Comment savoir si on est éligible à la fibre optique ?

Aujourd’hui, nous utilisons de plus en plus de bande passante pour nos différents besoin : surfer sur internet, télécharger des musique, regarder des films en streaming…

Ces demandes croissantes ont été contentées par l’arrivée de la fibre optique. Pour les personnes n’ayant pas la fibre et souhaitant y passer pour profiter de ses avantages, il faut tout d’abord avoir si la fibre est déployée dans votre région et si vous y êtes éligible. Nous allons ainsi voir comment tester son éligibilité à la fibre pour pouvoir bénéficier d’un meilleur débit.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

LA fibre optique est la dernière technologie pour l’accès à internet. Cette nouvelle technologie fait transiter l’information par le biais de lumière avec un câble conduisant ces signaux lumineux et non des câbles électriques. La vitesse de transmission est donc largement supérieure, ce qui explique le bien meilleur débit observé par rapport à l’ADSL. On a aussi d’autres avantages comme la symétrie des débits (on télécharge aussi vite que l’on envoie), un débit jusqu’à 60 fois plus rapide, la lumière est moins sensible aux perturbations donc il n’y a pas de débit diminué en fonction de la distance…

Lire aussi : Besoin d’une meilleure connexion ? Essayer le repeteur wifi !

Comment savoir si la fibre arrive bientôt chez moi ?

Avant de voir si vous pouvez être éligible chez les opérateurs, il faut voir si la fibre est déployée dans votre région. Pour cela, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) supervise le déploiement de la fibre par les opérateurs. Il existe donc une carte mise à votre disposition pour connaître l’avancée de la fibre à l’endroit où vous vivez. Cet outil vous permettra de savoir si la fibre est installée par un opérateur. Sachez que si la fibre n’est pas marquée comme déployée dans votre région, il n’est pas nécessaire de s’évertuer à chercher un opérateur car la fibre ne sera pas disponible.

Si au contraire, l’ARCEP vous annonce que la fibre est installée dans votre ville/village, vous pouvez alors effectuer un test éligibilité fibre chez un opérateur.

Comment faire un test d’éligibilité fibre en utilisant le site de Coriolis ?

Coriolis est un opérateur qui propose des offres fibre. Afin de garantir un service adaptés à ses clients, la société Coriolis propose une page pour tester son éligibilité à la fibre. Nous allons donc voir comment faire le test.

  • Etape 1 : La première chose à faire est de se rendre sur le site de Coriolis pour tester son éligibilité.
  • Etape 2 : L’étape suivante consiste à cliquer sur le bouton violet “testez votre éligibilité à nos offres fibres”
  • Etape 3 : Il vous faudra ensuite soit sélectionner une offre si vous souhaitez souscrire chez eux plus rapidement, soit cliquer sur le bouton “testez votre éligibilité” en haut de la page.
  • Etape 4 : Une fois votre choix effectué, une fenêtre va s’ouvrir pour vous demander vos informations. Vous aurez ainsi à donner votre adresse, votre adresse mail, votre numéro de téléphone portable et nom et prénom.
  • Etape 5 : L’information tant recherchée devrait alors s’afficher : la fibre est disponible ou non dans votre ville/village. Si oui, il ne vous reste plus qu’à souscrire chez eux (ou un autre opérateur) pour bénéficier de la fibre.

Conclusion

La fibre connaît actuellement une forte demande au vu des nombreux avantages qu’elle confère. S’équiper apparaît alors comme essentiel et ce test vous permettra de savoir si vous pouvez passer à la fibre. Il est tout de même à noter que si Coriolis annonce que la fibre n’est pas disponible dans votre secteurs, d’autres opérateurs ont pu installer leur fibre. Il vous faut donc consulter le site des autres opérateurs pour effectuer le même test.
Il faut aussi savoir que si l’ARCEP vous annonce que la fibre n’est pas disponible dans votre département, il vous reste une solution qui est l’ADSL très haut débit (THD) et qui propose un débit bien plus convenable que l’ADSL classique sans pour autant concurrencer complètement la fibre.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager