Comment entretenir son aspirateur laveur ?

Après avoir acquis votre aspirateur laveur, vous ne pouvez plus vous en passer, tellement les résultats sont satisfaisants et votre maison baigne dans une propreté impeccable. Afin d’éviter alors qu’il ne vous lâche en plein ménage et pour que vous puissiez en profiter pendant plusieurs années, il faut assurer son entretien régulièrement.

Le nettoyage du filtre

L’aspirateur laveur se compose d’un filtre à charbon. Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil pendant de longues années, vous devrez procéder régulièrement au nettoyage de son filtre à charbon. Installé dans un support sur le corps de l’appareil, le filtre se retire facilement. Il vous suffit de le retirer de son support pour ensuite la dépoussiérer avec une brosse. Si vous possédez toutefois un aspirateur avec fonction de lavage automatique du filtre, vous n’aurez pas besoin de l’enlever et de le dépoussiérer. Porter toutefois une attention particulière au remplacement du filtre selon les indications du fabricant afin d’éviter des problèmes de fonctionnement.

L’entretien de la cuve de récupération d’eau

Un type d’aspirateur qui procède au lavage du sol avec de l’eau chaude ou de la vapeur, l’aspirateur laveur comprend une cuve de récupération de l’eau à la fin du cycle de nettoyage. Pour cela, il vous suffit de le nettoyer dès qu’elle est sale avec de l’eau tiède et une éponge afin d’enlever toutes les saletés qui ont pu s’y retrouver. Les tests et les avis sur l’utilisation d’aspirateur laveur vous permettront de découvrir davantage de conseils et d’astuces pour un nettoyage parfait de cette cuve de récupération d’eau. À part cette cuve, pensez également à procéder à un nettoyage régulier de tous les accessoires de votre aspirateur laveur.

L’entretien du sac de votre aspirateur laveur

La plupart des modèles d’aspirateur laveur, dont vous pourrez découvrir dans ce comparatif, sont dotés d’un sac ou d’un bac servant à recueillir les poussières. Son entretien est indispensable afin d’optimiser davantage sa performance d’utilisation. Il n’y a pas toutefois de moment idéal pour procéder à son nettoyage, car vous devrez le vider chaque fois qu’il sera rempli, tout au plus, aux 2/3 de son volume. En découvrant les nombreux avantages d’un aspirateur vapeur, vous serez plus motivé à procéder à son entretien. Le lavage de ce composant d’un aspirateur laveur doit être effectué au moins tous les 6 mois, l’idéal étant un entretien réalisé tous les deux mois. Avec les modèles les plus sophistiqués d’ailleurs, le bac à poussière se nettoie facilement, sans que vous ayez à entrer en contact avec les poussières et les saletés se trouvant dedans.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager