Devez vous espionner le smartphone de votre enfant ?

(Last Updated On: 1 mai 2020)

D’une certaine manière, un smartphone peut être considéré comme un dispositif de sécurité.

Il vous permet de joindre votre enfant de n’importe où. Il peut etre utilisé en tant que GPS s’il se perd, et il peut meme recevoir des informations sur les phénomènes météorologiques violents et autres catastrophes. 

Mais à d’autres égards, un smartphone peut potentiellement constituer un risque pour sa sécurité. Votre enfant aura accès à l’ensemble de la toile, les bons et les mauvais côtés du web… Cela signifie qu’il peut tomber sur des photos ou des vidéos inappropriées, être contacté par des inconnus mal intentionnés ou même voir ses données exploitées par des sources anonymes pour toutes sortes de raisons. 

Où est le juste milieu ? Devriez-vous attendre avant de donner un téléphone à votre enfant, l’obtenir et espérer le meilleur, ou l’obtenir et surveiller l’utilisation de votre enfant en utilisant un logiciel de surveillance? Voici quelques points clés sur ce que vous devez savoir sur les avantages et les inconvénients de l’espionnage du smartphone de votre enfant.

Point 1 : Vous avez le droit de surveiller le téléphone de votre enfant

Si vous avez acheté un téléphone pour votre enfant et que vous payez la facture – ou même si votre enfant a fait l’achat et paie la facture, vous avez le droit de surveiller et régir son utilisation du téléphone. 

En tant que parent, il vous appartient de protéger votre enfant contre les dangers, et vous ne pouvez pas le faire si vous ne savez pas ce qu’il fait. Par exemple, vous lui demandez probablement où il va chaque fois qu’il quitte la maison. S’il refuse de vous le dire, vous ne le laisserez probablement pas partir avant de savoir ce qu’il va faire et avec qui. 

Le web n’est pas si différent. Il comporte certains des mêmes dangers que le monde extérieur, ainsi que certains qui lui sont propres. Vous avez besoin d’informations pour assurer la sécurité de votre enfant, et vous avez le droit de recueillir ces informations. Parfois, cela signifie qu’il faut surveiller le téléphone de votre enfant, et si c’est le cas, qu’il en soit ainsi. 

Point 2 : Votre enfant a le droit à sa vie privée

En même temps, votre enfant mérite un peu d’espace pour lui. Il doit savoir qu’il peut avoir son jardin secret, des interactions dont il n’a pas besoin de vous parler, et qu’il peut explorer des informations sans que vous les lui transmettiez au préalable. 

En bref, vos enfants ont besoin d’une autonomie adaptée à leur âge et de la liberté de prendre certaines de leurs propres décisions et même de commettre des erreurs dont ils tireront eux-mêmes les leçons. Et le smartphone est une des plateformes sur lesquelles les enfants d’aujourd’hui peuvent faire ces choses. 

Les enfants méritent d’avoir la possibilité de prendre leurs propres décisions et de commettre leurs propres erreurs, car c’est le meilleur moyen pour eux d’apprendre à devenir des adultes indépendants. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’ils prennent toutes leurs décisions et interagissent avec vous pour toujours, et il est préférable qu’ils commencent à se séparer de vous selon leur âge et leur maturité alors qu’ils sont encore des enfants ou des adolescents vivant dans votre maison. 

Comment les logiciels de surveillance parentale peuvent vous aider

Heureusement, il existe des moyens de garder un œil sur votre enfant tout en préservant son autonomie et sa vie privée et en lui donnant la possibilité de prendre de bonnes décisions pour lui-même. Les logiciels de surveillance parentale sont un moyen d’y parvenir, et c’est un choix populaire parmi les parents qui veulent trouver un équilibre entre surprotection et bon sens.

Un logiciel de surveillance parentale comme Spyfer n’est pas la même chose que de prendre le téléphone de votre enfant et de le regarder. À bien des égards, il est moins invasif que le simple fait de fouiller le téléphone de votre enfant tous les jours, et la plupart des experts recommandent de prévenir votre enfant lorsque vous installez un logiciel de surveillance parentale. Vous devez également lui dire ce que vous recherchez et ce que vous ne recherchez pas, et comment il peut s’attendre à ce que vous utilisiez le logiciel. 

Un logiciel de surveillance parentale peut également vous permettre de voir plus que ce que vous voyez en décrochant le téléphone de votre enfant et en le faisant défiler. Il peut être étonnamment facile pour les enfants et les adolescents de cacher des choses à ses parents, et avec un logiciel de surveillance parentale, vous pouvez voir ce que votre enfant a téléchargé sur son téléphone, avec qui il envoie des SMS, et quelles photos, clips vidéo ou audio il stocke.

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager