La différence entre une surjeteuse et une machine à coudre

Vous voulez vous lancer dans la couture, mais vous ne savez pas exactement laquelle choisir entre une surjeteuse et une machine à coudre ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous. Nous vous expliquons en détail tous les fonctionnements et l’utilité de chaque appareil. Ainsi, vous pourrez choisir l’équipement adéquat selon vos besoins et vos attentes.

La machine à coudre

La machine à coudre ou MAC pour les connaisseurs est l’équipement indispensable pour l’assemblage des tissus et la retouche des vêtements. C’est un instrument électrique ou main servant principalement à faire des points de couture. Elle est très facile d’utilisation et ne demande aucune grande connaissance. Ainsi, si vous voulez débuter, c’est l’appareil idéal. Les machines à coudre d’aujourd’hui sont très innovantes du fait qu’elle met à votre disposition une multitude de points de couture vous permettant d’agrémenter vos créations. Cependant, il faut noter que certains types de tissus ne sont pas faciles à assembler avec une machine à coudre notamment les tissus fins et/ou flexibles.

Par ailleurs, la MAC est très utilisée pour les travaux de confections dans la mesure où elle vous permet de réaliser quasiment toutes les techniques de couture allant de la couture d’une fermeture éclair à l’ourlet.

La surjeteuse

Idéalement, l’achat d’une surjeteuse est recommandé après celui d’une machine à coudre. Effectivement, cet instrument de couture sert principalement pour les finitions, notamment le surjet. Elle s’adapte parfaitement à tout type de tissu allant des plus fins et extensibles aux plus épais comme les jeans, les drills… Son plus grand atout ? Elle vous permet de joindre vos tissus avec des points serrés tout en coupant le bord pour une finition des plus propres. Ainsi, vos créations auront l’air plus professionnelles.

Certes, une machine à coudre peut vous permettre de réaliser des finitions suffisantes avec le point zigzag entre autres, mais ces dernières ne seront pas aussi parfaites qu’avec une surjeteuse. Munie d’un couteau, la surjeteuse offre un meilleur rendu. À noter que les surjets peuvent suffire largement à l’assemblage des pièces de tissus en fonction du type de la surjeteuse utilisée comme les modèles à 4 ou 5 fils.

Les meilleurs modèles ont été sélectionnés et classifiés par nos experts dans notre tableau comparatif.

Choisir en fonction de votre niveau en couture

Pour un débutant, nous vous recommandons de vous tourner plutôt vers une machine à coudre. Moins chère en effet, elle est plus facile d’utilisation. L’enfilage des fils est relativement simple par rapport à une surjeteuse. En outre, elle offre de nombreux avantages comme le fait de choisir le point de couture, ajuster la tension des fils et la distance entre chaque piqûre, remplir une canette en quelques secondes… Ces particularités sont faites pour les amateurs de couture !

Par ailleurs, si vous êtes déjà à l’aise avec une MAC, il serait judicieux de faire l’acquisition d’une surjeteuse. Disposer des deux instruments de couture est une bonne chose puisque vos créations seront plus professionnelles. Ainsi, si la machine à coudre ne s’adapte pas au type de tissu que vous souhaitez coudre, la surjeteuse saura répondre à vos attentes. À noter que la surjeteuse 2-3-4 fils vous permet de choisir entre un grand nombre de points et de méthode de couture.

Si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans la recherche de la bonne surjeteuse, nous vous conseillons de jeter un œil à notre rubrique dédiée aux tests et avis.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager