Comment utiliser un détecteur de métaux ?

La détection de métaux est une aventure passionnante et excitante parce qu’elle peut permettre de réaliser des découvertes intéressantes. Pendant une séance de détection, vous pouvez trouver des métaux précieux tels que l’or ou l’argent, mais aussi des pièces archéologiques. Cette activité repose certes sur le principe du hasard et de la chance, mais il est aussi possible d’améliorer vos trouvailles en apprenant à mieux utiliser votre détecteur de métaux. Découvrez ici des astuces pratiques pour devenir un expert en détection et multiplier vos découvertes.

Les critères d’un bon détecteur de métaux

L’efficacité au cours de vos aventures de détections dépend en grande partie de la qualité du détecteur que vous utilisez. Au vu de la multitude d’appareils qui existent aujourd’hui sur le marché, vous devez donc choisir celui qui vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats. Les détecteurs de métaux que vous pouvez acquérir auprès d’entreprises fiables vous offrent une garantie de performance remarquable. Avant votre achat, vous pouvez vous référer à des guides comme Weeza qui vous propose un comparatif des meilleurs détecteurs de métaux du marché. Voici quelques critères qui vous permettront de reconnaître un détecteur de métaux de bonne qualité.

Un disque de grand diamètre

Le diamètre d’un détecteur de métaux joue un rôle déterminant dans son niveau d’efficacité. Plus il est important, plus la surface que votre appareil est capable d’explorer augmente. Toutefois un diamètre trop grand peut représenter à l’inverse un obstacle parce qu’il affectera votre confort de détection. Selon les experts, le diamètre idéal pour un détecteur de métaux est généralement compris entre 25 et 28 cm.

Une intensité sonore nette

Le signal sonore de votre détecteur de métaux est l’alarme qui vous informe que vous vous promenez au-dessus d’une zone de découverte. Un détecteur de bonne qualité est conçu avec un son variable qui s’intensifie au fur et à mesure que vous vous approchez d’une cible et atteint son intensité maximale lorsqu’il se trouve exactement à la verticale de l’endroit en question.

Un Pinpoint précis

Le Pinpoint est un accessoire fourni avec le détecteur de métaux qui sert à optimiser la localisation des cibles pendant vos aventures de détection. Il est surtout utile lorsque vous ne parvenez pas à identifier votre cible dans la motte de terre que vous avez creusée. Il se présente sous la forme d’un tube que vous pouvez tenir facilement dans la main pour gagner du temps dans votre recherche.

bien choisir son détecteur de métaux

Comment bien utiliser votre détecteur de métaux ?

Même si vous avez un détecteur de métaux de très bonne qualité, il vous faut appliquer la bonne technique pour l’utiliser à son plein potentiel.

Balayer correctement

Savoir balayer est la première clé d’une bonne utilisation de votre appareil de détection. Un bon balayage vous assure la prospection efficace des surfaces que vous explorez. Bien balayer le sol en détection, consiste à positionner votre détecteur à la distance recommandée par le mode d’emploi de ce dernier. Cette distance varie en fonction du fabricant, mais elle se situe généralement autour de 2 cm. Plus vous éloignez votre détecteur du sol, plus sa puissance est réduite et sa capacité de détection affectée.

À l’inverse, lorsque vous le rapprochez du sol à une distance moindre que celle recommandée, vous prenez le risque que votre disque de détection subisse des chocs ou des frottements qui peuvent avoir des conséquences sur ses performances. Le détecteur s’arrête momentanément de fonctionner chaque fois qu’il subit un choc, et lorsque cette coupure se répète, cela finit par provoquer des dysfonctionnements parfois irréversibles.

De plus, en rapprochant votre appareil trop près du sol, vous réduisez sa précision et sa capacité à déterminer avec exactitude la profondeur de votre cible, surtout lorsqu’il s’agit d’un détecteur à sons variables.

Pour augmenter sa précision, vous devez aussi veiller à tenir votre détecteur de métaux bien parallèlement au sol. Cela lui permettra d’envoyer les ondes de manière uniforme dans le sol et de vous renseigner avec exactitude sur les zones de découverte.

Creuser avec précision

Pour déterrer vos cibles sans perdre de temps, vous devez bien évaluer leur taille et leur profondeur. Cela vous permettra de n’enlever que la quantité de terre nécessaire pour récupérer votre trouvaille. Plus le trou que vous faites est important, plus dures peuvent être l’identification et l’extraction de la cible. Utiliser un détecteur à sons variables peut vous permettre de creuser avec plus d’exactitude parce que l’intensité sonore de ce dernier varie en fonction de la profondeur de votre cible. Il peut donc aussi vous donner des informations plus précises sur le type d’outil le plus adapté pour l’extraction de celle-ci.

Toutefois, pour augmenter vos chances de déterrer le plus rapidement possible vos trouvailles, il est conseillé de creuser à petits coups et à l’aide d’un outil pas trop large. Vous pouvez aussi utiliser de façon alternée votre Pinpoint pour obtenir de meilleurs résultats.

Rate this post
Informatruc.com