Rien de plus agréable que d’avoir chez soi un rafraîchisseur d’air, surtout lorsque les températures s’annoncent des plus écrasantes et insupportables durant l’été. Un appareil permettant de faire descendre la température intérieure de 6 °C à 10 °C, le rafraîchisseur d’air s’avère bien plus efficace que le ventilateur ou encore le brumisateur d’air et le climatiseur.
En quelques minutes seulement, la température à l’intérieur de votre maison baissera sérieusement avec ce genre de dispositif. Une machine prête à poser, vous n’aurez qu’à la brancher à une prise électrique et le faire fonctionner pour jouir de tous ses avantages. De plus, vous aurez l’embarras du choix avec les modèles actuels qui affichent de réelles polyvalences et de plus en plus d’efficacité, en plus d’être pratiques et faciles à utiliser.
Dans ce guide et comparatif du meilleur rafraichisseur d’air, nous vous donnons les meilleurs conseils avec toutes les informations qui vous aideront à orienter votre choix selon vos besoins et votre budget.
Tableau comparatif rafraichisseur d’air – Choix de la rédaction
Le tableau n'a pas pu être affiché.Top 6 du meilleur rafraichisseur d’air
Vous trouverez dans notre sélection les 6 modèles de rafraîchisseur d’air le plus avantageux et pertinents disponibles aujourd’hui sur le marché. Si vous n’avez pas le temps de parcourir tout le guide, vous pourrez faire aisément votre choix parmi notre top 6 du meilleur rafraichisseur d’air.
N°1 – Klarstein Whirlwind : le top pour contrôler la qualité de l’air
No products found.
Un rafraichisseur moderne, puissant et ergonomique, le modèle allemand Klarstein Whirlwind dispose de tous les atouts pour être un excellent choix. Si vous avez envie de jouir d’un maximum de confort avec une température idéale, même durant les périodes les plus caniculaires, la puissance de 110 W de ce rafraîchisseur d’air vous offre la possibilité de ventiler, humidifier et refroidir une pièce en seulement quelques minutes. Il est se compose d’un bac d’eau d’une contenance de 5, 5 litres qui vous permettra de l’utiliser sans pour autant recharger en eau à chaque fois. Avec sa télécommande et sa fonction timer programmable, ce rafraichisseur d’air s’avère des plus efficaces et économique. Il convient parfaitement à une utilisation régulière.
Les plus :
Excellent rapport qualité/prixPuissance 110 W
Faible consommation électrique
Design élégant
Les moins :
Trop bruyant (65 dB)Un peu trop lourd et imposant
N°2 – OneConcept Caribbean Blue : le meilleur moins cher
No products found.
Trois appareils réunis en un seul, le One Concept Carribean Blue ne pourra que vous séduire. En effet, vous bénéficierez d’un ventilateur, d’un refroidisseur et d’un rafraîchisseur d’air en même temps. De petite taille et léger, il est facile à installer et se déplace en toute facilité grâce à ses 4 roues. Même s’il ne dispose que d’une puissance de 70 W, il peut brasser 400 m3 d’air par heure. Ce qui le distingue des autres modèles c’est surtout sa fonction de purificateur d’air. Le modèle One Concept Carribean Blue comprend un filtre qui purifie l’air des poussières et des mauvaises odeurs. En plus de la température idéale alors, vous bénéficierez également d’un air pur avec ce rafraichisseur d’air pas cher.
Les plus :
Fonction purificateur d’airFacilité d’utilisation
Facilité de déplacement (roues et poignées de transport)
6 touches de fonctionnalité
3 vitesses de ventilation
Les moins :
Niveau sonore élevéBac réservoir d’eau de petite quantité (4 litres)
Non adapté aux grandes pièces de plus de 25 m²
N°3 – Tristar AT-5450 : le meilleur des meilleurs
No products found.
Rafraichisseur et humidificateur d’air de grande qualité et à la pointe de la technologie, le Tristar AT-5450 est un modèle que l’on peut recommander sans hésitation. Un dispositif des plus simples à utiliser, il propose plusieurs fonctionnalités, dont le mode naturel et le mode sommeil pour une mise en marche adapté à vos besoins et plus économique. Il dispose également d’une fonctionnalité permettant d’activer et de désactiver l’oscillation du ventilateur. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de limiter la durée de fonctionnement de l’appareil pendant 1 h, 2 h, 4 h, 6 h et 8 h de marche. Toutes ces fonctionnalités peuvent être activées depuis la télécommande. Mais encore, le Tristar AT-5450 fonctionne avec un moteur de 70 W pour brasser plus de 900 m3 d’air chaque heure.
Les plus :
Réglage pointu et facileFacile à déplacer par rapport à un climatiseur mural
Cinq réglages différents du flux d’air
Consommation électrique faible
Les moins :
Assez bruyant en mode élevéeAugmentation excessive de l’humidité intérieure
N°4 – Trotec PAE 25 : un bon modèle
No products found.
Un appareil conçut pour un fonctionnement optimal dans des pièces de dimensions moyennes, dans les 25 m², le Trotec PAE 25 assure à la fois le rafraichissement et le traitement de l’air. Ce dispositif comporte un écran LED sur lequel vous pourrez vérifier les différentes fonctionnalités proposées par l’appareil et dont vous pourrez contrôler avec la télécommande. En un geste, vous pourrez basculer du mode rafraichissement d’air au mode refroidissement d’air ou encore en ventilation. C’est aussi le cas pour passer en mode nuit, afin de réduire le bruit ou encore pour programmer la minuterie. Outre sa capacité à rafraichir l’air, le Trotec PAE 25 a aussi pour fonction de purifier l’air en intégrant un filtre en structure nid d’abeille qui nettoie l’air avant de le rediffuser dans la pièce. Pour de la brise encore plus fraiche d’ailleurs, vous pourrez ajouter des glaçons dans l’eau.
Les plus :
Simplicité d’utilisationDesign élégant
Réservoir d’eau de grande capacité 6 litres
Appareil compact
Peu bruyant par rapport aux autres modèles
Les moins :
Son prix plutôt élevéNotice non disponible en français
Cordon d’alimentation trop court
N°5 – ECO-DE ECO-698 : un modèle qui a tout pour plaire
No products found.
Vous avez envie d’instaurer un climat idéal tout au long de l’année pour assurer davantage votre confort à domicile ? On ne pourra que vous conseiller d’opter pour le modèle ECO-DE ECO-698, un type de climatiseur chaud froid, refroidisseur et humidificateur d’air dont vous pourrez utiliser en toute saison. Ce qui le distingue des autres modèles de rafraîchisseur d’air, c’est sa capacité à chauffer ou refroidir l’air selon vos besoins, mais aussi à purifier et à humidifier l’air à l’intérieur de votre chambre, comme dans votre bureau ou dans votre salle d’étude. Son système de filtration d’air intègre un système antibactérien qui vous permettra de bénéficier d’un air aussi pur que bien frais. Avec sa télécommande et son système de programmation, vous ne pourrez que profiter facilement d’une atmosphère ambiante, que ce soit en été ou en hiver.
Les plus :
Climatiseur 5 en 1Facile à manier et portatif
Minuteur rotatif
Réduction de la température à 7 °C
Double seau à congeler
Les moins :
Assez imposantEfficacité limitée pour les grandes pièces
Bruyant en vitesse maximale
N°6 – Klarstein Maxfresh : le plus vendu
No products found.
Voilà un modèle de rafraîchisseur d’air dont vous ne pourrez regretter l’achat. Un appareil 3 en 1, le Klarstein Maxfresh garantit à l’intérieur de votre domicile ou de votre bureau un air frais et sain durant les journées les plus chaudes. Un appareil polyvalent et économique, il assure efficacement sa fonction de rafraichisseur d’air, mais aussi de ventilateur, d’humidificateur et purificateur d’air, des fonctions dont vous pourrez contrôler sur trois niveaux de puissance et avec trois modes de ventilation. Doté d’une puissance de 65 watts, il convient parfaitement à tous les besoins en air frais durant les périodes caniculaires. Robustesse, fiabilité et facilité d’emploi sont autant d’avantages à bénéficier avec le modèle Klarstein Maxfresh.
Les plus :
Facilité d’entretienFacilité d’utilisation
Pilotage sur écran LED et avec télécommande
Fonctions de programmation avancée
Réservoir d’eau de 6 litres
Les moins :
Un peu trop bruyant en vitesse maximaleCordon d’alimentation un peu court
Qu’est-ce qu’un rafraichisseur d’air ?
Pour un confort optimal lors des journées les plus chaudes, plusieurs types d’appareils s’offrent à vous pour le traitement de l’air et la réduction de la température. Dans ce guide, nous tenons toutefois à vous présenter plus particulièrement le rafraîchisseur d’air, une excellente alternative si vous voulez éviter les gros travaux face à l’installation d’un système de climatisation.
Conçu tel un ventilateur, il se distingue pourtant par sa projection d’air plus frais et permettant une baisse rapide de la température d’une pièce. Équipé d’un réservoir d’eau et fonctionnant sans gaine, le rafraichisseur d’air se présente tel un appareil plus discret et de petites dimensions produisant des brises bien fraîches et même de l’air pur humidifié convenablement. Si sur la plupart des modèles, le liquide frigorigène est l’eau, sur certains modèles, l’appareil fonctionne avec du gaz frigorifique. Ces dernières ne sont pas toutefois des plus écologiques.
Fonctionnement
Le rafraichisseur d’air permet de profiter d’une sensation de rafraichissement immédiate tout en étant un appareil de basse consommation. Il fonctionne grâce au principe du rafraichissement adiabatique ou encore hydro-cooling, dans lequel l’air est refroidi par évaporation. Afin de pouvoir offrir des appareils efficaces et respectueux de l’environnement d’ailleurs, les fabricants proposent davantage des appareils fonctionnant à ce système d’évaporation naturelle pour faire baisser rapidement la température, au détriment des modèles avec des frigorigènes d’origine chimique.
Un appareil rafraichisseur d’air se compose ainsi d’un ventilateur et d’un bac réservoir d’eau. Lorsque vous le mettez en marche, l’appareil aspire l’air ambiant et le refroidit en le faisant passer au niveau du bac du réservoir d’eau. L’air rafraichi sera ensuite diffusé dans toute la pièce. Avec les modèles d’appareil muni de filtre à air d’ailleurs, l’air est filtré des poussières et des impuretés pour en ressortir bien plus propre et sain. Cependant, lors de l’utilisation d’un tel appareil, une petite aération de la pièce est indispensable afin que l’air ne soit pas saturé en humidité. Pour que le taux d’hygrométrie ne grimpe pas trop alors, laisser une fenêtre entrouverte. Généralement, vous pourrez également régler la puissance de l’air et la rotation du rafraîchisseur d’air pour une efficacité optimale.
Les différents types de modèles
Actuellement, on retrouve sur le marché plusieurs types de refroidisseurs d’air. Toutefois, leur fonctionnalité varie selon les différentes options intégrées dans l’appareil par les fabricants. Les principaux types sont alors :
- Le rafraîchisseur d’air domestique
- Le rafraîchisseur d’air industriel
- Le brumisateur d’air
Pour une utilisation à domicile, le rafraîchisseur d’air domestique se découvre également dans une large gamme de modèles, à savoir :
Le rafraîchisseur d’air silencieux : le bruit de soufflerie est en principe moins de 40 dB pour que l’appareil soit des plus silencieux
Le rafraîchisseur d’air avec glaçons : si généralement le fluide frigorigène est l’eau, pour certains modèles, il est possible d’y ajouter des glaçons. Ce qui rend le refroidissement et l’humidification de l’air encore plus efficace. Sur les modèles les plus sophistiqués, vous pourrez trouver un compartiment à glaçons.
Le ventilateur rafraîchisseur d’air : modèle le plus classique, il n’offre que la fonction ventilateur ou rafraichisseur.
Le rafraîchisseur d’air mobile : si l’on part du principe que tous les appareils refroidisseurs d’air peuvent être transportés facilement, grâce à leurs petites dimensions. Le terme mobile s’emploie surtout avec les modèles pourvus des éléments permettant un transport plus facile, à savoir les roulettes et les poignées.
Le rafraîchisseur d’air colonne : pour ce modèle, on le distingue surtout pour son design assez original, l’appareil se présentant dans une forme de colonne assez fin et haut. Ce qui en fait d’ailleurs un modèle des plus intéressants pour les petits espaces.
Le mini rafraîchisseur d’air : cool cube, mini cube, arctic cube… ce sont des modèles de rafraichisseur d’air spécialement conçus pour être installés sur le bureau ou pour un emplacement plus rapproché afin d’être plus efficace. Ce modèle n’est pas toutefois des plus appréciés, car il s’avère bien trop bruyant, avec un niveau sonore pouvant atteindre jusque dans les 80 dB.
Comment bien choisir ?
Vous avez compris que le rafraichisseur d’air, par rapport aux autres appareils de climatisation, s’avère bien plus efficace, économique et avantageux pour la santé et l’environnement, alors vous êtes décidé à en acheter ? Il faut avant tout penser à vos besoins et vos attentes, comme les modèles varient selon leurs options et leurs fonctionnalités. L’achat d’un rafraichisseur d’air nécessite la prise en compte des différents critères qui vous permettront d’opter pour l’appareil qui correspondra à vos besoins et votre budget. Ce que confirme d’ailleurs l’expert Alain Hulard, le responsable de l’entreprise de génie climatique ATIEP lorsqu’il affirme en commentaire les informations données dans cet article sur la qualité de l’air intérieur et l’importance du traitement de l’air en affirmant que la qualité d’air ne doit pas être dissocié de la notion de traitement d’air en optant pour un appareil offrant des débits adaptés, une filtration performante, ainsi qu’une étanchéité contrôlée des réseaux avec des diffuseurs faciles à nettoyer et entretenir.
Dans tous les cas, vous devrez savoir que les résultats donnés par un rafraichisseur d’air ne seront jamais les mêmes que pour un climatiseur mobile ou une climatisation fixe ou un simple ventilateur. Le refroidisseur d’air est effectivement un appareil se situant à mi-chemin entre le ventilateur et le climatiseur. Ainsi, il faut s’attendre à une efficacité optimale aux alentours des 7 °C lors de la réduction de la température intérieure. Afin de savoir comment bien choisir votre rafraichisseur d’air alors, penchez-vous davantage sur les critères les plus importants.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Choisir un refroidisseur d’air qui saura répondre à ses besoins s’appuie essentiellement sur les critères de choix les plus essentiels, qui sont :
La capacité du réservoir : fonctionnant avec comme fluide frigorigène l’eau, l’appareil est muni d’un bac réservoir d’eau dont le volume varie selon le modèle. Il faut savoir cependant que, plus le réservoir est grand, plus la capacité de l’appareil à abaisser la température intérieure sera importante. Néanmoins, il doit aussi correspondre à la taille de la pièce où il sera installé. Un réservoir de 5 à 6 litres conviendra pour une pièce de 25 à 40 m².
La puissance et le débit d’air : mesuré en m3 par heure, le débit d’air désigne la quantité d’air brassé par l’appareil en une heure. Plus il sera important, plus la puissance de la soufflerie sera forte. Il devra toutefois s’accorder à la puissance de l’appareil pour qu’il soit efficace.
La nuisance sonore : équipés d’un ventilateur et d’une pompe, les bruits sont inévitables, surtout lorsque la vitesse est au maximum. Soyez donc vigilant sur l’impact sonore lors de l’achat d’un rafraichisseur d’air, car si les bruits sont supportables en journée, la nuit ils seront gênants.
Les fonctionnalités et la polyvalence : si les modèles de base ne comportent que la fonction ventilateur et humidificateur, vous pourrez aussi trouver des modèles plus sophistiqués qui peuvent ventiler, ioniser, humidifier et filtrer l’air. Ils seront choisis en fonction du confort souhaité. N’hésitez pas à effectuer un petit test sur le rafraichisseur d’air de votre choix avant l’achat.
La classe énergétique : les rafraichisseurs d’air sont moins énergivores par rapport aux autres appareils de climatisation. Cependant, une consommation électrique minime est toujours recommandée, c’est pourquoi les appareils de classe énergétique A au minimum sont les plus conseillés lors de l’achat.
La minuterie et la programmation : plus économique, le refroidisseur d’air disposant d’une programmation avec minuterie vous permet de profiter d’un excellent confort thermique tout en étant économe. Pouvoir programmer l’arrêt ou la marche de l’appareil en fonction de vos besoins est essentiel pour disposer d’un appareil plus pratique, économique et écologique.
Le prix : le budget à prévoir pour l’achat d’un rafraichisseur d’air variera principalement en fonction des options recherchées. Si le prix d’un rafraichisseur d’air des plus classiques se situe dans les alentours des 70 à 100 €, les appareils de moyenne gamme peuvent s’acquérir dans les 200 à 800 €.
Conclusion
Vous ne supportez pas les fortes chaleurs en période estivale ? Vous pourrez refroidir l’air de votre intérieur avec un rafraîchisseur d’air. Vous pourrez certainement choisir un ventilateur, un climatiseur fixe, un climatiseur monobloc ou encore un climatiseur réversible entre autres appareils de climatisation. Toutefois, l’installation de ce type d’appareil de climatisation peut s’avérer plus couteuse et nécessite l’installation de gaine d’évacuation. Ce qui n’est pas le cas avec le rafraichisseur d’air qui ne nécessite aucune installation. Comme vous l’aurez constaté dans les modèles présentés dans ce comparatif rafraichisseur d’air d’ailleurs, cet appareil est l’idéal en étant plus efficace, plus économique et ne consommant que peu d’énergie. Ce qui ne pourra que renforcer davantage votre bilan thermique tout en réduisant largement votre facture énergétique. N’hésitez plus alors à choisir votre rafraichisseur d’air parmi les modèles proposés dans ce comparatif, qui pourra aussi intégrer une fonction de purificateur d’air afin d’assurer mieux votre confort et votre santé.