Comment créer et ajouter un compte Google sur Android ?

(Last Updated On: 14 juillet 2020)

Un compte Google est indispensable si vous souhaitez profiter pleinement des fonctionnalités de votre appareil Android. Le compte est requis pour télécharger et pour acheter des applications sur Google Play Store. Il vous permettra aussi d’utiliser pleinement les fonctionnalités des applications de Google et vous servira d’identifiant pour les autres applications installées sur votre smartphone ou sur votre tablette tactile. Créer un compte ou en ajouter un sur le smartphone n’est pourtant pas toujours évident. Dans cet article, informatruc.com vous guide sur la démarche à suivre pour créer votre compte Google et l’ajouter à votre appareil sous Android.

Pourquoi faut-il avoir un compte Google sur Android ?

Il faut savoir que le compte Google est obligatoire au téléchargement d’applications sur le magasin d’application de la marque. Ce compte sera aussi rattaché à toutes les autres applications de la marque comme YouTube, Google Play Games, Google Map ou encore Google Chrome. Sans ce compte, vous ne pourriez pas accéder à toutes les fonctionnalités proposées par ces applications. Il est aussi indispensable pour payer vos achats d’applications via le service Google portefeuille.

La synchronisation de vos données avec l’appareil ne sera pas possible sans un compte Google. Celle-ci permet pourtant de centraliser toutes vos données, des photos aux mails en passant par les contacts sur un même compte et faciliter leur gestion et leur accès.

Par ailleurs, le compte Google vous servira aussi lors de l’usage des meilleures applications sur Android. Il vous permet de vous identifier rapidement sur les applications qui requièrent un compte. Votre compte sera alors directement relié à vos profils sur les jeux en ligne et sur les différentes applications sur lesquelles vous devez vous identifier.

creer ajouter compte Google Android avis

Comment créer un compte Google ?

Si vous n’avez pas encore de compte Google, vous devriez en créer un pour l’utiliser sur votre smartphone. La création du compte s’effectue directement à partir de l’appareil. Pour cela, il devra être connecté à Internet. Voici la démarche à suivre :

  • Allez dans les « paramètres » de votre téléphone.
  • Cliquez sur « général ». Sur certaines versions d’Android, ce menu n’est pas présent. Dans ce cas, dans la rubrique « Comptes », cliquez sur « Ajouter un compte ».
  • Sélectionnez « Google » dans la liste d’applications.
  • Cliquez sur « Nouveau compte » dans la nouvelle page affichée.
  • Fournissez votre nom et votre prénom et cliquez sur l’icône de la page suivante.
  • Fournissez le nom d’utilisateur rattaché à l’adresse mail (@gmail.com).
  • Générez votre mot de passe et suivez la démarche de récupération de votre compte en cas d’oubli du mot de passe. Vous pouvez utiliser un compte Hotmail ou Outlook comme adresse mail de récupération.
  • Acceptez les conditions d’utilisation des services Google pour finaliser la création de votre compte.

Une fois que vous avez créé un compte à partir de votre téléphone, celui-ci sera directement enregistré pour les services Google. Le compte sera alors proposé chaque fois que vous devez vous identifier en utilisant une adresse mail, quelle que soit l’application concernée. Contrairement à la création de comptes à partir d’un ordinateur, vous n’aurez pas besoin de fournir un numéro de téléphone en suivant cette démarche.

creer ajouter compte Google Android conseils

Comment ajouter un compte Google sur Android ?

Il est parfaitement possible d’utiliser plusieurs comptes Google sur un même smartphone Android. Cela vous évite, à titre d’exemple, d’utiliser votre adresse mail professionnelle pour vous inscrire à des jeux en ligne. Vous pourriez ainsi continuer à consulter vos mails professionnels tout en utilisant vos applications ludiques sur le même smartphone. Pour ajouter un compte Google, voici les étapes à suivre :

  • Allez dans les paramètres de votre téléphone.
  • Cliquez sur « Général » ou directement sur « Ajouter un compte » selon le modèle, la marque et la version Android de votre téléphone.
  • Cliquez sur « Compte existant ».
  • Saisissez l’adresse mail de votre compte et votre mot de passe et suivez la démarche. Le compte sera alors automatiquement ajouté à votre smartphone.

Vous pouvez répéter cette démarche autant de fois que vous le souhaitez. Chaque compte sera ajouté au téléphone et sera proposé lorsque vous devez vous identifier pour utiliser une application en ligne.

Découvrez ici la démarche à suivre pour désactiver les notifications d’application sur Android.

Antoine Pierre

Antoine a obtenu un bachelier en management à la Haute-École Lyon en Rhône Alpe. Passionné par la technologie et les objets connectés, il est actuellement responsable de la catégorie High Tech chez Informatruc.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager