Comment configurer un compte Hotmail ou Outlook sur un smartphone Android ?

De nombreux individus ont l’habitude d’employer Hotmail pour leurs échanges professionnels. Au départ, il s’agit d’un outil associé à Office développé par Microsoft. Avec la révolution des téléphones intelligents, des versions mobiles ont été créées. Toutefois, la plupart des utilisateurs rencontrent des difficultés pour configurer Outlook sur Smartphone Android.

D’où viennent les difficultés ?

Comme Outlook n’est pas un produit fourni par Google, il nécessite des paramétrages spéciaux pour pouvoir fonctionner. Contrairement à la messagerie Gmail de Google, un compte Hotmail ne peut pas recevoir ou envoyer directement un email une fois le fichier APK installé. Une configuration supplémentaire est impérative pour pouvoir s’y connecter.

Il est aussi important pour vous de savoir qu’Outlook constitue la nouvelle version et appellation d’Hotmail. Les deux termes sont gardés pour désigner le même outil. Le problème de configuration d’un compte @outlook et @hotmail se manifeste alors de la même manière.

Se procurer de l’application authentique Outlook

Comme votre compte Outlook est votre messagerie professionnelle, vous souhaitez pouvoir y accéder depuis votre mobile. Il suffit de télécharger le fichier APK officiel de Microsoft en cherchant Google Play Store. Vous le reconnaîtrez facilement avec son logo représentant un carré bleu avec un rond au milieu et une enveloppe.

Une fois installée, vous pouvez lancer l’application et taper vos identifiants. Quand vous cliquez sur connecter, votre compte s’ouvre. Ce qui signifie que l’application fonctionne bien et qu’elle est originale. Toutefois, quand vous envoyez un email, cela ne marche pas. Le moment est venu d’effectuer de modifier certains paramètres.

La configuration proprement dite

Les réglages sont à effectuer manuellement. Pour commencer, déconnecter votre compte et redémarrer l’application. Rendez-vous dans l’onglet «Réglages/Paramètres» d’Outlook et choisissez la fonction «Ajouter un nouveau compte». Après, sélectionnez la «Configuration manuelle». Quand l’interface vous demande le type de compte, indiquez qu’il s’agit d’un «IMAP». Quand votre compte détient le statut IMAP, il peut facilement associer les emails avec tous les appareils de connexion.

Il faut maintenant configurer trois paramètres. Premièrement, il y a les identifiants dont vous avez déjà : votre adresse @hotmail, @outlook ou @live.fr et le mot de passe. Deuxième, vous réglez les paramètres entrants du serveur IMAP. Vous tapez « imap-mail.outlook.com » pour l’adresse du serveur. Le statut «activée» pour la connexion sécurisée SSL ou TSL selon le modèle de votre téléphone, et vous indiquez le numéro de port correspondant.

Dernièrement, vous configurez les réglages de paramètres sortants du serveur SMTP. L’adresse du serveur devient « smtp-mail.outlook.com », la connexion sécurisée SSL ou STARTLS selon votre Android. Vous sélectionnez le statut «activée» et vous entrez le numéro de port correspondant.

Comment passer outre la configuration ?

Il est possible d’ouvrir et d’utiliser votre compte Outlook sur un Android sans paramétrage. La solution consiste à télécharger une application Outlook pour Android. En d’autres termes, il ne s’agit pas du produit de Microsoft. À l’avantage, il suffit de taper ses identifiants pour que le compte reçoive et envoie des emails sans problème.

Certains propriétaires de compte @hotmail utilisent une application webmail pour consulter leur messagerie. D’ailleurs, cet outil est installé par défaut dans le menu d’un Smartphone. Quand vous le lancez, webmail met à votre disposition l’interface pour taper vos identifiants.

Quoi qu’il en soit, vous êtes invité à installer et à utiliser une application officielle pour vous connecter à votre compte Outlook. Un produit authentique saura mieux protéger votre boite mail des spams, virus et phishing. D’ailleurs, les procédures de configuration sont simples et rapides à effectuer. Vous pouvez découvrir dans notre guide des principaux webmails la solution la plus adaptée à vos préférences.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager