Comment transférer les contacts iPhone vers Android ?

(Last Updated On: 10 septembre 2020)

Nos contacts font partie des données que l’on souhaite garder en priorité lorsqu’on change de téléphone. Chercher à copier les contacts sur le nouveau smartphone et donc un réflexe qui nous vient presque naturellement. Mais voilà, il n’est pas évident de saisir les noms et les numéros de nos contacts. Cela prendrait trop de temps. Il est encore moins évident de transférer le répertoire stocké dans un iPhone vers un smartphone sous Android, Apple étant connu pour son environnement fermé aux autres OS. Bonne nouvelle ! Nous avons réuni pour vous les différentes méthodes pour effectuer un transfert rapide de vos contacts d’un iPhone vers Android.

Un transfert grâce à votre compte Google

Google propose une option efficace pour effectuer un transfert de contacts d’un iPhone vers Android. Pour ce faire, vous devez posséder un compte Google. Dans le cas contraire, créez votre compte à partir de votre smartphone ou d’un ordinateur. La création est plus confortable sur PC. Synchronisez ensuite vos contacts sur iPhone avec votre compte. Pour ce faire :

  • Entrez dans le menu « Mail, Contacts, Calendrier » dans les paramètres.
  • Appuyez sur « Ajouter un compte » et insérez votre compte Google en choisissant « Google » dans le menu.

Lors de la synchronisation, n’oubliez pas de cocher sur « Contacts » parmi les données prises en compte. La synchronisation peut prendre un certain temps surtout si vos contacts se comptent par centaines dans votre répertoire. D’ailleurs, votre iPhone ne vous notifiera pas à la fin de la synchronisation. Pour suivre l’évolution de l’importation de vos contacts, il faudra vous rendre sur le site Web de Google dédié aux contacts. Cette opération nécessite une connexion Internet. Veillez donc à ce que votre iPhone soit connecté tout au long de synchronisation. À la fin de cette opération, il vous suffira d’utiliser le compte Google sur votre smartphone Android. Vous retrouverez alors vos contacts directement sur ce nouveau téléphone.

Un transfert de contacts en utilisant le Cloud

Le Cloud propose également une solution pour transférer vos contacts. Cette option est plus rapide que celle de l’usage d’un compte Google. Elle nécessite toutefois l’accès à un ordinateur. Voici la démarche à suivre pour effectuer le transfert :

Sur votre iPhone :

  • Rendez-vous dans les paramètres.
  • Cliquez sur « Mail, contacts, calendrier > Comptes > iCloud ».
  • Cliquez sur le commutateur qui se trouve à droite de l’option « Contacts ».
  • Appuyez sur « Fusionner » pour transférer la liste de vos contacts sur le Cloud.

Sur un PC :

  • Rendez-vous sur le site icloud.com à partir d’un navigateur.
  • Saisissez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte.
  • Cliquez sur le menu « Contact ».
  • Cliquez sur l’icône de menu en forme de roue crantée qui se trouve en bas à gauche.
  • Cliquez sur « Tout sélectionner ».
  • Cliquez une seconde fois sur l’icône de menu puis sur « Export Vcard ». Vos contacts seront alors téléchargés et enregistrés sur votre PC sur un fichier nommé Vcard.

Sur le même PC :

  • Rendez-vous sur Gmail et connectez-vous à votre compte.
  • Cliquez sur le bouton « Mail » puis sur « Contacts ».
  • Allez à l’onglet « Plus » et cliquez sur « Importer ».
  • Cliquez sur « Choisir un fichier » et sélectionnez le fichier Vcard sur votre PC. Le fichier sera alors importé vers votre compte Google.

Sur votre smartphone Android, connectez-vous au compte Google sur lequel les contacts ont été importés. Vous devrez alors retrouver les noms et les coordonnées directement sur votre smartphone.

Des doublons apparaissent souvent après une importation. Pour éliminer les doublons, rendez-vous sur la fenêtre « Contacts » dans votre compte Google. Dans l’onglet « Plus », cliquez sur le menu « Rechercher et fusionner les doublons ». Cela devrait résoudre le problème des doublons.

Un transfert grâce à une application

Des applications tierces sont conçues pour permettre le transfert de contacts d’un iPhone vers Android. Elles sont, malgré tout, assez complexes à utiliser. Les transferts par le cloud et le compte Google restent donc plus pratiques et plus rapides.

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com