Espionner un iPhone sans jailbreak, c’est possible ?

Espionner un iPhone sans jailbreak

Installer un logiciel espion sur iPhone nécessite de commencer par le déverrouiller. Une opération qui n’est pas à la portée de tous. Alors, comment espionner un iPhone sans jailbreak ? Pour le savoir, lisez cet article pour apprendre ce que vous avez toujours voulu savoir pour espionner un iPhone.

Qu’est-ce que le jailbreak ?

Le jailbreak est une opération qui permet aux heureux propriétaires d’un iPhone de contourner la limitation imposée par Apple en matière d’installation d’applications. En effet, la marque à la pomme interdit le téléchargement de celles qui ne proviennent pas de l’App Store. Les logiciels espions pour iPhone n’en font évidemment pas partie. Jailbreaker un iPhone permet de bénéficier de nombreuses applications très utiles et d’une plus large palette de jeux.

De nombreux propriétaires de smartphone ont donc recours à cette manipulation. Il est possible que l’iPhone que vous souhaitez espionner soit déjà jailbreaké. Dans le cas contraire, vous pouvez le faire vous-même, au moment d’installer votre logiciel espion. La manipulation est relativement rapide et réversible. Il vous suffit d’avoir un ordinateur, l’un des logiciels adaptés disponibles sur le web et un peu de temps devant vous. Pour ne pas éveiller les soupçons du propriétaire de l’appareil, il est possible de masquer le jailbreak. De nombreux logiciels de surveillance pour iPhone offrent cette possibilité.

Peut-on surveiller un iPhone sans jailbreak ?

Lorsque l’on souhaite surveiller un iPhone, il n’est pas toujours possible de pratiquer le jailbreak de celui-ci. Trouver un prétexte pour que votre cible vous confie son précieux appareil durant le temps nécessaire pour ce faire, sans se poser de questions, est loin d’être évident. Les novices en informatique peuvent être impressionnés par la tâche à réaliser, même si les risques de dommages sont, en réalité, assez limités. Bonne nouvelle : il est possible d’espionner un iPhone sans jailbreak !

Pour contourner la contrainte liée à l’installation d’applications non autorisées, les solutions qui permettent d’espionner un iPhone sans jailbreak exploitent les faiblesses de l’une des fonctions de base de l’appareil : l’iCloud. Ce dernier est, à l’origine, prévu pour géolocaliser le téléphone et copier les informations qu’il contient dans un cloud virtuel, afin de faciliter leur récupération en cas de besoin. Elle permet également de synchroniser l’iPhone avec d’autres appareils du constructeur. C’est à ce cloud que le logiciel espion va se connecter pour récupérer les données qui y sont envoyées. Procéder de la sorte est la seule manière d’espionner un iPhone sans jailbreak. Toute tentative d’installation de mouchard sur un appareil non débloqué est vouée à l’échec.

Lire aussi : 10 points à savoir avant l’achat d’un Iphone

Quelles limites pour un logiciel espion sans jailbreak ?

Étant donné que la collecte d’informations via iCloud est le seul moyen d’action d’un logiciel espion pour iPhone sans jailbreak, le nombre de données surveillées s’en trouve forcément limité. Il sera possible d’avoir accès à la liste de contacts, au journal d’appel, à l’historique internet aux SMS, ou encore aux MMS, mais de nombreuses fonctions ne pourront être prises en compte.

Impossible, par exemple, de récupérer des mots de passe, intercepter des appels en direct ou d’espionner les conversations sur les réseaux sociaux via les messageries instantanées. L’activité de votre cible sur les réseaux sociaux sera, elle aussi, hors de portée. Autre inconvénient de cette méthode : vous devez disposer des identifiants iCloud de l’iPhone visé pour pouvoir l’utiliser. Charge à vous de redoubler d’ingéniosité pour obtenir le mot de passe.

Il est possible d’espionner un iPhone sans jailbreak, en détournant les données enregistrées sur iCloud. Si cette méthode de surveillance est moins longue à mettre en œuvre que le jailbreak de l’appareil, suivi de l’installation d’un logiciel espion, elle offre des possibilités plus limitées quant aux données collectées. À vous d’opter pour le meilleur choix, en fonction de vos besoins et de vos contraintes.

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager