Différences entre un clavier mécanique et un clavier classique

Le clavier est un périphérique indispensable pour effectuer facilement des commandes sur un ordinateur, mais aussi y jouer à des jeux vidéo. Très sollicité, le clavier peut garantir l’efficacité et le confort d’exécution des différentes tâches, notamment en saisie et dans les conditions d’e-sport. Les marques spécialisées dans les périphériques et les accessoires pour ordinateur ont donc développé plusieurs types de claviers pour satisfaire tous les besoins. Les claviers mécaniques font donc la concurrence aux modèles classiques à membranes très populaires pendant les dernières décennies. Quelles sont les différences entre ces deux types de claviers pour ordinateurs ?

Le clavier à membrane

Le clavier à membrane est le type de claviers le plus courant. Ses touches rebondissent grâce à une couche de silicone qui touchera alors un circuit imprimé et en modifiera l’impédance. Les frappes sont relativement silencieuses puisque la silicone n’émet aucun bruit. En revanche, la course de la touche sera très courte, ce qui augmente les risques d’erreur. La vitesse de frappe sera également réduite puisque les touches mettront plus de temps pour rebondir.

Le prix reste le plus grand avantage des claviers à membrane. Ils sont particulièrement accessibles puisque les modèles les moins chers coûtent à partir d’une dizaine d’euros. Certains modèles résistent aussi très bien à l’eau et aux différents déversements de liquides qui touchent très souvent les claviers d’ordinateurs.

Le clavier mécanique

Contrairement à certaines idées reçues, le clavier mécanique est apparu avant ceux à membranes. Il était très populaire avant l’arrivée des claviers à membrane qui l’a éclipsé par son prix particulièrement bas. Il est ensuite revenu sur le devant de la scène lorsque les gamers, qui passent plusieurs heures d’affilée à jouer, ont eu besoin de claviers plus résistants, mais aussi plus précis et réactifs. En effet, les claviers mécaniques sont beaucoup plus résistants grâce à la disposition de switchs (interrupteurs) sous chaque touche. Ces switchs suivent les touchent lors de la frappe et les fait rebondir beaucoup plus rapidement. La vitesse de frappe en sera alors augmentée.

La précision est obtenue grâce à une course plus longue. Il existe même des touches tactiles qui présentent un bump à mi-course. Ce bump marque l’activation de la touche pendant sa course. L’utilisateur saura donc à quel moment la touche est activée même s’il a déjà le doigt sur celle-ci. Cela limite de manière significative les risques d’erreur de frappe. Les gamers sont les plus friands des claviers mécaniques. Ils satisferont également pleinement les personnes qui réalisent de gros travaux de saisie.

Le prix sera le principal inconvénient d’un clavier mécanique. En effet, ils coûtent beaucoup plus cher que les claviers à membrane. Il faudra donc prévoir un budget beaucoup plus important si vous comptez vous offrir un clavier mécanique. Ils sont aussi plus bruyants, notamment les modèles à switchs tactiles, du fait de la présence de ressort dans les interrupteurs et de la course plus importante des touches.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les meilleures marques de claviers mécaniques disponibles sur le marché.

Le choix dépend de vos besoins

Chaque type de clavier présente ses avantages et ses inconvénients. Le choix se fera donc uniquement en fonction de vos besoins. Les claviers mécaniques sont conseillés aux gamers et aux personnes dont les tâches nécessitent une très grande précision. L’achat de ce type de clavier ne sera, par contre pas, nécessaire si vous exécutez des tâches quotidiennes simples avec votre ordinateur. Un modèle à membrane sera amplement suffisant. Trouvez d’autres conseils pour bien choisir votre clavier mécanique dans notre guide comparatif.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager