GoPro a dominé le marché des caméras sport durant plus d’une dizaine d’années avant l’avènement de nombreux concurrents qui tentent de se faire une place dans le secteur. En effet, produire des vidéos n’a plus été le même depuis la venue des actions-cams. Laissant derrière eux les caméscopes et les APN classiques, ces nouveau-nés sont plus compacts et plus légers leur permettant une utilisation plus facile. Que ce soit pour un événement familial ou pour des sports extrêmes, ces caméras sport peuvent vous suivre partout sans pour autant vous gêner. Malgré les nouvelles fonctionnalités qui évoluent selon les nouveaux modèles, leurs prix sont constamment en baisse.
Tableau comparatif caméra sport
Sommaire
Top 6 de la meilleure caméra sport
Afin de bien commencer ce comparatif camera sport, nous vous proposons de découvrir notre meilleure sélection. Nous les avons choisis en fonction de leur autonomie, de leur design, de leur résistance et bien entendu des applications compatibles et de leur réglage. N’hésitez pas non plus à consulter nos test camera sport dans cette rubrique spécialisée.
GOPRO Hero 5 Black
La GOPRO Hero 5 Black est une caméra embarquée à carte mémoire. Petite sœur de la Hero4 Black, ce nouveau modèle dispose d’un système d’étanchéité intégrée, d’une résolution 4K, de commande vocale, d’un GPS, mais aussi d’un excellent stabilisateur d’image et d’un port USB. Elle intègre également un écran tactile de 2 pouces et son boîtier étanche lui permet d’être immergé jusqu’à une profondeur de 10 mètres. Vous serez subjugué par la résolution de son appareil photo qui atteint les 12 mégapixels. Sa batterie est tout à fait rechargeable, ce qui vous donne la possibilité de vous procurer une batterie supplémentaire et utiliser votre caméra plus longtemps. Pour moins de 330 €, vous pourrez disposer de toutes les fonctionnalités de ce modèle de GoPro. Lire le test complet
Plus
Étanchéité Commandes vocales Très bonne séquence 4KMoins
Écran tactile Peu d’accessoiresCrosstour CT9000
La Crosstour CT9000 est une caméra d’action offrant une vidéo 4K ultra haute définition. Son écran de 2 pouces est exceptionnel et propose une résolution atteignant les 16 MP. Elle dispose d’un mode temporisateur. Vous pourrez même effectuer des selfies grâce à l’enregistrement continu. La télécommande livrée dans le paquet vous donne la possibilité de contrôler l’appareil tel que la mise en marche, l’enregistrement… L’action cam étant parfaitement étanche, vous pourrez plonger jusqu’à une profondeur de 30 mètres. Vous devez par ailleurs disposer de l’application iSmart DV pour la contrôler via Wifi et ainsi pouvoir paramétrer la résolution ou la suppression de vos fichiers indésirables. Chacune de ses batteries de 1050mAh respectivement peut enregistrer une vidéo de 90 minutes. Lire le test complet
Plus
Petite taille Résolution 4K Double batterie ÉtanchéitéMoins
Faible qualité en basse luminosité Quelques problèmes de cartes mémoiresCampark ACT74
Caméra d’action d’entrée de gamme, la Campark ACT74 offre une vision grand-angle à 170 °. Son écran LCD de 2 pouces vous permet de ne manquer aucun détail. La mémoire de ce modèle est extensible avec une carte micro SD jusqu’à 64 Go. Elle est compatible avec iOS et Android. Notons également que c’est l’appareil idéal pour vos plongées sous-marines jusqu’à 30 m de profondeur. En effet, elle dispose d’un étui étanche capable de résister à l’eau. Sa double batterie réduit considérablement la fréquence de chargement et la présence de sa housse de rangement ne fait qu’augmenter sa durée de vie. Lire le test complet
Plus
Étanchéité Prix Mémoire extensibleMoins
Vision à 170 ° Absence de chargeurWiMiUS Q1
La WiMiUS Q1 est une action cam à prix mini. En effet, vendu à moins de 100 €, ce modèle convient parfaitement à des usages peu fréquents comme la conservation de souvenir de qualité. Elle propose des vidéos de qualité 4K et des photos à 16 mégapixels. Vous disposerez notamment de nombreux accessoires tels qu’un boîtier étanche pouvant être plongé jusqu’à 40 mètres, 2 batteries limitant la fréquence des chargements, plusieurs moyens de fixation… Son écran 2 pouces à affichage LCD vous permet un contrôle plus facile. Avec la connectivité Wifi, vous aurez la possibilité de transférer vos images et vidéos préférées vers votre Smartphone avec grande aisance. Lire le test complet
Plus
Résolution photo et vidéo Sortie TV Manipulation aisée AutonomieMoins
Absence de stabilisateur Angle de vision moyenCrosstour CT8000
Pouvant offrir de nombreux formats de vidéos, la Crosstour CT8000 est une caméra embarquée disposant d’un écran LCD de 2 pouces. Sa télécommande sans fil vous permet un total contrôle de l’appareil. Cette dernière est notamment plus pratique pour commander les enregistrements de vos moments forts. Également, ce modèle est étanche et peut être immergé jusqu’à 30 mètres. Avec sa connexion Wifi intégrée, vous n’aurez plus de mal à transférer vos créations vers votre smartphone grâce à l’appli iSmart DV. Elle est équipée de 2 batteries pouvant enregistrer chacune jusqu’à 90 minutes de vidéos et de 18 accessoires. Lire le test complet
Plus
2 batteries longue durée Étanchéité Télécommande sans filMoins
Absence de stabilisateur Problème de piloteCampark ACT76
La Campark ACT76 offre une vision grand-angle de 170 ° avec une bonne résolution de 16 MP. Avec sa fonction Wifi, vous pourrez commander l’appareil avec votre PC ou votre smartphone jusqu’à 8 mètres. Les partages sur les réseaux sociaux seront ainsi plus facilités. Elle peut notamment aller sous l’eau grâce à un boîtier parfaitement étanche. À noter que ce modèle est livré avec un kit complet d’accessoires comptant 3 sangles, un adaptateur pour vélo, 2 batteries, un câble USB, 4 attaches et également un kit de fixation. Lire le test complet
Plus
Options diverses Kit complet PrixMoins
Absence de stabilisateur Absence de sangle pour le torseQu’est-ce qu’une caméra sport ?
Une caméra sport, appelée également action cam ou caméra embarquée, est une petite caméra vous permettant de filmer vos performances sportives. Le premier fabricant et la marque leader du marché était GoPro. Elle se démarque de par sa petite taille et son poids plus léger par rapport aux caméscopes habituels. Bref, toutes les petites caméras sont donc nommées caméra sportive. Facile d’utilisation, vous avez la possibilité de la fixer où vous le souhaitez par exemple sur votre casque, sur votre guidon… sans qu’elle ne vous gêne les mains. Son format limite toutefois la qualité d’image obtenue. Selon les modèles, les images vidéo peuvent être de haute qualité et donc possible à retravailler.
Fonctionnement
Une caméra sport est devenue actuellement un des appareils les plus incontournables dans le monde sportif. Afin d’enregistrer chaque instant de vos moments à vélo, en randonnée, rien de tel qu’une caméra embarquée. Seulement, comment bien utiliser un tel appareil pour obtenir un film de meilleure qualité ? Voici quelques conseils très pratiques qui vous permettront de maitriser votre caméra sport.
Fixer la caméra pour mieux stabiliser les images
Grâce aux nombreux accessoires livrés avec la caméra sport, vous aurez la possibilité de la fixer où vous le souhaitez, quels que soient vos équipements tels que les casques, le guidon, les ceintures, les perches… Ceci vous permettra de filmer vos moments forts et d’obtenir des images tout à fait originales.
Changer régulièrement la place de la caméra
Pour ne pas avoir des images monotones, il vous faudra de temps en temps changer la place de votre caméra. Par exemple, si vous l’avez mis sur votre casque au début de votre parcours, replacez-la sur votre guidon à mi-chemin. Elle vous offrira ainsi des angles de vue différents.
Paramétrer la résolution
Spécialement conçue pour les sportifs, la caméra embarquée est très facile à mettre en marche. Si par ailleurs, le modèle que vous aurez choisi offre plus d’options, vous pourrez jouer sur la résolution en passant par exemple de 30 images par seconde à 60. Cette fonctionnalité est surtout très intéressante si vous allez faire une manœuvre qui pourrait impressionner vos amis.
Connecter l’appareil pour carder et partager les photos
En règle générale, une action cam dispose d’une connexion Wifi qui lui donne la possibilité de se connecter à un autre appareil tel qu’un smartphone ou un PC. Cette fonctionnalité vous permet également de contrôler la caméra à distance et de vérifier son bon fonctionnement. Si elle dispose d’un écran intégré, le visionnage sera encore plus facilité.
Filmer tous les moments précieux
Pour que vos images puissent être utilisées pour monter un film, n’oubliez pas de commencer avant votre activité sportive. Avoir un logiciel de montage est donc très utile et vous offre la capacité de créer des vidéos dynamiques et plus designs.
Les différents types de modèles
Le design d’une caméra sport est la première chose qui vous sauterait aux yeux dès les premiers instants. En effet, il permet à chaque modèle de se démarquer de par leur originalité ou encore de leur innovation. Afin de mieux vous aider, nous avons catégorisé ces petits appareils selon leur design, dont la forme cylindrique, la forme cubique, la forme sphérique et le format mini.
Le format cylindrique
Vous trouverez sur le marché des caméras sport de forme cylindrique offrant une meilleure prise en main et un excellent aérodynamisme. Elles sont également faciles à fixer et plus résistantes aux chocs puisqu’elles ne sont pas équipées d’un écran.
Le format cubique
Celles de forme cubique ou parallélépipède sont par ailleurs les plus en vogue. Ce sont les designs les plus prisés par les marques puisque c’est la base même des modèles de GoPro. Elles ne nécessitent aucunement l’utilisation d’applications pour un bon fonctionnement. Vous pourrez même installer un écran tactile sur la face arrière pour plus d’images.
Le format sphérique
Ce format offre un bien meilleur esthétisme à la caméra sport. Sa prise de vue à 360 ° est excellente. Ces modèles sont toutefois moins pratiques quand il s’agit de leur trouver un bon emplacement ou pour leur trouver une protection adaptée. La caméra de forme sphérique ne dispose pas d’écran sauf pour un certain nombre de modèles qui offre à l’utilisateur un petit écran d’affichage d’un peu moins d’un pouce. Par ailleurs, elle est facile à utiliser grâce à ses boutons et offre une bonne prise en main.
Les mini caméras
Les modèles de caméras d’action de format mini n’en manquent pas sur le marché. Ils disposent généralement d’un écran de contrôle ainsi que de quelques boutons pour faciliter la navigation. L’écran peut être rotatif ou inclinable selon le modèle. Quant à l’objectif, il se trouve souvent sur l’avant du dispositif. Ces mini caméscopes proposent une prise en main des plus intuitives, ce qui vous évitera d’user d’une application mobile que ce soit pour les réglages ou encore les visualisations.
Comment bien choisir ?
Choisir une caméra sport n’est pas chose simple, comme tout autre type d’appareils d’ailleurs. Seulement, vous devez distinguer la meilleure camera sport parmi celles proposées sur le marché en fonction de vos besoins et de votre budget. Voici quelques critères que notre équipe a jugé intéressants pour mieux choisir le modèle adapté.
L’ergonomie
Pensez à bien vérifier que l’appareil offre toutes les fonctionnalités qui répondraient convenablement à vos attentes. Pour ce faire, vérifiez que l’action cam est ergonomique que ce soit du côté matériel ou logiciel. Puisque vous n’avez pas la possibilité de prendre la caméra en main lors de vos expéditions sportives, elle se doit donc d’être possible à fixer n’importe où et proposant des boutons de commande.
La qualité d’images
La qualité d’images proposées joue également un rôle important. Les modèles 4K sont les meilleures du marché, avec plus de pixels et donc des images plus nettes.
La luminosité
Chaque modèle peut ou non filmer des séquences en basse luminosité. Ce critère est indispensable du fait que l’appareil pourrait vous offrir de plus belles images et des clichés de haute qualité même dans les conditions extrêmes.
La qualité audio
Une caméra pouvant compresser et enregistrer les sons avec précision est indispensable. Les modèles de qualité moyenne seront moins performants dans ce domaine, mais il existe d’autres modèles qui peuvent enregistrer dans des conditions particulières. Ils sont en général munis de plusieurs microphones et de multiples canaux. Certaines action-cams sont dotées d’une technologie permettant la réduction des bruits indésirables ou même de régler manuellement le son.
Le champ de vision
Le champ de vision d’une action cam est par définition la zone capturée par la caméra durant tout l’enregistrement. Certains offrent un champ de vision grand-angle et d’autres vous proposent plus de possibilités comme la zone large, la zone moyenne ou la zone étroite. Il peut jouer lors de votre choix, mais sachez qu’avec une caméra à vision en grand-angle, vous pourrez obtenir des images déformées.
Autonomie
En général, une caméra d’action propose une autonomie variant entre 1h et 3h. Elle peut toutefois varier selon l’usage de l’action cam. Par exemple, si vous l’utilisez pour prendre des vidéos HD, la batterie peut se vider plus rapidement. De même pour l’activation du Wifi ou encore la connexion Bluetooth, elle ne pourrait pas résister longtemps. Une caméra dotée d’une batterie amovible est donc plus pratique. Ainsi, vous pourrez vous procurer des batteries supplémentaires pour les interchanger tout durant son utilisation.
Résistance
Si vous êtes amateur de plongée, une caméra étanche vous sera très utile. De même si vous pensez l’utiliser sous la pluie ou la neige. Il existe sur le marché des modèles waterproof et splash-proof disposant d’un revêtement très résistant à l’eau et d’autres que vous devez placer dans un boîtier étanche pour pouvoir en profiter.
Connectivité
Les caméras sport sont souvent dotées d’une connectivité via Bluetooth ou Wifi. C’est préférable du fait que grâce à cette fonctionnalité, vous serez dans la possibilité de contrôler facilement votre appareil grâce à votre smartphone et ainsi pouvoir partager de manière instantanée vos prouesses avec tous vos amis.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Outre ces critères que nous avons cités plus haut, avant de procéder à l’achat camera sport, vous devez considérer votre budget, la marque de l’appareil ainsi que son usage et les options supplémentaires.
Le budget : auparavant vendue très chère, actuellement, le prix camera sport se fait de plus en plus abordable. Vous pourrez notamment trouver des modèles à seulement moins de 50 €. Le prix peut ensuite varier en fonction des modèles, de la marque, de la qualité d’images, de la résolution, de l’autonomie… jusqu’à atteindre plusieurs centaines d’euros.
La marque : GoPro étant la marque la plus connue en termes de caméra sport. Ses modèles sont plus chers que d’autres. Toutefois, vous pourrez trouver sur le marché de nombreuses nouvelles marques telles que TecTecTec, Campark, Crosstour, peu connues certes, mais proposant des modèles aux meilleurs prix et des options exceptionnelles pouvant vous faciliter encore plus l’utilisation de votre caméra embarquée.
L’usage : la fréquence d’utilisation de la caméra embarquée est déterminante de votre achat. Une caméra garantissant une qualité d’image optimale conviendrait si vous l’utiliseriez tous les week-ends par exemple. Les modèles d’entrée de gamme n’offrent pas de résultats satisfaisants si vous prévoyez de filmer un événement important en extérieur. Une action cam disposant de nombreux accessoires, robuste et étanche est par ailleurs parfaite pour des sports aquatiques ou un usage dans des conditions extrêmes.
Les options supplémentaires : dotées de technologies toujours plus innovantes et performantes, les caméras sportives peuvent être de petite taille, mais offrant une image bien nette et précise. Certains modèles disposent effectivement d’un mode rafale ou d’un time lapse pour des vidéos de plus haute qualité.
Conclusion
Non seulement, les action-cams permettent de filmer vos activités sportives, mais elles peuvent également être une excellente alternative pour garder des souvenirs de vacances. De taille compacte, facile à utiliser, possibilité de fixation, des options innovantes… bref, les offres se multiplient constamment qu’il est devenu presque impossible de s’y retrouver. Définissez au préalable vos besoins et en fonction de ces critères, sélectionnez le modèle adapté à vos attentes et votre budget.