Windows dispose d’une protection antivirus depuis de nombreuses années et la dernière utilisée pour Windows 10 est la plus performante de toutes.
Si votre ordinateur portable ou PC n’a pas été livré avec un autre logiciel antivirus préinstallé, Windows Defender protège déjà votre système.
Cependant, face aux multiples menaces telles que les virus, les chevaux de Troie, les rançongiciels, les cryptojackers, les keyloggers et autres, la question que vous vous posez peut-être est » Faut-il un antivirus avec windows 10 » ? Il est raisonnable de s’interroger sur la fiabilité de la protection antivirale fournie avec Windows 10.
Windows Defender est-il suffisant pour être protégé ?
Sommaire
L’antivirus Windows Defender aussi appelé Microsoft Defender, existe depuis longtemps. Lancé en 2006, il a été inclus dans toutes les versions de Windows depuis Vista et fait désormais partie d’un ensemble d’outils de sécurité intégrés et gratuits.
Cet antivirus est une protection de base pour votre ordinateur et voici quelques-unes de ses fonctionnalités :
- Protection contre les logiciels malveillants.
- Détection et le blocage automatiques des URL et des fichiers malveillants connus.
- Pare-feu et protection du réseau.
- Protection contre les sites d’hameçonnage.
- Protection très sophistiquée contre les exploits de bas niveau, ce qui rend l’attaque de votre système par des logiciels malveillants beaucoup plus difficile.
- Contrôle parental.
Bien que Windows Defender se soit amélioré au fil des ans, il n’est néanmoins pas assez performant pour vous offrir une protection complète.
De nombreux tests ont révélé qu’il éprouvait des difficultés à identifier et à bloquer les derniers virus et logiciels malveillants. Si vous stockez beaucoup d’informations personnelles sur votre PC (comme des photos de famille, des documents de travail ou des informations financières), il n’est pas sûr à 100 % de compter sur Microsoft Defender comme seule ligne de cyberdéfense. Le logiciel présente tout simplement trop d’inconvénients, notamment l’absence de mises à jour régulières et de fonctions de sécurité.
Windows Defender peut-il détecter et supprimer les logiciels malveillants ?
Dans la majorité des cas non. Même si windows Defender détecte beaucoup de logiciels malveillants, il suffit d’un fichier ou logiciel malveillant pour infecter votre ordinateur.
Le principal problème avec Windows Defender vient du fait qu’il n’est pas régulièrement mis à jour. Cela rend votre PC vulnérable aux rookits, chevaux de Troie, virus et autres types de logiciels malveillants récemment lancés. Afin de garantir une sécurité permanente, vous devez investir dans un antivirus qui effectue des mises à jour quotidiennes.
Peut-on utiliser Windows Defender avec un autre antivirus ?
Absolument ! Windows Defender fonctionne avec tous les programmes antivirus de référence. Il est donc recommandé, si votre machine vous le permet, de toujours l’utiliser en combinaison avec un autre antivirus. Néanmoins, l’utilisation de deux antivirus peut ralentir votre ordinateur. Dans ce cas, vous pouvez facilement désactiver Windows Defender depuis son interface.
Windows Defender n’offrant pas une protection suffisante pour vous prémunir des logiciels malveillants complexes ou avancés comme les ransomwares, il peut s’avérer judicieux d’acquérir un antivirus plus performant comme
Si vous souhaitez compléter votre protection antivirus, voici une liste d’antivirus fiables en 2022 :
- BitDefender
- Norton
- McAfee
- Kapersky France
- AVG Ultimate
- Intego
- Avast Antivirus
Il faut savoir que la majorité des antivirus payants offrent souvent 1 mois de protection gratuite afin de se familiariser avec l’interface et décider s’il nous convient ou non.
Conclusion
La protection de base proposée sur Windows 10 n’étant pas suffisante pour la protection contre les cybermenaces, certains d’entre vous préféreront se rassurer en choisissant d’investir dans un antivirus payant.
Garder cependant à l’esprit que la première et meilleure barrière contre les différentes menaces est le comportement de l’utilisateur lui-même. Il est donc essentiel de s’informer sur les menaces et de faire preuve de prudence afin de garantir une utilisation de sa machine en toute sérénité !