Comment connecter son scanner diapositive à son ordinateur ?

Connaissant les avantages d’un scanner de diapositive, de nombreux individus souhaitent en profiter. Cet appareil multifonction permet facilement d’être à la une des avancées du monde numérique. Ce scanner de dernier cri dépasse loin ses homologues de par ses diverses fonctions telles que la digitalisation de vidéo. Quand nous utilisons un scanner, nous souhaitons non seulement de numériser un fichier, mais aussi de le stocker et de le visualiser. Pour ce faire, il est possible de relier l’appareil à un ordinateur, à une télévision ou à une tablette. Notre équipe a alors jugé nécessaire de vous faire connaître comment connecter votre scanner à film à votre ordinateur.

Vérifier la connectivité et les accessoires

Si vous souhaitez relier votre scanner de diapositive à votre ordinateur, veuillez vérifier que l’appareil possède les connectiques adéquates. En fait, vous avez à effectuer la vérification avant l’achat. En effet, il est possible que certains modèles ne vous autorisent pas une telle utilisation. C’est pourquoi vous devez bien choisir votre scanner de diapositive et y consacrer du temps. Généralement, vous avez deux solutions pour brancher votre PC et votre machine à digitaliser. Soit par câble, soit par Wifi. Selon les options de votre appareil, vous pouvez agir depuis une interface pour les commandes par exemple. Pour ce faire, l’installation d’un logiciel s’avère indispensable. D’ailleurs, il est important que le logiciel soit compatible avec votre système d’exploitation. Cette procédure est impérative que ce soit pour un ordinateur ou un téléphone intelligent.

Connecter via un câble

Deux solutions existent pour la liaison par câble : via un port USB ou un câble réseau. Un fil USB est fourni par le fabricant et est intégré dans le colis. Il peut faire la connexion directe entre votre ordinateur et le scanner diapos et négatives. Comme tout autre périphérique, il demandera un pilote qui est aussi fourni par le constructeur. Soit il est disponible dans un CD, soit il est à télécharger depuis le site indiqué par la marque. Il vous suffit par la suite de suivre les étapes de configuration. En ce qui concerne le câble réseau, il s’agit souvent d’un RJ45. Si le fabricant indique un autre type, veuillez vérifier que votre ordinateur est doté des ports adéquats. Il vous est possible par la suite de récupérer et de partager vos clichés depuis n’importe quel ordinateur appartenant au réseau. Cette solution représente la plus flexible pour un parc informatique d’usage professionnel.

Relier par Wifi

Si vous n’aimez pas trainer des fils partout, vous pouvez choisir de relier votre ordinateur et votre scanner de diapositive via Wifi. Cette machine de dernière innovation possède des émetteurs et récepteurs Wifi. En ce qui concerne votre ordinateur, il doit en être pareil. Certes, il faudra avoir un minimum de connaissance en réseau, mais vous n’aurez aucun mal à procéder. Il suffit de connaître et de comprendre le fonctionnement d’un réseau VPN qui est le plus utilisé. Cette solution permet l’envoi des versions numériques depuis le scanner vers votre disque dur. Vous pouvez ensuite facilement les répertorier et les retoucher selon vos envies. Le transfert de fichier par Bluetooth constitue aussi un autre moyen pour transférer vos numérisations d’un scanner de diapositive à un PC. Sur le marché, la plupart des modèles permettent la connexion avec fil et sans fil. Nous avons regroupé pour vous les tops de cette catégorie dans notre page dédiée.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager