Comment compresser ses images en ligne ?

(Last Updated On: 4 août 2020)

La compression d’image est presque incontournable si vous souhaitez afficher de belles photos sur vos sites Web et sur vos blogs. Cette opération est pourtant complexe. En effet, les enjeux esthétiques font concurrence avec les aspects techniques de la mise en ligne des images. Si elle ne pose pas de véritable problème pour les spécialistes, les novices, à juste titre, peuvent buter sur l’utilisation de logiciels complexes comme Adobe Photoshop et Gimp. Les outils en ligne peuvent alors constituer de meilleures alternatives, simples et accessibles pour compresser les photos sans, pour autant, réduire leur qualité.

compresser images en ligne conseils

Pourquoi compresser vos images en ligne ?

La compression d’images est quasiment indispensable à tous les gestionnaires de sites Web et de blog. Les internautes sont particulièrement friands d’images. Un site attractif doit donc se doter de belles images qui interpellent les visiteurs. Ces images jouent aussi un rôle impératif dans le processus de référencement du site. Elles peuvent pourtant prendre beaucoup de place dans votre espace de stockage. La compression permet donc de réduire la taille des images tout en préservant une bonne qualité. Les logiciels comme Adobe Photoshop, Paint.net, Gimp ou encore Affinity Pro sont des outils très performants pour réaliser cette compression. Néanmoins, leur usage est généralement complexe et nécessite souvent des formations spéciales. Si vous ne maîtrisez pas ces logiciels, vous devriez vous tourner vers une solution en ligne pour compresser vos images plus facilement.

compresser images en ligne avis

Les différents outils de compression d’image en ligne

Il existe des sites entièrement dédiés à la compression d’image sur Internet. Gratuits ou payants, ces outils en ligne offrent une large variété de fonctionnalités qui vous aident à traiter vos images et à la compresser afin qu’elles répondent aux exigences de vos sites Web et de vos blogs. Nous avons sélectionné ci-dessous les meilleurs sites de compression d’images en ligne :

Compressor

Faisant partie des sites les plus utilisés pour compresser des images en ligne, Compressor se démarque par sa grande aisance d’utilisation. Grâce à son interface intuitive, vous parviendrez à réduire la taille de vos images sans trop affecter leur qualité et sans rencontrer de grande difficulté. En effet, l’usage du site convient parfaitement aux novices et a été spécialement étudié pour être simple. Mieux encore, Compressor accepte quatre formats d’image à savoir JPEG, PNG, GIF et SVG. Vous auriez donc un plus large choix en fonction des photos que vous souhaitez afficher sur votre site Web. Compressor contient de la publicité puisqu’il s’agit d’un site gratuit. Vous pouvez utiliser un bloqueur de publicité pour rendre la navigation plus agréable.

Optimizilla

Comme Compressor, Optimizilla présente une interface des plus simples. Vous n’aurez aucune difficulté à manipuler cet outil en ligne de compression d’image. D’ailleurs, les fonctionnalités proposées par l’outil sont assez peu nombreuses, ce qui facilite largement la navigation. En plus de l’aisance d’utilisation, la rapidité du traitement des images constitue aussi un véritable avantage pour Optimizilla. En effet, vous pouvez télécharger jusqu’à 20 photos en une seule fois, ce qui réduit largement le temps que vous passerez à compresser vos images. Vous pourrez aussi comparer les images d’origine et compressées sur une seule fenêtre pour évaluer la qualité. Notez toutefois que cet outil accepte uniquement les images en format JPEG et PNG.

I Love IMG

I Love IMG est un compresseur d’image en ligne particulièrement complet. Cet outil ne s’occupe pas uniquement de la compression de vos images. Il met aussi à votre disposition des outils de base de traitement d’image comme le rognage, le recadrage et le redimensionnement. Vous pourriez donc adapter les images à vos besoins avant de procéder à la compression. La qualité des images reste très satisfaisante malgré la réduction de leurs tailles. Avec I Love IMG, vous pourriez télécharger plusieurs images en même temps pour réduire le temps de traitement. Cet outil tolère les images au format JPEG, PNG et GIF uploadées à partir de votre ordinateur, d’une clé USB ou du Cloud.

Imagify

Imagify s’adresse principalement aux propriétaires de sites sur WordPress. En effet, il s’agit d’un plug-in à installer sur un site WordPress. En un seul clic, l’outil pourra compresser toutes les images affichées sur une page. Bien sûr, vous pouvez aussi sélectionner les images à compresser si vous ne souhaitez pas appliquer une compression généralisée. Cet outil est particulièrement simple à utiliser. Néanmoins, il fonctionne uniquement sur WordPress.

Découvrez ici les meilleures tablettes graphiques sélectionnées par informatruc.com.

Antoine Pierre

Antoine a obtenu un bachelier en management à la Haute-École Lyon en Rhône Alpe. Passionné par la technologie et les objets connectés, il est actuellement responsable de la catégorie High Tech chez Informatruc.

Informatruc.com