Comment placer un onduleur ?

Connaissant les avantages de l’utilisation d’un onduleur, tout le monde veut en profiter. Toutefois, ce n’est pas seulement le choix d’un modèle qui peut constituer un casse-tête. En effet, son emplacement nécessite aussi le respect de certaines consignes. D’ailleurs avec toutes les connectiques sur ce boitier, ce n’est pas simple de s’y retrouver surtout au début. Notre équipe a décidé de vous aider vu que les manipulations sont à votre portée. Ainsi, vous n’avez pas besoin de faire appel à un informaticien pour avoir une installation selon les normes. Savoir ce que c’est un onduleur vous saura aussi d’une grande aide.

Pour une utilisation optimale

Il est évident que l’onduleur se place entre le secteur électrique et vos appareils. Si cela a l’air si simple, le constructeur n’aurait pas fourni un guide d’installation et les tutoriels correspondants n’auront pas existé. Ceci pour vous dire qu’un minimum d’attention est nécessaire. Il est important de savoir que les composants électroniques d’un onduleur montrent une grande sensibilité aux hautes températures. Ce qui conduit à son dysfonctionnement. C’est pourquoi les derniers modèles sont équipés de ventilateurs de refroidissement. Par contre vous pouvez éviter facilement les désagréments en plaçant votre équipement dans un endroit aéré et frais.

Comme un onduleur sera toujours branché, son transformateur fonctionnera en permanence. Ce qui constitue une source sonore gênante, d’où il faudra éviter de le positionner près de votre lit par exemple. Plus un onduleur est puissant, plus il est lourd. Il faudra alors vérifier que son support le supporte convenablement.

La facilité de câblage

L’emplacement de votre boitier ne doit pas compliquer le branchement des appareils. Vu que les témoins sont dans la partie de devant et les prises dans la partie arrière, il faudra bien agencer l’onduleur. Cet équipement de protection doit se trouver à proximité de tous les appareils à connecter. Cela va vous éviter de trainer des fils et des rallonges partout.

Si vous prévoyez de le raccorder à un système photovoltaïque, il faudra prendre en compte d’autres facteurs comme le parc batterie. L’idéal est de les regrouper dans un endroit ou un compartiment, ventilé si possible, pour profiter d’un gain de place et un meilleur rangement des câbles.

Un emplacement pour chaque besoin

Comme votre ordinateur et vos appareils audiovisuels ne se situent pas dans la même pièce, il faudra miser sur différents onduleurs. Cela vous permet d’avoir plus d’autonomie et des protections adaptées à chaque élément. Les règles sont les mêmes concernant les composants à l’intérieur de l’équipement et les divers branchements. Évidemment, il faudra que votre budget vous le permette. Consultez notre page guide d’achat si vous cherchez les meilleurs modèles du moment. Vous y découvrirez également quelques conseils pour choisir votre onduleur.

Vérifier la nécessité d’un pilote, puis tester

Les onduleurs se classent généralement en deux catégories. D’une part, il y en a qui ne nécessitent pas de pilote, mais sont tout de suite reconnu par votre PC une fois la prise USB connectée. D’autre part, certains modèles sont livrés avec un logiciel pour corriger les problèmes de compatibilité. Chaque catégorie peut être testée juste en coupant le courant pour vérifier leur bon fonctionnement. Après le branchement, laisser l’onduleur se recharger une nuit ou une journée avant de l’utiliser.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager