Comment résilier Canal Plus ?

Canal Plus est une chaîne de télévision généraliste française, disponible en France et en Afrique sous abonnement. Elle prévoit plus d’une centaine de programmes télévisés pour ses abonnés, et notamment des chaînes dédiées au sport, aux documentaires, aux séries, aux films, aux divertissements, etc. Depuis peu, il est même possible de s’abonner à la plateforme de diffusion Netflix par le biais de la chaîne Ciné Series. Il s’agit d’un nouveau bouquet auquel les abonnés à Canal Plus peuvent souscrire afin de profiter des nombreuses séries et des films diffusés par Netflix.

Malgré toute cette diversité, vous avez décidé de résilier votre abonnement Canal Plus ? Sachez qu’une certaine procédure doit être respectée pour qu’elle soit effective.

Modalités de résiliation de Canal Plus

Pour résilier votre abonnement à Canal Plus, vous devez impérativement passer par la voie postale. Effectivement, la résiliation par téléphone n’est malheureusement pas possible. De ce fait, vous êtes dans l’obligation de faire parvenir une lettre de résiliation auprès de la société pour signifier votre désir de mettre fin à votre abonnement.

Notez que même si l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception n’est pas obligatoire, il est tout de même fortement conseillé de le faire. Il vous sera plus facile en cas de besoin de prouver que votre demande a correctement été reçue par Canal Plus. De même, elle vous sera également utile pour envoyer un recours en justice si la société continuer à effectuer le prélèvement mensuel sur votre compte. Ainsi, votre lettre de résiliation devra préciser certaines informations, notamment votre nom, votre adresse et votre numéro d’abonné.

Vous avez aussi la possibilité de procéder à la résiliation de votre abonnement Canal Plus sur votre espace client en ligne. Vous devrez télécharger le formulaire de demande de résiliation, puis cliquer sur l’option « résilier mon abonnement ». Vous serez désabonné à vos chaînes le jour où votre contrat d’abonnement arrive à échéance. En attendant, vous continuerez à recevoir vos programmes et profiterez des services prévus dans votre abonnement.

A qui s’adresser ?

La résiliation de votre abonnement Canal Plus doit s’effectuer auprès du service chargé de la gestion des abonnements. Son adresse se situe au : Canal, Service résiliation, TSA 86712, 95905 Cergy-Pontoise Cedex 9.

Notez que le type de résiliation devra être précisé dans votre lettre. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter Canal+ par le biais de son service client : vous pouvez facilement trouver le bon numéro grâce aux services de mise en relation rapide. Il est notoirement compliqué de tomber sur le bon numéro du premier coup, alors n’hésitez pas à vous renseigner pour éviter de passer des heures au téléphone !

comment résilier canal plus

Obligations de Canal Plus

Il est important de préciser que Canal Plus doit respecter certaines dispositions légales liées à la résiliation de votre abonnement. Il s’agit plus précisément de l’article L215-1 du Code de la consommation, qui prévoit l’obligation d’informer les abonnés de la date d’échéance de leur contrat. Vous devrez être informé de cette date au moins un mois à l’avance, afin que vous puissiez anticiper vos décisions (et en l’occurrence vous désabonner) à temps.

Le non-respect de cette obligation d’information par Canal Plus vous donnera le droit de résilier votre abonnement à tout moment après l’échéance.

Dans quelles situations est-il possible de résilier son abonnement ?

Voici les situations et les modalités selon lesquelles vous pouvez procéder à la résiliation de votre abonnement Canal Plus :

Résiliation à la date d’anniversaire

Pour tous ses contrats d’abonnement avec engagement, Canal Plus prévoit une reconduction tacite d’une année, une fois que la première année d’abonnement est passée. En ayant été prévenu à l’avance de la date d’anniversaire, vous devrez donc signifier votre décision de vous désabonner avant cette date. Dans ce cadre, vous n’aurez aucun frais à payer.

Résiliation avant échéance

Si vous résiliez votre abonnement à Canal Plus avant l’échéance, vous devrez payer toutes les sommes restantes dues jusqu’à la date d’anniversaire. Vous ne pourrez négocier qu’à condition de justifier d’un cas de force majeure : maladie, surendettement, déménagement à l’étranger, etc. Ce motif devra être expressément précisé dans votre lettre de résiliation et justifié avec les documents nécessaires.

Heureusement, la résiliation avant échéance peut être réalisée sans frais si Canal Plus augmente ses tarifs. En effet, si tel est le cas, votre prestataire devra vous notifier cette décision par courrier. Vous disposerez ensuite de 4 mois pour leur annoncer à votre tour que vous envisagez de vous désabonner.

Pour vous éviter toute la procédure liée à la résiliation avant échéance, nous vous conseillons d’opter pour les offres sans engagement. De cette manière, vous n’aurez ni à envoyer de lettre en cas de désabonnement, ni à payer de frais.

Cas particulier de la résiliation pour mauvaise réception

Vous avez la possibilité de résilier votre abonnement Canal Plus pour mauvaise réception avant l’échéance, et ce, sans avoir à payer de frais, mais pour cela, il y a quelques conditions à respecter.

Cette modalité s’applique notamment pour la réception de chaînes via un fournisseur d’accès à internet. En effet, lorsque vos chaînes sont diffusées de cette manière et qu’il y a une interruption, vous pourrez demander à interrompre également votre abonnement. Toutefois, lorsque le contrat avec votre fournisseur internet est interrompu, celui contracté avec Canal Plus se poursuivra. Avant de résilier, pensez de ce fait à bien vous informer sur les conditions particulières à respecter dans cette situation.

comment résilier canal plus

La restitution du décodeur

En interrompant votre abonnement, vous êtes tenu de restituer l’équipement que Canal Plus a mis à votre disposition pour recevoir ses programmes. La plupart du temps, la restitution s’effectue au moyen d’un point relais qui vous sera indiqué par courrier. Une fois que vous aurez rendu votre décodeur, la carte d’abonnement, la télécommande et tous les fils, votre dépôt de garantie initial vous sera remboursé. Par contre, si vous ne rendez pas le matériel, le prix de l’équipement neuf sera prélevé dans ce dépôt de garantie.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager