Les principaux critères à suivre pour bien choisir sa néobanque

Les néobanques constituent le moteur du marché bancaire à l’heure actuelle. Simples et pratiques, elles attirent de plus en plus d’utilisateurs et connaissent un grand succès. Cependant, toutes les banques mobiles n’offrent pas les mêmes avantages. Il faut alors choisir son opérateur bancaire mobile sur la base des critères soigneusement définis.

Vous désirez vous souscrire à une banque mobile ? Découvrez ici les critères à suivre pour choisir celle qui vous convient.

Conditions d’ouverture de compte

Le premier critère à suivre pour choisir votre néobanque sont les conditions d’ouverture de votre compte. Une néobanque innovante doit vous permettre d’ouvrir votre compte en ligne en toute simplicité, facilité et sécurité. Elle doit vous donner la possibilité de vous inscrire aussi bien depuis votre ordinateur que smartphone et de reprendre à tout moment votre inscription là où vous l’avez laissée.

Tarifs

Lorsque l’on choisit sa banque mobile, le coût des services qu’elle va nous facturer n’est pas un critère à prendre à la légère. C’est d’ailleurs le deuxième critère à prendre en compte pour souscrire à une banque en ligne. Pour cela, examinez les frais appliqués sur vos paiements et vos retraits en France et à l’étranger. Étudiez soigneusement comment votre néobanque vous aidera à gérer votre budget en ligne. Certaines néobanques prennent une commission sur chaque transaction tandis que d’autres prennent juste un forfait mensuel sans engagement. Il est généralement recommandé de choisir une néobanque qui fracture des forfaits, cela vous permet de bénéficier d’un service illimité pour un coût fixe.

Garanties

Les garanties offertes par votre néobanque sont capitales pour réussir votre choix. Gardez bien à l’esprit qu’une banque sérieuse et crédible vous donnera des garanties importantes. Voici les garanties essentielles à considérer :

Garantie pour vos moyens de paiement

Étudiez les garanties disponibles en cas de perte ou de vol de votre carte ou de votre téléphone portable. Il est aussi important d’analyser les indemnités offertes lorsqu’on vous vole votre cash pendant une agression ou un malaise. Ne négligez pas non plus vos assurances en cas de perte ou de vol de vos clés et papiers.

Protection de votre identité

La protection totale de votre identité est un point non-discutable parmi les garanties que doit vous réserver votre néobanque. Vous devez avoir droit à une indemnisation en cas d’usurpation de votre identité. Une néobanque fiable doit disposer d’une équipe juridique disponible pour vous accompagner et vous renseigner au fil des démarches. Et ce n’est pas tout ! Votre banque mobile doit être en mesure de gérer votre e-réputation, c’est-à-dire que lorsque vous êtes victime d’un acte diffamatoire sur le web, son équipe doit être en mesure de supprimer les allégations portées contre vous ou les enterrer au fin fond de la toile.

Assurance sur vos achats

C’est la dernière garantie à prendre en compte, mais pas la moindre. Votre nouvelle banque doit assurer vos achats en cas de vol avec effraction ou agression ou de détérioration de votre bien. Vérifiez également si vous bénéficiez des garanties intéressantes sur les livraisons non effectuées ou non conformes.

Dimension humaine

Aujourd’hui, on assiste à la croissance de l’économie collaborative. Tout le monde est à la recherche des solutions innovantes, économiques, mais surtout axées sur la solidarité et le partage. Les néobanques n’échappent pas à cette tendance de notre économie. Pour cela, la néobanque à laquelle vous devez souscrire doit pouvoir vous faciliter les moments de vie à plusieurs. Vous devez avoir la possibilité de créer des cagnottes en ligne et de gérer de l’argent en commun avec vos amis.

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager