Conseils pour bien choisir un plafonnier LED

Le plafonnier LED est un type de luminaire qui peut être facilement posé au plafond afin d’éclairer une pièce. Le type de lampe dont il est doté consomme six fois moins d’électricité qu’une lampe à incandescence classique. Avez-vous du mal à choisir le bon plafonnier LED qui conviendra parfaitement à votre intérieur ? Pas de panique pour ça. Découvrez dans ce billet quelques conseils fiables que vous pouvez suivre pour bien choisir un plafonnier LED une fois que vous vous rendrez dans un magasin dédié.

Connaître le type de plafonnier LED qui conviendra le plus à votre logement

Pour bien choisir les plafonniers LED qui conviendront le mieux à votre intérieur, vous devez absolument définir au préalable le type de plafonnier que vous aimerez acheter. Vous avez la possibilité d’opter pour des plafonniers LED métalliques, des plafonniers LED en verre, des plafonniers LED encastrés et des plafonniers LED à montage semi-encastrés. Vous pouvez opter aussi pour des spotlights qui ne sont pas négligeables, car ils sont très recherchés surtout pour les salles de bain, la cuisine et la salle à manger.

Avoir une idée de la taille du plafonnier LED que vous souhaitez vous procurer

Pour bien choisir votre plafonnier LED, vous devez vous baser sur la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez le poser. En effet, le diamètre de votre plafonnier LED doit être égal à la largeur de votre pièce (en pieds), fois deux en pouces. En ce qui concerne la hauteur, votre plafonnier LED doit être précisément à sept pieds, tout juste au-dessus du sol.

Cela permettra à l’éclairage d’être diffus et optimal à la fois. Cela signifie donc qu’un plafonnier LED de 30 voire 40 cm de diamètre conviendra parfaitement à des pièces de moins de 10 mètres carrés, notamment le couloir et le WC. Par contre, un plafonnier d’une taille plus grande (au moins 45 cm de diamètre) sera plus adapté pour les grandes pièces comme la salle à manger et le salon.

Se faire une idée de la forme du plafonnier LED adapté à votre pièce

Pour bien choisir votre plafonnier LED, il est important que vous portiez une attention particulière sur sa forme. Vous pouvez donc choisir un plafonnier LED rond ou carré. Ces derniers sont généralement encerclés de métal, du bois et du PVC. Vous avez également la possibilité d’opter pour un plafonnier LED globe (en forme de sphère) ou un plafonnier spot. Ce sont des formes de plafonnier LED qui s’adapteront parfaitement à votre intérieur. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir celle qui convient le plus au style de votre logement et à vos goûts personnels.

Avoir une idée de la puissance et de la qualité d’éclairage du plafonnier

Pour bien choisir votre plafonnier LED avec une bonne puissance et intensité d’éclairage, vous devez tenir compte de la pièce dans laquelle vous comptez l’installer. S’il s’agit par exemple de votre chambre à coucher, vous pouvez opter pour un plafonnier LED avec une faible puissance. Par contre, si vous voulez poser le plafonnier LED dans une pièce plus grande ou dans des pièces comme la cuisine, le mieux serait d’opter pour un plafonnier LED avec un éclairage plus intense.

Se baser sur le design du plafonnier et ses matériaux de fabrication

En plus d’être indispensable pour l’éclairage d’une pièce, le plafonnier LED est également un objet de décoration. C’est la raison pour laquelle il est important que vous choisissiez un plafonnier LED moderne, élégant, capable d’apporter une ambiance chaleureuse et zen à votre intérieur. Votre plafonnier LED doit être en parfaite concordance avec le style de votre maison. Vous devez vous assurer aussi que le plafonnier LED que vous comptez choisir est particulièrement fabriqué à base de matériaux d’excellente qualité et durables.

Connaître le prix du plafonnier

Le prix du plafonnier LED est un critère à ne pas négliger lorsque vous voulez choisir un bon plafonnier pour votre domicile. Bien que ce dernier dépende majoritairement du fournisseur, de la qualité, du modèle et du matériau utilisé pour sa fabrication, il est important d’avoir votre budget bien établi à l’avance. Cela vous permettra de savoir, si vous allez vous procurer des plafonniers LED bas de gamme (à partir de 15 euros), milieu de gamme (entre 30 et 100 euros) ou haut de gamme (à partir de 500 euros).

Rate this post
Informatruc.com