Défroisseur ou centrale vapeur : que choisir ?

Après le passage dans le lave-linge, le sèche-linge, vos vêtements sortent toujours défroissés, n’est-ce pas ? Et souvent, votre fer à repasser ne vous permet pas d’obtenir le résultat que vous escomptez. Afin de vous défaire une bonne de tous les plis sur vos linges (vêtements, rideaux, draps…), la seule solution efficace reste la centrale vapeur ou le défroisseur. Outre leur appellation, quelles sont les plus grandes différences entre ces deux appareils électroménagers ? Nous vous expliquons tout dans ce nouvel article. À noter que si vous êtes en quête d’une bonne centrale vapeur, visitez notre page comparative.

Centrale à vapeur : ses avantages

La centrale vapeur se distingue de par ses composants. En effet, elle comprend entre autres un fer, mais aussi un réservoir d’eau séparée et un générateur de vapeur. On peut également la considérer comme étant un fer à repasser XL. Sa pression est plus élevée par rapport à celle d’un fer à repasser classique puisque celle-ci va jusqu’à 3,5 bars. Elle offre un débit de vapeur minimum de 100 g/min. Performante, la centrale vapeur s’adapte à tout type de textile. Mais bien entendu, elle est plus encombrante.

La centrale vapeur convient très bien à une grande famille de par sa taille et sa haute performance. De même, vous obtiendrez un résultat plus que satisfaisant avec un tel appareil. Elle vous permet un énorme gain de temps grâce à son mode de fonctionnement qui se base principalement sur le jet de vapeur. Ainsi, le repassage se verra plus facilité. Quel que soit le type de tissu à repasser, la centrale vapeur apporte efficacité autant sur les draps que sur les tissus en lin, la laine ou encore le polyester. Son plus grand atout réside dans le fait de sa facilité d’emploi. Effectivement, le début de vapeur peut être ajusté en fonction de la qualité du tissu. Elle se compose notamment d’un réservoir de grande capacité permettant la production continuelle de vapeur sur une longue période.

Centrale à vapeur : comment bien la choisir ?

Pour trouver la meilleure centrale vapeur, vous devez établir un ensemble de paramètres à prendre en compte avant l’achat définitif. De ce fait, tenez bien compte du temps de chauffe. Il peut aller de 3 à 10 minutes selon le modèle. En outre, vérifiez également la puissance de l’appareil ainsi que le débit de vapeur produit pour déterminer sa performance. Il faut notamment prendre en considération sa capacité et son autonomie pour ne pas avoir du mal à la recharger en cours d’utilisation. La capacité de la cuve ne doit être ni trop grande ni trop petite sinon cela aurait des impacts sur le temps de chauffe. Notons qu’en général, une cuve d’une capacité de 1 L vous permet de repasser pendant 1 h 30. En dernier lieu, assurez-vous que l’appareil dispose d’un système de protection anticalcaire. Le détartrage de la centrale vapeur sera plus facile.

Défroisseur : ses avantages

Le défroisseur adopte le même principe de fonctionnement qu’une centrale vapeur. Toutefois, il est relativement plus maniable du fait que vous n’aurez pas besoin d’étendre votre linge sur la table à repasser. Un cintre suffit amplement. Un défroisseur vertical est très utilisé dès lors que vous souhaitez défaire les plis sur vos rideaux ou vos tombants de lit… bref, vos tissus d’ameublement. Le défroisseur est certes plus rapide et simple d’utilisation par rapport à la centrale vapeur. Adapté aux tissus délicats, il expulse la vapeur à une certaine pression.

Défroisseur : comment le choisir ?

À l’image de la centrale vapeur, vous devez également considérer le débit de vapeur, la puissance, l’autonomie, les accessoires… du modèle de votre choix. Pour une utilisation intensive, nous vous recommandons d’opter plutôt pour un défroisseur ayant une puissance supérieure à 1500 W et offrant un débit de 100 g/min au minimum. Vérifiez notamment la longueur du tuyau puisque celle-ci définira sa maniabilité. Certains modèles s’accompagnent de nombreux accessoires à la livraison à l’instar du cintre, des brosses spéciales, des embouts spéciaux…

Quel appareil choisir ?

Bref, une centrale vapeur, un défroisseur ou un simple fer à repasser ont leurs propres particularités. L’idéal est de disposer d’un défroisseur et d’une centrale vapeur qui vous permet de repasser, mais aussi de peaufiner le repassage avec plus de précision. Cliquez ici si vous cherchez une centrale vapeur de haute qualité.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager