La différence entre un multi cuiseur et un robot cuiseur

Actuellement, le marché de l’autocuiseur foisonne d’une large gamme de modèles d’appareils de cuisson toujours plus performants que pratiques les uns que les autres. Le choix n’est donc pas si évident. Quel appareil choisir pour se faciliter la vie au quotidien ? Nous allons nous concentrer plus particulièrement sur le multi cuiseur et le robot cuiseur. Ainsi, nous avons établi une petite liste des caractéristiques qui les différencient fin d’orienter votre choix vers l’appareil le plus adapté.

Les fonctionnalités

Vous trouverez des modèles de multicuiseurs tout-en-un disposant de diverses fonctionnalités et de programmes de cuisson sur le marché actuel. Par ailleurs, ils sont très faciles d’utilisation et sont en général connectés. En outre, le multicuiseur automatique propose notamment de choisir entre ses programmes prédéfinis pour que vous puissiez réaliser une multitude de recettes. Cependant, malgré les différents modes de préparation offerts par les modèles d’autocuiseurs innovants, force est de constater qu’ils ne disposent que de très peu de fonctions. En effet, ils vous permettent uniquement de mijoter, de cuire sous pression et aussi de cuire à la vapeur.

Le temps de cuisson

L’autocuiseur a pour principal avantage de cuire sous pression. Son mode de fonctionnement consiste effectivement à faire chauffer l’eau ainsi que le récipient fermé hermétiquement. Sous une chaleur pouvant atteindre les 118 °C, il est plus facile de cuire les aliments plus rapidement tout en gardant tous les minéraux et les vitamines. Par contre, le multicuiseur n’est pas muni de ce type d’option. Ainsi, il se peut que la durée de la cuisson soit plus longue surtout pour le programme « mijoter ». Toutefois, il est important de noter que le multicuiseur remplit parfaitement son rôle quand vous devez faire mijoter, rissoler, etc. lors d’une cuisson « normale ».

Le design

En termes de design, le multi cuiseur et le robot cuiseur sont totalement différents. En effet, le multi cuiseur ressemble approximativement à une machine à pain. Il est doté d’un tableau de bord ainsi que d’un écran numérique et quelques boutons tactiles. Par ailleurs, le robot cuiseur se présente sous forme de marmite que l’on pose généralement sur un bloc moteur. Ce dernier est équipé du tableau de bord, d’un ou de plusieurs boutons permettant de mettre en marche, d’arrêter la cuisson, de choisir son programme… Le cuiseur intelligent se distingue de par ses touches tactiles et de son écran LCD tandis que l’autocuiseur est muni d’un écran tactile et de touches digitales.

Trouvez votre robot cuiseur idéal parmi notre sélection.

Le prix

Le robot cuiseur est relativement moins cher comparé à un multicuiseur. Toutefois, vous trouverez sur le marché des modèles premiers prix à environ 30 ou 40 €. Si vous cherchez un modèle plus performant, le tarif peut aller jusqu’à 60 à 70 €. Vous le constaterez sûrement en consultant notre rubrique tests et avis. À noter que le prix dépend du modèle et de la marque du robot cuiseur et du multi cuiseur.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager