Comment bien détartrer sa centrale vapeur ?

La plupart des modèles de centrales vapeur actuels fonctionnement tout simplement avec de l’eau du robinet. Toutefois, au contraire de ces quelques modèles ne marchant qu’avec de l’eau déminéralisée, elles sont plus sujettes aux calcaires. Ce qui vous oblige à détartrer votre centrale vapeur de manière régulière. En effet, si vous n’entretenez pas fréquemment votre appareil, il risque d’accumuler des résidus de tartre et de calcaires après plusieurs semaines d’utilisation. Le processus de détartrage est indispensable afin que la centrale vapeur reste performante à tout moment. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour le nettoyage de votre centrale vapeur. À noter que si vous n’avez pas toujours trouvé le modèle idéal, vous pourrez consulter notre guide complet.

Pourquoi détartrer une centrale vapeur ?

La centrale vapeur est toujours sujette à l’accumulation de calcaire et d’autres résidus de tartre au cours de son utilisation, surtout si vous utilisez de l’eau du robinet. Ceci empêche ainsi l’appareil de bien fonctionner. En effet, ces résidus se déposent généralement dans la semelle du fer, situé dans le réservoir d’eau ainsi que dans les trous de la semelle. De ce fait, la vapeur ne sort plus de par la présence des tartres. En plus, vos linges risquent également d’être tachés par les morceaux de calcaire. C’est pourquoi il est indispensable de procéder au détartrage de sa centrale vapeur régulièrement au risque de la voir tomber en panne.

Pour réduire les effets du dépôt de calcaire, nous vous recommandons de choisir des modèles ayant des résistances chauffantes en dehors du réservoir d’eau ou des centrales vapeur munies d’un excellent système anticalcaire. Il est tout aussi possible d’opter pour l’utilisation de cartouches de protection à l’image des tiges anticalcaire. Si vous cherchez des modèles adaptés à vos besoins, nous vous conseillons notre rubrique dédiée aux tests et avis.

Le détartrage de la centrale vapeur

Dans certains cas, les systèmes anticalcaires mis en place par les fabricants sont insuffisants pour une protection optimale de la centrale vapeur. Ainsi, vous devez la détartrer de manière régulière. Nombreux modèles sont désormais munis de ce système de protection, et d’ailleurs, ce sont les plus simples à entretenir. Ils ont pour avantage de détartrer automatiquement l’appareil. Ensuite, vous ne ferez que vider le réservoir à la fin de chaque session.

En outre, vous pourrez éviter tout simplement l’accumulation de calcaires. Pour cela, vous devez rincer abondamment le réservoir après environ 10 utilisations. N’hésitez pas à faire usage d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc au cas où certaines taches tendent à résister à l’eau.

En ce qui concerna la semelle, un chiffon humide suffit amplement. Si des taches tenaces existent, procédez de la même façon que précédemment. À noter qu’il est préférable de choisir un chiffon non abrasif. Sinon, vous risquez d’enrayer la semelle de l’appareil. Par ailleurs, des cotons-tiges et des cure-dents sont plus recommandés pour le nettoyage des trous de la semelle.

Quelques astuces de grand-mères

De vieilles recettes de grand-mères existent et s’avèrent très efficaces pour l’entretien du réservoir d’une centrale vapeur. Pour ce faire, mélangez dans un récipient un litre d’eau avec un verre de vinaigre blanc. Versez cette mixture dans le réservoir puis mettez votre centrale vapeur en marche. Dès que l’eau commence à bouillir, faites sortir quelques jets de vapeur puis éteignez-la. Laissez le mélange agir pendant quelques heures puis rincez le réservoir abondamment. Pour terminer, prenez un chiffon humide et essuyez l’ensemble pour enlever tous les résidus restants.

Après avoir détartré votre centrale vapeur, nous vous recommandons de repasser de vieux chiffons en premier lieu. Effectivement, des calcaires et des résidus de vinaigre peuvent encore rester dans le circuit et risqueraient de tacher vos linges.

Apprenez dans notre prochain article comment bien choisir sa centrale vapeur.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager