTAPE 2 : RETIRER ET NETTOYER LA CARTOUCHE DE TONER

Une fois l’imprimante refroidie, ouvrez le panneau avant ou arrière et retirez la cartouche de toner. (Le manuel d’utilisation pourra vous assister dans cette tâche). Puis, à l’aide d’un chiffon absorbant retirez l’excédent de toner de la cartouche avant de le placer sur le côté d’un second morceau (de chiffon).

ÉTAPE 3 : RETIRER l’EXCEDENT DE TONER DES COMPOSANTS INTERNES :

A l’aide d’un chiffon absorbant ou d’un aspirateur à toner, -si vous en possédez un- introduisez la main à l’intérieur de l’imprimante et nettoyer les surfaces internes de leur excès de toner. Les résidus se seront probablement accumulés au niveau du logement de la cartouche ainsi que sur d’autres composants difficiles d’accès. Usez d’un maximum de délicatesse lors de vos manipulations à l intérieur de la machine ; certains composants sont fragiles ; leur remplacement en cas de dommage pourrait s’avérer onéreux.

ÉTAPE 4 : VAPORISEZ LES SURFACES AVEC L’ ALCOOL ISOPROPYLIQUE :

Pour les composants sensibles comme les câbles ou les fils, imbibez un coton tige avec le liquide et essuyez les délicatement afin de garantir un nettoyage sûr et stérile. Le produit chimique pur à 99 % éliminera tous les dépôts sans laisser de traces. Veillez à frotter le plus légèrement possible afin d éviter l’usure à long terme.

ÉTAPE 5 : REMONTER L’IMPRIMANTE LASER :

Une fois que vous êtes assurés d’avoir totalement ôté toute trace de toner de l’appareil, vous devez à présent remettre la cartouche et le flacon qui l’accompagne. Introduire cette dernière et fermer la machine avant de vérifier l’alignement des cartouches selon les recommandations du fabricant. Éventuellement, procéder à quelques essais d’impression afin d’être sur que tout fonctionne correctement.

Voilà, vous avez à présent fini le nettoyage de votre imprimante laser. Afin de compléter votre lecture je vous invite à consulter ce site ou vous pourrez en apprendre plus sur comment nettoyer une imprimante laser.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager