Défroisseur ou centrale vapeur ?

À la sortie de la machine à laver, le linge est toujours tout froissé. Il faut donc les défroisser si l’on souhaite les porter et éviter l’effet très disgracieux des faux plis sur les vêtements. Il en est de même pour les rideaux et les draps qui, s’ils ne sont pas parfaitement lisses, nuisent à la décoration d’une pièce. Le fer à repasser reste l’appareil le plus courant pour résoudre ces problèmes de faux plis. Toutefois, il est dénigré pour son utilisation fastidieuse qui fait du repassage une véritable corvée que l’on souhaite éviter. D’autres options comme la centrale vapeur et le défroisseur vapeur s’offrent à vous. Vous hésitez encore entre ces alternatives, l’équipe de notre site vous donne un éclairage complet pour vous aider à prendre la décision la plus judicieuse.

La centrale à vapeur

La centrale à vapeur est un appareil de repassage autrefois réservé aux professionnels. Aujourd’hui, de plus en plus de foyers se dotent de cet appareil qui présente des performances exceptionnelles en matière de repassage. La centrale à vapeur est composée de deux plaques et d’un système de jet de vapeur. Le linge est placé sur la plaque inférieure. La plaque supérieure sera alors refermée pour exercer une pression sur le linge. Des jets de vapeur s’ajoutent à cette pression pour lisser le linge. La pression minimale d’une centrale vapeur est de 3,5 bars. Son débit de vapeur environne les 100 g/min.

La centrale vapeur présente l’avantage de proposer un repassage quasi parfait. En effet, la pression importante ajoutée à la vapeur vient à bout de tous les faux plis, même les plus tenaces. Ce type d’appareils de repassage présente aussi un rendement très important. Il peut repasser un volume important de linge dans des délais très courts. La centrale vapeur est donc idéale pour les familles nombreuses. Par ailleurs, il est adapté à tous les types de tissus, quelles que soient leurs épaisseurs.

Côté inconvénients, il faut savoir que la centrale à vapeur est imposante, lourde. Sa manipulation est donc assez complexe et demande une attention particulière. Ils coûtent aussi plus cher que les autres appareils de repassage.

Le défroisseur vertical

Le défroisseur vertical connaît un succès grandissant depuis plusieurs années. Il s’agit d’un appareil qui utilise la vapeur pour défroisser le linge. Contrairement aux autres appareils de repassage, le défroissage se fait à la verticale avec cet appareil. Son utilisation ne requiert donc pas de planche à repasser ou de plan de travail. La tête du défroisseur expulsera des jets de vapeur sur la surface du linge pour éliminer les faux plis. Aucun système de pression ne sera appliqué. Le débit de vapeur sera aussi beaucoup moins important que celui d’une centrale vapeur puisqu’il environne les 20 g/min.

Le défroisseur vapeur est donc moins puissant et logiquement moins performant qu’une centrale vapeur. La plupart du temps, il est utilisé comme simple appareil de repassage d’appoint. En revanche, son utilisation demande beaucoup moins d’effort que celle d’une centrale vapeur. Le défroisseur est en effet beaucoup plus léger et maniable comme vous pourriez le constater dans notre guide d’achat. Il existe d’ailleurs des modèles portables qui peuvent être transportés dans les bagages pendant les voyages. Il est aussi plus accessible en termes de prix.

Quelle option choisir ?

Dans la pratique, un défroisseur vapeur ne peut pas remplacer un fer à repasser ou une centrale à vapeur. L’idéal est donc de disposer d’une centrale vapeur pour réaliser le repassage de tout le linge. Il suffira ensuite de se doter d’un défroisseur vapeur pour peaufiner ce repassage en éliminant avec plus de précision les derniers faux plis qui subsistent. Cliquez ici pour consulter notre sélection de défroisseurs vapeur de haute qualité.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager