Comment scanner un QR Code sur Android ?

(Last Updated On: 10 septembre 2020)

Les QR Code, pour Quick Response Code, inondent Internet depuis l’avènement des smartphones équipés d’appareils photo. Librement traduits en code à réponse rapide, ils facilitent l’accès à certaines données authentiques diffusées sur le Web. Ils servent également des barrières de sécurité pour connecter nos smartphones à des sites ou à d’autres appareils connectés. Le scan d’un QR Code intègre donc largement le quotidien d’un usager de téléphone mobile. Cette action n’est pourtant pas toujours aussi évidente et de nombreuses personnes ne parviennent pas à trouver la bonne méthode pour scanner un QR Code correctement. Nous vous dévoilons donc les astuces simples pour y parvenir.

Google Lens, le scanner basique de QR Code

Google Lens, application intégrée à Google Assistant, englobe les différentes fonctions liées à l’imagerie. Cette application, entre autres, permet de lire facilement les QR Code. Elle est présente sur de nombreux smartphones et s’avère particulièrement utile pour les appareils mobiles privés d’une interface fabricant. C’est le cas des smartphones des marques Sony et Nokia, mais aussi de ceux qui fonctionnent sous Android One. Si votre smartphone intègre la fonction Google Lens, voici la démarche à suivre pour lire un QR Code facilement :

  • Rendez-vous sur Google Assistant.
  • Cliquez sur l’icône d’un appareil photo pour ouvrir Google Lens.
  • Cadrez le QR Code avec l’appareil photo qui est automatiquement ouvert.
  • Gardez le cadre jusqu’à ce qu’un point bleu soit affiché au milieu du QR Code.
  • Appuyez sur ce point bleu pour terminer le scan.

Il faut savoir que cette technique ne marche pas à tous les coups. Sur de nombreux smartphones, la fonction Google Lens ne parvient pas à scanner correctement un QR Code. Les fabricants intègrent donc d’autres fonctions qui remplacent parfaitement Google Lens. Trouvez ci-dessous les différentes techniques à suivre selon les marques de smartphones.

Scan de QR Code sur Samsung

Si vous utilisez un smartphone Samsung, il suffit de :

  • Ouvrir Bixby vision en cliquant sur l’icône d’un œil lorsque l’appareil photo est ouvert.
  • Choisir l’option « QR Code » pour commencer le scan.

Scan de QR Code sur Xiaomi et Redmi

Le scan d’un QR Code sur Xiaomi s’effectue à l’aide de l’appareil photo. Généralement, cette application détecte automatiquement les QR Code. Si ce n’est pas le cas, il faudra aller dans les paramètres de l’appareil photo et cocher la case « QR Code ».

Scan d’un QR Code sur Asus

Les smartphones Asus disposent d’appareils photo capables de lire automatiquement les QR Code. Ainsi, il vous suffit d’ouvrir l’appareil photo et pointer l’objectif vers le QR Code. Le scan s’effectuera automatiquement sans que vous ayez des manipulations à effectuer.

Scan de QR Code sur Honor et Huawei

Les smartphones Honor et Huawei disposent également de leurs fonctions intégrées de scan de QR Code. Elles sont facilement accessibles. Il suffit de glisser un doigt vers le haut sur l’écran d’accueil, même lorsqu’il est verrouillé. Cliquez ensuite sur l’icône d’un œil ou d’un QR Code pour ouvrir le scanner. Cette application ne scanne pas uniquement les QR Code sur les sites Web. Elle peut aussi scanner ceux qui sont stockés dans la galerie d’images du téléphone.

Utiliser une application pour scanner un QR Code

Le scan de QR Code reste possible sur les smartphones qui ne disposent pas de fonctions natives destinées à cet effet. Pour cela, il faut installer une application dédiée développée par un tiers. De nombreuses applications sont proposées par différents développeurs. Vous en trouverez une longue liste sur les magasins d’applications. Sur Google Play Store, l’application la plus recommandée est Barcode. Cette application est légère et gratuite. Elle parvient pourtant à lire correctement tous les QR Code. Barcode présente aussi l’avantage d’être totalement dépouillée de publicités.

Vous pouvez aussi opter pour « Scanner de codes QR & Codes-barres ». Cette application est adaptée à un usage professionnel. Elle ne scan donc pas uniquement les QR Code. Elle est aussi capable d’en créer. C’est également le cas des codes-barres. Cette application est aussi capable de conserver des historiques de lecture et de création. Vous pouvez la télécharger sur Google Play Store.

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com