Comment fonctionne un traceur GPS sans carte sim ?

Les traceurs GPS, comme vous pourriez le constater dans notre article dédié consultable ici,  fonctionnent généralement avec des cartes SIM. En se servant du réseau GSM ou Internet mobile, il pourra transmettre les coordonnées de sa position vers le récepteur. Il existe également des modèles sans carte SIM. Oui, certains modèles traceurs GPS n’ont pas recours aux réseaux GSM ou Internet pour communiquer leurs positions. Comment fonctionnent-ils ? Informatruc.com vous dévoile tous les secrets de ces traceurs GPS sans carte SIM dans cet article.

Le principe de fonctionnement

Le traceur GPS sans carte SIM, comme les modèles habituels, sert à localiser un objet ou une personne dans l’espace. Il utilise donc le système de triangulation par satellite pour identifier avec la meilleure précision possible sa position. Toutefois, à cause de l’absence d’une connexion avec le récepteur, ces données ne seront pas directement lisibles par l’utilisateur. Elles seront stockées dans le traceur pour une lecture et une analyse ultérieure.

Il existe toutefois des modèles équipés de cartes satellites qui peuvent communiquer les données stockées vers le récepteur par satellite. L’accès à ce satellite sera toutefois payant et l’utilisateur devra donc payer à abonnement à durée déterminée pour profiter de cette fonction. Cela engendrera donc des frais supplémentaires.

Les avantages du traceur GPS sans carte SIM

Le coût d’exploitation reste le principal atout d’un traceur GPS sans carte SIM. Effet, après avoir acheté l’appareil, vous n’auriez aucune dépense à prévoir, même pas pour l’achat d’une carte SIM et la souscription d’un forfait mobile. Si vous avez opté pour un modèle doté d’une carte satellitaire de transmission de données, un abonnement gratuit vous sera accordé. Cet abonnement peut être illimité ou d’une durée de quelques années selon le constructeur. Dans le dernier cas, vous devriez vous réabonner à son échéance. Cet abonnement reste toutefois accessible et sera négocié par le constructeur de votre traceur. Il pourrait aussi être intéressant d’acheter un nouveau traceur GPS avec un nouvel abonnement gratuit de plusieurs années.

Les inconvénients d’un traceur GPS sans carte SIM

En achetant ce type de traceur GPS, il ne faut pas compter sur un suivi en temps réel de la position de votre voiture ou de l’objet à surveiller. En effet, l’appareil ne fera qu’enregistrer sa position suivant un intervalle régulier de temps. Chaque position sera enregistrée dans l’appareil. Vous pourriez alors les consulter une fois que le traceur est à portée de votre main.

Le suivi en direct et en temps réel ne sera possible que dans certains cas. Cela sera possible uniquement si le traceur dispose d’une connectivité Bluetooth ou Wifi. Les données pourront alors être directement transmises à une application mobile à condition que la balise soit placée à proximité du smartphone. Cela limite donc beaucoup le champ d’action de l’appareil.

Traceur GPS sans SIM ou avec SIM ?

Au vu des avantages et des inconvénients du traceur GPS sans SIM, avez-vous raison d’opter pour ce type de trackers ? En théorie, un modèle doté d’une carte SIM sera toujours plus pratique et plus efficace puisque vous pourriez connaître à tout moment la position de la balise. Toutefois, le traceur GPS sans SIM peut être plus avantageux en termes de prix et de coût d’exploitation. Il vous conviendra très bien si vous souhaitez uniquement connaître l’historique de déplacement d’un véhicule sans avoir besoin d’un suivi en temps réel. Cliquez ici si vous souhaitez obtenir plus de conseils pour bien choisir votre traceur GPS.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager