Le guide complet pour choisir l’hébergement de votre site web

(Last Updated On: 15 juin 2020)

Êtes-vous développeur, propriétaire d’un ou de plusieurs sites, blogueur ? Le choix d’un fournisseur d’hébergement n’est jamais une mince affaire. On peut même considérer ce processus comme un véritable parcours du combattant. Et pourtant, vous avez la possibilité de trouver le meilleur hébergeur à la fois fiable et performant si vous appliquez la bonne technique. Celui-ci devrait être joignable soit par téléphone, soit par tchat direct, soit par mail afin d’apporter des réponses à toutes les questions que vous vous posiez. Il est inutile de vous précipiter vers le premier hébergeur que vous verrez au risque de tomber dans des pièges infernaux. Ainsi, nous avons établi ce guide complet afin que vous puissiez dénicher le meilleur hébergement de site Web.

guide hébergement site web avis

Quel type d’hébergement ?

Tout d’abord, vous devez savoir distinguer les différents types d’hébergement de site Web qui existent actuellement afin de trouver la solution idéale selon vos besoins.

  • L’hébergement mutualisé : on l’appelle également hébergement partagé, ce type d’hébergement s’avère être le plus populaire et le plus prisé. Effectivement, il s’agit d’un serveur qui servira principalement au stockage et à la gestion de nombreux sites Internet pour différents clients.
  • L’hébergement privé virtuel ou VPS : tout comme le précédent, le VPS est aussi un serveur qu’un grand nombre de clients peut utiliser. La seule différence réside dans le fait qu’il est possible de mettre à niveau ou de rétrograder la partie des ressources qui vous ont été allouées. Il ne faut pas le confondre avec un VPN.
  • L’hébergement Cloud : le Cloud peut se confondre avec le VPS. Pourtant, ces deux types d’hébergement sont très différents dans la mesure où le Cloud met à la disposition du client des ressources en partant de plusieurs serveurs en réseau.
  • L’hébergement dédié : comme l’indique son appellation, l’hébergement dédié consiste à allouer au client un accès intégral à un serveur. Dans la pratique, vous disposerez donc d’un ordinateur (PC) spécifique à vous tout seul. Ce site propose un guide complet sur ce type d’hébergement.

La vitesse

Afin d’attirer les internautes à revenir sur votre site, la vitesse est un critère de choix d’un bon hébergement de site Web. Certes, il n’est pas souvent facile d’avoir un site qui se charge en deux secondes. Cependant, sachez que même Google peut faire usage de la vitesse de chargement de vos pages pour améliorer ou non votre positionnement dans les résultats de recherche. Notez donc que la lenteur ainsi que la performance de votre site, ainsi de votre hébergement, peuvent certainement nuire à votre classement. Dans ce cas, optez pour un hébergeur Web pouvant vous offrir un serveur à la fois rapide et doté d’une mémoire puissante et suffisante.

guide hébergement site web conseils

Le système de sécurité

L’entreprise d’hébergement de site Web doit être en mesure de vous proposer un service de sécurité optimal tel que des pare-feu, des systèmes de surveillance efficace pouvant détecter d’éventuelles activités anormales ou intrusion… De même, il pourra accepter la prise en charge des certificats SSL, très indispensable surtout si vous prévoyez d’héberger un site e-commerce.

D’autres critères à prendre en considération

L’hébergement de site Web peut disposer d’un espace de stockage suffisamment grand et puissant pour que vous puissiez y stocker votre site, envoyer un nombre illimité de visiteurs par jour… Veillez également à ce que le serveur reste opérationnel en tout temps. Ceci garantit à votre site une présence constante sur la toile.

En outre, pensez également à la qualité du Service Client. Il se peut que vous ou votre site rencontriez un éventuel problème. Assurez-vous que le service à la clientèle soit en mesure de vous apporter son aide durant le processus. Pour cela, vérifiez les possibilités de le contacter (par téléphone, via le tchat ou par email).

En ce qui concerne le panneau de configuration, optez pour l’interface le plus intuitive. Il faut que celui-ci soit des plus faciles à manipuler et à utiliser. La plupart des hébergements actuels vous facilitent grandement la création d’un site Web en incluant dans leur offre l’installation d’un CMS tels que WordPress, Joomla ou encore Prestashop en quelques clics.

Antoine Pierre

Antoine a obtenu un bachelier en management à la Haute-École Lyon en Rhône Alpe. Passionné par la technologie et les objets connectés, il est actuellement responsable de la catégorie High Tech chez Informatruc.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager