
Qui n’aimerait pas partir au travail ou aller à l’école plus rapidement sans avoir à fournir aucun effort ? C’est désormais possible grâce au skate électrique. À l’image du hoverboard, les fabricants se sont inspirés des technologies issues du film Retour vers le futur pour créer cet équipement novateur. Bien que ce ne soit pas encore un skate volant et qu’il ne vous permette pas encore de flotter au-dessus du sol, vous profiterez d’un appareil à la fois respectueux de l’environnement et très facile d’utilisation.
Posséder un skateboard électrique n’est plus un rêve. Si vous êtes décidé à l’achat d’un modèle, nous pourrons assurément vous aider. Dans ce guide, vous découvrirez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix.
Tableau comparatif skate électrique – Choix de la rédaction
Sommaire
Top 6 du meilleur skate électrique
Le choix d’un skate électrique n’est pas qu’une simple affaire de goût. Couleur, taille, forme, performance, praticité… sont également de mise. Nous vous présentons dans cette première partie notre sélection des meilleurs skates électriques choisis en fonction de différents critères.
N°1 – Elwing – E1500 – Nimbus : le coup de cœur de la rédaction
No products found.
Le skateboard électrique Elwing – E1500 – Nimbus vous offre une performance exceptionnelle. En effet, il peut aller jusqu’à une vitesse maximale de 30km/h, ce qui n’est pas pour vous déplaire. La planche mesure 76 x 23 x 15 cm et embarque une poignée pour faciliter son transport. En cas de manque de batterie, vous pourrez le recharger pendant seulement 90 minutes ou rouler librement jusqu’à destination. Idéal autant pour les débutants que les professionnels de la glisse ou du freestyle, ce modèle est muni de roues larges et relativement molles pouvant absorber efficacement les vibrations. Par ailleurs, son moteur est d’une puissance de 500 W. grâce à sa télécommande Bluetooth ergonomique, vous pourrez le piloter à distance. Lire le test complet
Les plus :
ManiabilitéVitesse maximum suffisante
Pratique et facile d’utilisation
Les moins :
Prix élevéN°2 – Teamgee H5 Longboard : le plus facile à utiliser
No products found.
Grâce à son moteur électrique double, le Teamgee H5 Longboard peut réellement vous satisfaire. Effectivement, il se démarque grâce à sa motorisation de 780 W, plus performant que les modèles électriques classiques n’offrant qu’une puissance de 400 W en général. Bien que la planche ne soit épaisse que de 1,2 cm, l’ensemble est tout à fait très résistant. Sa charge maximale est de 100 kg. Il se compose notamment d’un écran LCD sur lequel vous pourrez visualiser le niveau de charge des batteries. De même, la vitesse est réglable selon vos besoins de 18 km/h à 35 km/h. Dès lors que vous freinez, vous optimiserez l’autonomie de votre batterie surtout pendant les décélérations ou les descentes. Il est en effet doté d’un système de récupération d’énergie cinétique. Lire le test complet
Les plus :
Puissance moteurGarantie de 12 mois
Résistant et robuste
Matériau de qualité
Les moins :
PoidsN°3 – Revoe Fish : le plus léger
No products found.
Proposant une vitesse maximum de 25km/h, le Revoe Fish vous offre une autonomie de 10 km. Certes, ce n’est pas exceptionnelle par rapport à celle d’autres modèles, mais c’est largement suffisant pour vos besoins. Il est équipé d’une batterie de 36 V d’une puissance de 79,2 W. En outre, la planche du skate intègre une poignée de transport qui vous facilite grandement la vie. Pour plus de confort et de légèreté, sachez que le plateau du Revoe Fish est fait de bambou, ce qui lui confère une robustesse et une résistance à toute épreuve. Ce dernier mesure 85 x 22 cm. Les trucks, quant à eux, sont en aluminium. Ne pesant que 4,5 kg, ce skate skateboard dispose de roues en polyuréthane de 83 mm en ABEC 11. À noter que le temps de charge de la batterie est assez long, soit de 2 heures pour une autonomie de 10 km seulement. Lire le test complet
Les plus :
Grandes roues de skate de qualitéBonne adhérence à la route
Puissance moteur de 600 W
Les moins :
AutonomieTemps de charge
Aucune pièce de rechanges disponibles
N°4 – Inmotion K1 : le meilleur rapport qualité/prix
No products found.
Vendu à environ 200 €, le modèle Inmotion K1 est l’un des plus maniables en termes de skate board électrique. Bien qu’il ne soit livré sans télécommande, son utilisation est par contre très ludique et facile. La conduite est souple, ce qui ne pourra que vous ravir. Offrant une vitesse max de 13 km/h, son autonomie va jusqu’à 10 km. En outre, la durée de chargement de la batterie atteint les 2 heures. Ce skate électrique pas cher s’accompagne d’une batterie lithium de 2, 2 Ah/25, 9 v/57 Wh. Sa roue électrique est munie d’un moteur de 150 W. Si vous souhaitez maintenir votre vitesse, vous n’avez qu’à appliquer une simple pression avec votre pied sur la roue arrière. Pour un véritable fan de glisse, la marque propose également ses autres produits comme les hovershoes, le mini scooter électrique ou encore la trottinette électrique. Lire le test complet
Les plus :
Poignée de transport intégréePratique
Ultra léger
Parfait pour un usage urbain
Les moins :
AutonomieDurée de charge
N°5 – Koowheel kooboard : le plus rapide
No products found.
Pour être des plus pratiques, le Koowheel kooboard s’accompagne d’une télécommande Bluetooth sous forme de bracelet. Ainsi, la commande et le contrôle de votre skate seront plus faciles. Il peut en effet vous rappeler grâce à des chocs de faible puissance. Pour l’allumer, il vous suffit simplement d’appuyer sur le bouton 3 fois. De même, vous devez presser le bouton 5 fois si vous voulez débloquer le mode haute vitesse. L’appareil se compose de 2 moyeux moteurs non brossés permettant un démarrage rapide. Les roues skateboard sont par ailleurs très résistantes à l’usure grâce à leur fabrication en PU. Avec une vitesse maximale de 40 km/h, le Koowheel kooboard offre un temps de charge de 2 à 3 heures. Sa charge maximale est de 130 kg et il pèse près de 8 kg. Le must ? Vous recevrez en sus une roue supplémentaire ainsi qu’un sac de transport à la livraison. Lire le test complet
Les plus :
Puissance moteurLongue autonomie
Bon rapport qualité/prix
Les moins :
Les roues n’absorbent pas les vibrationsFinitions à revoir
N°6 – Yuneec Ego 2 : l’idéal pour les débutants
No products found.
Le Yuneec Ego 2 se compose d’une planche de skate relativement épaisse qui fait à peine paraître la batterie. Fabriquée avec du bois d’érable canadien, cette dernière est dotée d’un revêtement en fibre de carbone accentuant ainsi sa robustesse et sa solidité. Accompagné d’une télécommande Bluetooth, le skate E Go de Yuneec est très simple d’utilisation. Elle est assez pratique pour le contrôle du système de freinage et de la vitesse. De même, elle peut vous indiquer le niveau de batterie à tout moment. Il est à noter que cette télécommande est interchangeable avec un smartphone si vous disposez de l’application Yuneec. L’appareil propose deux vitesses de pointe à savoir le mode sport et le mode éco, soit de 12 km/h à 20km/h. avec une autonomie située entre 22 à 25 km, la batterie se charge pendant 3 à 4 heures. Lire le test complet
Les plus :
Batterie lithium ion offrant une bonne autonomiePrix imbattable
Bonnes finitions
Télécommande ergonomique
Les moins :
Uniquement pour les zones urbainesConnectivité entre la planche et la télécommande
Qu’est-ce qu’un skate électrique ?
Le skate électrique, que l’on connait également sous l’appellation de skateboard électrique ou e skate (Electric skateboard en anglais), est un appareil de transport personnel qui s’inspire de la planche à roulettes classique. Il est doté d’un moteur électrique plus ou moins puissant pour le faire fonctionner sans que l’utilisateur n’ait à fournir d’effort. Vous pourrez contrôler la vitesse de l’engin grâce à un accélérateur manuel ou grâce à un changement de poids.
Apparu pour la première fois en Californie dans les années 70, le skateboard motorisé était auparavant alimenté par un moteur à essence. Ce qui le rendait en ces temps-là très bruyant et polluant. Les modèles d’aujourd’hui sont plus performants, respectueux de l’environnement et ultra légers. Ils sont équipés de moteur brushless et d’une batterie li ion qui est souvent installée sous la planche de skateboard. Bref, c’est une solution de mobilité électrique qui convient autant aux adultes qu’aux enfants.
Fonctionnement
Le skate électrique peut être dirigé et contrôlé de deux façons distinctes en fonction de son mode de conception. Généralement, l’appareil s’accompagne d’une télécommande Bluetooth ou peut se connecter à un smartphone via Bluetooth. Ainsi, vous pourrez contrôler le modèle comme vous le souhaitez et avoir une idée précise du niveau de batterie restant à chaque instant. La planche à roulettes électrique est dotée d’un deck, d’une batterie (située souvent sous la planche) et des moteurs qui peuvent, eux, se trouver dans le truck directement.
Le skateboard électrique le plus puissant connu à ce jour est le Bajaboard Pantera, issue de la société australienne Bajaboard. Il est doté de 4 moteurs d’une puissance respective de 3.5 KW et peut atteindre une vitesse maximale de 72 km/h. Selon les responsables de la firme, ce modèle ne se destine uniquement qu’aux clients les plus avertis.
Les différents types de modèles
Il existe actuellement sur le marché 5 grands types de skate électrique à savoir :
Le mini skate électrique ou cruiser : vendu à petit prix, le mini skateboard électrique est très transportable. En effet, son poids n’excède pas les 6 kg. Toutefois, son autonomie et sa puissance vont de pair avec sa compacité puisqu’elles sont très limitées.
Le skate électrique classique : proposé à un tarif raisonnable, le skateboard pour adulte est équipé d’un deck de la même taille que celle d’une planche classique. Ses plus grands avantages résident dans ses performances et son autonomie qui sont relativement supérieures.
Le longboard électrique : plus cher, il est assez fiable et plus résistant. Sa taille va de 95 à 120 cm. Son autonomie et sa rapidité constituent ses plus grands atouts. De plus, certains modèles peuvent vous proposer jusqu’à 40km/h en termes de vitesse maximale.
Le skate électrique tout terrain : généralement de la même taille qu’un longboard électrique, ce type de skate est muni d’une coque robuste, de grandes roues gonflables avec chambre à air et des trucks flexibles. Son moteur offre une puissance allant jusqu’à 3000 W.
Le kit moteur électrique : très pratique si vous voulez transformer votre skate classique en e skate, ce kit est très facile à monter sur n’importe quel type de planche à roulettes. En France, plus précisément à Issy-les-Moulineaux, c’est la start-up Unikboards qui s’est lancée pour la première fois dans la customisation d’une simple planche à roulettes. Motorisée, celle-ci atteindra une vitesse de 30 km/h et pourra rouler sans problème sur le trottoir de la ville.
Comment bien choisir ?
Pour dénicher le meilleur skate électrique du marché, vous devez prêter attention à quelques paramètres dépendamment de vos besoins et de votre budget. Pour commencer, choisissez bien la marque du skate électrique comme Evo Skate, E go, Maverix, Segway, Inmotion, Powell… Par la suite, vérifiez les performances du modèle, dont l’autonomie et la puissance de son moteur. Ensuite, prenez en compte le poids du skate électrique, sa taille et sa charge maximale pour que vous glissiez dans le plus grand confort. Le type de modèle dépend de l’usage que vous souhaitez faire de l’équipement. Pour un usage urbain, optez pour un skate d’une puissance et d’une vitesse de pointe correctes. Par contre, si vous cherchez à l’utiliser à la campagne, un modèle tout terrain vous conviendra mieux. En dernier lieu et non le moindre, choisissez un appareil cadrant parfaitement au budget dont vous disposez.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Plusieurs critères sont à vérifier absolument avant l’achat définitif de votre skate électrique. Pour vous faciliter la tâche, voici les paramètres à prendre en compte :
Le type de batterie : une batterie en plomb est lourde, plus longue à charger et moins puissante par rapport à une batterie lithium ion qui équipe généralement la plupart des skates électriques d’aujourd’hui.
Le temps de charge : la durée de chargement de la batterie d’un skate peut aller de 30 minutes jusqu’à 5 heures.
La motorisation : la puissance de la batterie est exprimée en W ou Watt. Elle peut aller de 250 W à plus de 3000 W pour les plus performants. De même, vérifiez le nombre de moteurs qui équipent la planche à roulettes électrique.
La planche : elle doit être légère et résistante, pouvant supporter le poids de l’utilisateur. Comme les modèles de notre top 6, issus des tests sur chaque skate électrique proposé, la planche peut être faite de bois, de bambou… La solidité et la souplesse de celle-ci dépendent du nombre de couches.
Les roues : impactant sur votre confort de conduite, elles peuvent aller de 75 à 90 mm. Celles en PU sont relativement plus fluides, confortables, durables et résistantes.
La sécurité : pour limiter les risques d’accident, optez pour les modèles dotés de la sécurité Leash Security. Elle peut être activée sur la télécommande ou via un smartphone connecté par Bluetooth.
Les fonctionnalités : les modèles les plus performants sont munis d’écran LED, d’une connectivité à Internet…
Le prix : le prix d’un skate électrique dépend de sa gamme, de sa marque, de ses fonctionnalités et de ses performances. Certains modèles sont accessibles pour moins de 250 € tandis que les plus sophistiqués coûtent jusqu’à plus de 1000 €.
Conclusion
Planche à roulette motorisée, skate électrique, longboard électrique… voilà autant d’appellations qui désignent le e skate. Outre la trotinette, le roller, le roller quad, le monocycle électrique, ce type de moyens de transport a bien révolutionné le monde de la mobilité électrique et des transports urbains depuis sa création. Skateur amateur ou rider professionnel, les adeptes ne cessent d’augmenter au fil des ans. Si vous faites partie de ceux qui n’en disposent pas encore, n’attendez plus, notre comparatif du meilleur skate électrique peut certainement vous aider à trouver la perle rare, autant adaptée à vos attentes et à vos besoins qu’à votre budget. Les avis de nos experts sur chaque modèle de skate électrique testé et analysé vous permettront de prendre une décision.
Et pour un maximum de sensations fortes, équipez-vous de tous les accessoires skate indispensables tels que les coudières, les genouillères, les chaussures de skate…