Vous disposez de nombreux appareils de haute technologie et vous souhaitez à tout prix les protéger efficacement ? Pensez à vous équiper d’un onduleur. Ce dispositif vous permet de mieux sécuriser vos appareils électriques combien même vous stockez toutes vos données professionnelles et personnelles dans votre ordinateur. Il a pour principal rôle de produire un courant alternatif depuis un courant continu et garantir une continuité de vos activités malgré les pannes de courant. Que vous soyez à la recherche d’un multiprise parafoudre ou d’un onduleur des plus perfectionnés, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin dans ce guide comparatif pour onduleur. Notamment, nous vous informerons de tous les critères à prendre en compte avant l’achat d’un tel dispositif, comment bien le choisir parmi tous les modèles disponibles sur le marché, comment bien l’utiliser pour profiter au maximum de tous ses avantages…
Tableau comparatif onduleur – Choix de la rédaction
Sommaire
Top 6 du meilleur onduleur
On ne pense à l’achat d’un onduleur que lorsqu’on est confronté à des problèmes de coupure électrique réguliers. Dans cette première partie, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles du marché afin de vous aider à affiner vos recherches.
N°1 – APC Back-UPS ES – BE700G-FR : le coup de cœur de la rédaction
No products found.
De type off-line, l’APC onduleur Back-UPS ES – BE700G-FR vous aidera à protéger efficacement vos appareils électriques. Jouant le rôle d’une source d’alimentation électrique de secours à part entière, il assure également la protection de vos appareils contre les diverses perturbations électriques et même contre la foudre. À la fois puissant et très performant, ce modèle convient autant à un PC portable, un PC fixe, un réseau électrique, une console de jeux… Il est muni de 8 prises FR parmi lesquels 4 sont ondulées et parasurtensées et les 4 autres sont seulement parasurtensées. Vous ne serez jamais en manque de connecteur. Par ailleurs, il s’accompagne d’un logiciel d’arrêt intégré Powerchute Personnal Edition. Utilisable pour tous les besoins, vous pourrez équiper votre maison ou votre entreprise avec cet onduleur de qualité.
Les plus :
Efficacité contre les différents types de coupure électriquePuissant et performant
Capacité de la batterie
Facile d’installation
Les moins :
Câble relativement courtLongévité limitée
N°2 – Eaton (MGE) 61081 : un modèle multifonctionnel
No products found.
En cas de perturbations électriques fréquentes, mieux vaut opter pour l’Eaton (MGE) 61081. Cet onduleur offre une protection optimale à tous vos appareils électriques, sans aucune exception. De par son design bien pensé, il vous sera facile de l’intégrer dans votre environnement professionnel ou dans votre bureau, à la maison. Pour plus d’efficacité, il vous propose 4 prises à alimentation par batterie. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à enregistrer vos derniers travaux sans interruption malgré les coupures de courant. Il propose une autonomie de quelques dizaines de minutes bien que vous branchiez plusieurs appareils en simultané. Un signal sonore vous alertera dès lors que le courant est coupé. Léger, il ne pèse que 4 kg. De ce fait, vous pourrez le déplacer à votre guise.
Les plus :
MultifonctionPratique
Économie d’énergie
Les moins :
Personnalisation un peu difficile pour les débutantsIncompatible avec Mac OSX
N°3 – APC Back-UPS BX – BX700UI : un très bon rapport qualité/prix
No products found.
Comme toute la gamme d’onduleurs de la marque APC, ce modèle saura protéger de manière optimale l’alimentation de tous vos réseaux sans fil, vos ordinateurs, vos consoles et vos appareils électroniques. Il fonctionne à une puissance de 700 VA (volts ampère ou Voltampère) / 390 Watts et dispose d’un système de régulation automatique de la tension ou AVR. De même, il s’accompagne d’un logiciel d’arrêt intégré Powerchute Personal Edition. Grâce à son port USB, vous pourrez contrôler plus facilement l’onduleur. À la différence de certains modèles de la même marque, celui-ci est doté de 4 prise IEC. Sa fréquence de sortie est de 50/60 Hz +/- 1 Hz. Ce qui n’est nullement négligeable. Notons qu’il est livré avec un manuel d’emploi Back UPS BX 700VA et un logiciel d’arrêt. Grâce à un voyant LED, vous saurez en permanence l’état de l’alimentation et de l’unité.
Les plus :
Protection complète de vos appareils électroniquesFacile d’utilisation et d’installation
Silencieux grâce à son système de refroidissement passif
Les moins :
Impossibilité de connecter une batterie supplémentaireNon conseillé pour le branchement des NAS et serveurs
N°4 – Eaton 3S : une très bonne référence
No products found.
Ne pesant qu’environ 3 kg, l’Eaton 3S est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows XP, Vista et 7. De même, vous pourrez l’utiliser même si vous avez un Mac. Il mesure 33,5 x 14 x 8,6 cm, ce qui lui permet entre autres de n’occuper que très peu de place. Vous pourrez donc l’installer où vous le souhaitez. Il offre une puissance de sortie de 550 VA. En charge complète, cet onduleur propose un temps de secours de 3 minutes. En outre, il vous propose une tension de voltage à l’entrée d’au moins 161 V. Ainsi, il est capable de tenir un PC allumé pendant une durée de 9 minutes à demi de charge. Programmable grâce au port USB, il est muni de 6 prise de courant FR : 3 pour la surtension et 3 utilisables grâce à la batterie. Son design est assez sympa et sa forme rectangulaire le rend très pratique.
Les plus :
Batterie remplaçablePeu encombrant
Connexion USB
Silencieux
Les moins :
Ne convient pas à un usage très professionnelPuissance de sortie moyenne
Alarme relativement faible
N°5 – APC Back-UPS BX – BX1400U-FR : un onduleur puissant
No products found.
Idéalement conçu pour la protection de votre ordinateur, de vos consoles de jeux ou de vos réseaux sans fil, l’APC Back-UPS BX – BX1400U-FR est un onduleur haut de gamme d’une puissance conséquente. Non seulement il protège vos appareils électroniques contre la panne de courant, mais il vous aidera également à économiser de l’électricité. Il est muni de 4 prises de courant standard qui s’alimentent via la batterie. Ainsi, vous avez la possibilité de sauvegarder vos données en toute sécurité. De taille compacte, il trouvera assurément une place sur votre bureau ou un meuble de votre espace professionnel. Grâce au port USB et au logiciel Powerchute, vous pourrez avoir un contrôle total de votre onduleur. Ce modèle convient très bien à plusieurs appareils peu puissants ou un appareil relativement puissant. Contrairement au modèle Ellipse d’Eaton, il n’est pas équipé d’un écran LCD.
Les plus :
PerformantPratique et peu encombrant
Contrôle facile
Les moins :
Manque d’écran LCD4 prises seulement
N°6 – Infosec 65520 Z1 Zenergy Cube : la qualité au meilleur prix
No products found.
D’entrée de gamme, l’Infosec 65520 Z1 Zenergy Cube est l’idéal si vous rencontrez souvent des problèmes de pannes de courant ou de surtensions. Son design est relativement basique et il n’est certes pas très puissant, mais ce modèle assure efficacement son rôle. Toutefois, vous constaterez qu’il propose un certain nombre de fonctionnalités très intéressantes tout en affichant une excellente qualité de fabrication. Muni de 3 prises, il ne vous permet pas de brancher plusieurs appareils simultanément. Il se limite donc à un usage plus personnel ou domestique. Sa taille compacte lui vaut cependant sa place dans ce classement. Vous pourrez notamment l’installer sous le bureau ou encore sur un meuble.
Les plus :
Tarif très abordableProtection optimale
Taille compacte
Les moins :
Absence de parafoudrePuissance insuffisante
Qu’est-ce qu’un onduleur ?
Un onduleur est par définition un appareil électrique qui se présente sous forme de boîtier s’installant entre le réseau électrique et les appareils à protéger. Il est muni d’une batterie intégrée qui se charge en permanence, ce qui lui permet de prendre le relais dès lors que des problèmes de courant se font sentir. Grâce à un onduleur, vous serez à même de protéger vos appareils électroniques des éventuels dommages. De même, il est muni d’un système de vérification de la tension électrique arrivant vers vos équipements. En cas de coupure d’électricité, il émet un bip sonore.
L’onduleur est indispensable en cas de coupure de courant, de chute de tension, de surtension, de pics de tension, de bruits (interférence électromagnétique) et de distorsion. Il utilise une onde sinusoïdale pure (onde sinus pur) puisque compatible avec la quasi-totalité des appareils électroniques. Sa puissance se traduit en voltampère et certains modèles peuvent même aller jusqu’au kva ou kilo voltampère. Il se compose généralement de 3 grandes parties à savoir le redresseur, la batterie et l’onduleur transformant la tension continue proposée par le redresseur en une tension alternative équivalant à celle du secteur.
Toujours en constante évolution, en 2019, nous pourrons certainement profiter d’un nouveau modèle d’onduleur, encore plus intelligent, puissant et efficace qui aura la capacité d’interagir avec le réseau. Selon Giordano Albertazzi, président de Vertiv EMEA, ce dispositif révolutionnera la régulation des réseaux électriques, tout en assurant un stockage statique de l’énergie.
Fonctionnement
L’onduleur est un équipement important afin de préserver au maximum ses appareils électriques. En effet, il peut réduire les dommages provoqués par les coupures de courant fréquentes. Grâce à sa batterie, il vous donne la possibilité d’éteindre vos différents appareils et d’enregistrer vos données en toute tranquillité même en panne d’électricité. Toutefois, selon les avis des experts sur l’onduleur, il faut comprendre son bon fonctionnement pour s’assurer de sa durabilité.
Le mode de fonctionnement d’un onduleur dépend essentiellement du type et du modèle que vous aurez choisi. Généralement, tous les modèles disponibles sur le marché fonctionnent selon une structure basée sur le « pont H ». Ceci se traduit par la disposition de puissants transistor connectés en série grâce à des interrupteurs électroniques et présentant la forme « H ». C’est ce système qui adaptera la source électrique pour que l’utilisateur puisse disposer d’un courant alternatif monophasé selon la tension souhaitée à partir d’un courant continu. Ces transistors stockeront l’énergie dans la batterie afin de relayer le courant électrique en cas de panne et alimenter ainsi les différents appareils qui sont connectés à l’onduleur.
À noter qu’il existe également des modèles d’onduleur photovoltaïque qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire via des panneaux solaires photovoltaïques. Ces dispositifs sont équipés d’un système de refroidissement très bien pensé surtout quand ils sont installés à des endroits dont la température peut dépasser les 40 à 50°. Selon le responsable commercial France-Belgique du constructeur européen Fronius, Bertrand Moulaire, l’usage de plusieurs ventilateurs (active cooling) est très pratique dans des pays chauds comme l’Australie. Ces derniers réduisent entre autres le poids et l’encombrement de l’onduleur, comme c’est le cas avec un modèle d’onduleur 27 kW triphasé.
Les différents types de modèles
Actuellement, il existe trois familles d’onduleur à savoir : les modèles off-line, les modèles Line interactive et les modèles online.
L’onduleur off-line : classique, il prend le relais immédiatement après une coupure d’électricité, une baisse de tension ou une surtension. Toutefois, on peut ressentir un temps de latence ou un temps de commutation de quelques millièmes de seconde lors du passage sur la batterie. Il ne se met pas en marche en cas d’une faible variation de tension.
L’onduleur Line-interactive ou onduleur in-line : son mode de fonctionnement est le même que celui d’un onduleur off-line. Cependant, il dispose d’un régulateur de tension, ce qui lui permet de gérer plus efficacement les variations de tension. Le niveau de protection est donc meilleur.
L’onduleur on-line : offrant une protection optimale, il est généralement plus cher. Il fonctionne en permanence sur batterie, aucun délai ne se ressent donc entre la coupure et la prise en charge de l’onduleur. C’est le cas par exemple pour les modèles Smart Ups de la marque APC avec une puissance nominale de sortie de 230v.
Comment bien choisir ?
Plusieurs paramètres sont à prendre en considération avant l’achat définitif d’un onduleur. Entre autres, vous devez penser à l’utilisation que vous prévoyez d’en faire, vos besoins ainsi que le budget dont vous disposez. Voici comment vous pourrez choisir le meilleur onduleur parmi tous les modèles proposés sur le marché.
Premièrement, le choix d’un onduleur repose sur l’usage que vous avez prévu. On le choisit selon les équipements à protéger. Pour des appareils non critiques, un onduleur off-line est largement suffisant. Si vous voulez protéger un serveur d’entreprise, vous devez vous procurer un onduleur on-line. Par ailleurs, pour un poste de travail professionnel, un onduleur in-line est suffisamment adapté.
Deuxièmement, prenez en compte vos besoins. Pour cela, vérifiez les caractéristiques techniques de chaque modèle : la puissance nominale de l’onduleur, la puissance des appareils à protéger, le nombre et la typologie des prises, le logiciel de supervision et de contrôle, le poids et la taille…
Et troisièmement et non le moindre, trouvez le modèle idéal pour un très bon prix. Notez que le prix d’un onduleur peut varier selon le modèle, la puissance, le design et les fonctionnalités. Toutefois, vous pourrez très bien dénicher un onduleur pas cher qui affiche une puissance et une performance suffisantes cadrant parfaitement à vos besoins.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Maintenant que vous avez choisi plusieurs modèles selon les paramètres ci-dessus, voyons ensemble les critères à prendre en compte avant l’achat.
La puissance : elle se détermine en fonction de la puissance des appareils que vous brancherez à l’onduleur. Ceci peut avoir un effet négatif ou positif sur l’autonomie du modèle.
Le type d’onduleur : le type de modèle dépend essentiellement de l’utilisation prévue. Si l’off-line est assez basique, l’in-line assure une meilleure protection en cas de variation de tension. Par contre, l’on-line est idéal pour une protection maximale surtout si vous souhaitez préserver un serveur NAS.
La taille : les onduleurs off-line et in-line sont assez discrets et légers. Par ailleurs, puissant également, l’onduleur on-line est relativement bruyant et de taille conséquente.
La durée de vie : la durabilité d’un onduleur est souvent très limitée puisque seulement de 2 à 3 ans. Toutefois, certains modèles vous offrent la possibilité de changer la batterie tout en préservant le boîtier.
Le temps de charge : il peut varier selon la puissance de la batterie de l’onduleur. Comptez environ 60 minutes pour une charge complète. Certains modèles se chargent en permanence pour assurer le relais instantanément en cas de coupure d’électricité.
La connectique : vous trouverez facilement sur le marché des onduleurs munis d’une prise parafoudre, d’une prise USB, d’une prise électrique française, d’une prise secteur IEC, d’une prise RJ 45… Différents modèles sont même compatibles avec les prises CPL.
Conclusion
Assurant une très bonne protection contre les surtensions, l’utilisation d’un onduleur est primordiale si vous voulez préserver de manière optimale votre matériel informatique. Nous avons procédé au test de plusieurs modèles d’onduleurs afin de ne vous proposer que les meilleurs, mais le choix final vous revient entièrement ! Grâce à ce guide complet, nous espérons que vous trouverez plus facilement chaussure à votre pied.