Est-il rentable de réparer un iPhone endommagé ?

(Last Updated On: 28 juillet 2020)

Malgré leurs prix élevés, les iPhone semblent avoir été conçus pour être remplacés selon un calendrier précis, notamment les modèles sortis avant la loi économie circulaire, entrée en vigueur en janvier 2020. Au bout de quelques années, la durée de vie de la batterie commence à diminuer en supposant que vous n’ayez pas fait tomber le téléphone ou cassé l’écran avant cette date ! Même la garantie prolongée d’Apple ne couvre que deux ans. Faut-il payer des centaines d’euros pour le dernier iPhone tous les deux ans, juste pour être sûr d’avoir un téléphone qui fonctionne encore ? Pas nécessairement ! Vous pouvez régler de nombreux problèmes de l’iPhone pour moins que le prix d’un nouveau téléphone. Et bien que l’iPhone semble être conçu d’une seule pièce, il est bel et bien possible de le démonter pour régler les problèmes les plus courants de l’iPhone.

L’écran

Vitre cassée, écran noir, dysfonctionnement du tactile… les problèmes d’écran sont courants avec un iPhone. Avant, la réparation d’un écran s’assimilait à un bricolage délicat et long, mais à partir de l’iPhone 5, Apple a conçu l’écran pour qu’il puisse se détacher en premier. Cela en a considérablement simplifié la réparation. Donc, avant de penser à remplacer votre smartphone, pensez à faire appel aux services d’un professionnel pour une réparation d’iPhone, quel que soit le type de problème. En effet, cette opération nécessite une certaine technique et des outils spécifiques quel que soit le modèle à réparer, mais reste plus rentable que d’acheter un nouveau téléphone !

La batterie

D’après la durée de vie prévue par Apple, vous pouvez vous attendre à ce que la batterie de votre iPhone perde 20 % de sa capacité de charge en deux ans. À partir de là, votre batterie peut avoir une faible autonomie, et elle peut également gonfler. Le téléphone peut ne plus démarrer ou être sujet à des arrêts intempestifs. La plupart des utilisateurs mettent à niveau leur téléphone lorsque la batterie commence à être moins performante, car ils ne réalisent pas à quel point il peut être facile de la remplacer. Comptez environ une vingtaine d’euros pour remplacer la batterie de votre iPhone. Ce prix peut varier en fonction de son modèle.

Est-il rentable de réparer un iPhone endommagé ?

Le connecteur de charge

Après quelques années d’utilisation, votre iPhone peut également avoir un problème de charge : charge lente, charge infinie, câble non détecté, etc. Si vous faites face à l’un de ces problèmes, pas de panique. Vous pouvez faire réparer votre téléphone facilement et retrouver sa performance d’avant, à condition de bien choisir le réparateur.

Problème de réseau

Au fil des utilisations, les modules réseau de votre iPhone peuvent être endommagés. Cela peut se présenter, entre autres, par une mauvaise ou aucune détection du WiFi ou du Bluetooth, une faible réception du réseau mobile ou encore un problème de localisation GPS. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un réparateur d’iPhone pour régler le problème.

Sachez qu’il est possible de démonter votre iPhone et de remplacer les éléments défectueux vous-même, mais cela fera définitivement sauter la garantie Apple. Toutefois, afin d’éviter que le problème ne s’aggrave et que vous dépensiez bien plus que prévu, il est recommandé de confier la réparation de votre iPhone uniquement à un professionnel. Et cela vous coûtera bien moins cher que d’acheter un nouveau téléphone !

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com