Les différences entre une plancha gaz et un barbecue à gaz

À l’approche des beaux jours, barbecue, sortie en plein air, bain-de-soleil, bronzage… sont au rendez-vous ! Et ne faisons pas l’impasse sur les plats typiques de l’été qui nous apportent autant de fraîcheur. Le plus ? C’est qu’à la fin de la journée, on peut très bien réunir toute la famille et se faire de nouveaux amis devant des petites grillades, se détendre, s’amuser, etc. Que vous décidiez d’utiliser un barbecue ou une plancha, chacun y trouvera sûrement son compte. Mais quelles sont les différences entre ces deux matériels de cuisson ?

Le barbecue à gaz : idéal pour une cuisine en plein air

Tout comme la plancha gaz, le barbecue gaz vous propose une cuisson plus propre. En effet, il évite la propagation et le dégagement des fumées. Malgré l’uniformité de sa surface de cuisson, il dispose de plusieurs brûleurs vous permettant ainsi de cuire différents types d’aliments selon le goût de chaque invité. Si les modèles en acier inoxydable sont plus abordables, ils s’avèrent moins efficaces en termes d’adhérence. Les modèles en fonte sont les plus préconisés. Il est important de bien nettoyer l’appareil après chaque utilisation pour éviter principalement que la graisse s’accumule au fil des cuissons.

En ce qui concerne la sécurité, le barbecue à gaz se doit d’être utilisé, et toujours, à l’extérieur et sous surveillance constante. Évitez de le placer près d’un élément inflammable à l’image d’une végétation. À noter que la fonte peut conserver la chaleur plus longtemps, ce qui nécessite davantage de précautions.

Le barbecue à gaz a pour avantage d’être simple à utiliser, d’être pratique et très ergonomique. Ses seuls défauts sont que vous risquez des déperditions de goût et devez procéder à un entretien régulier après chaque utilisation.

La plancha : parfaite pour une alimentation saine

La plancha gaz offre la possibilité de cuisiner sainement sans avoir besoin de matière grasse. La cuisson est ainsi plus intense, mais relativement courte. Effectivement, vous éviterez l’accumulation de graisse, de fumées et de substances toxiques. Très hygiénique, ce matériel de cuisson se réchauffe rapidement et le matériau de la plaque de cuisson répartit la chaleur de manière uniforme. La facilité d’entretien dépend essentiellement du type de matériau utilisé pour la conception de la plaque et du revêtement de l’appareil.

Son meilleur atout ? Elle vous permet une excellente hygiène et un entretien relativement facile. Elle est également préconisée lors d’un rééquilibrage alimentaire. En revanche, la plancha gaz a quelques soucis d’adhérence et les différents niveaux de cuisson posent souvent problème aux utilisateurs.

En bref

Au vu des avantages et des inconvénients cités plus haut, il n’est pas facile d’arrêter son choix sur un modèle d’appareil de cuisson précis. Toutefois, vous pourrez choisir en fonction de vos attentes et de vos besoins. Vous pourrez d’ailleurs trouver tous les paramètres pouvant vous aider dans cette démarche dans cet article. Si vous aimez particulièrement un appareil simple d’utilisation, un allumage rapide ainsi qu’une cuisson homogène, optez pour le barbecue à gaz. Bien qu’il cuise efficacement la viande, les saveurs sont en revanche très limitées. De même, l’entretien ne sera pas une partie de plaisir. Par ailleurs, si vous vous intéressé à un mode de cuisson plus saine, nous vous conseillons la plancha gaz. Les saveurs et les nutriments seront bien conservés. Découvrez les modèles que nous avons déjà testés dans cette page comparative.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager