Comment faire une capture d’écran ? Méthode simple

(Last Updated On: 28 avril 2020)

La capture d’écran présente de nombreuses utilités. Toutefois, certains utilisateurs d’appareils mobiles ou d’ordinateurs n’arrivent pas à en effectuer. En effet, les démarches ne sont pas les mêmes pour tous les supports et tous les systèmes. Nous avons ainsi décidé de vous indiquer les méthodes simples pour faire une capture d’écran.

De multiples raisons pour faire une capture d’écran

Une capture d’écran peut vous aider en tant que preuve. Si votre système affiche un message d’erreur, de menace, ou autres, vous pouvez facilement l’enregistrer. Au lieu d’expliquer un problème informatique par des phrases, il vous sera plus simple de se faire comprendre via une photo. La capture d’écran vous aide aussi à la mémorisation et l’enregistrement de notes comme les horaires d’un train. Tel est aussi le cas pour se souvenir de votre mot de passe pour se connecter au webmail SFR. Grâce à une capture d’écran, vous n’êtes plus obligé de vous connecter à Internet à chaque fois que vous voulez montrer quelque chose. En prenant une photo en temps réel de votre écran, vous avez toutes les informations importantes avec. De même, vous n’êtes plus obligé de télécharger une image pour l’enregistrer sur votre disque dur.

Une capture d’écran sous Windows

Pour ce faire, vous pouvez employer directement la fonction de capture intégrée dans le système de Windows. Pour y accéder, lancez le menu démarrer ou appuyez simultanément sur Windows + R. Une fenêtre d’exécution de programme s’ouvre et vous allez écrire «SnippingTool» sur la barre de recherche. L’interface « Outil Capture d’écran » s’affiche. Vous commencez par choisir le mode capture selon : forme libre, rectangulaire, fenêtre ou plein écran. Il vous suffit de cliquer sur nouveau pour que l’opération démarre. Par la suite, vous pouvez enregistrer selon le format qui vous intéresse dans la liste proposée.

Effectuer une capture d’écran sur Mac

La commande est simple : appui simultané sur MAJ + + numérique 5. Elle offre des options pour sélectionner tout l’écran, une fenêtre particulière ou un menu. Il est aussi possible de prendre une vidéo de l’écran avec cette même option. Une vignette en bas de l’écran vous indique que l’opération a été un succès. Il ne vous reste plus qu’à nommer le fichier et le stocker sur votre disque dur.

Une autre solution pour capturer l’écran consiste à utiliser la touche «print screen» sur le clavier. Il faut se rendre sur un Word Office, Paint ou un autre logiciel de dessin et y coller (CTRL + V). Vous apportez par la suite les personnalisations nécessaires. Si votre système ne possède pas une telle fonction ou ne reconnaît pas une telle commande, vous pouvez toujours installer un logiciel adéquat comme GreenShot ou ShareX.

 Faire un screenshot sur un téléphone intelligent

Les manipulations pour une capture d’écran sur un Smartphone dépendent du système d’exploitation qui se diffère d’une version à une autre. Pour un Android 4.0, 4.1 ou 4.2, l’appui simultané sur la «marche/arrêt» et «volume bas» suffit pour un sreenshot. Pour des références plus anciennes comme Android 2.3, vous enfoncez en même temps le bouton « home » et celui de la « marche/arrêt ». Dans le cas d’un iPhone, la procédure est pareille pour toutes les versions. La capture d’écran s’effectue en pressant les boutons «On/Off» et «retour» à la fois. Un scintillement de l’écran indique que la capture est réussie. Pour trouver votre fichier, il suffit de se rendre dans le dossier « Photos ».

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com