La marque chinoise Huion est sûrement le plus grand concurrent de Wacom en termes de tablettes graphiques. D’ailleurs depuis que Wacom existe, la Huion H610 Pro est probablement le rival le plus important de la tablette Wacom Intuos. La Huion H610 Pro est peut-être la meilleure tablette graphique si vous avez un budget limité et que cela ne vous dérange pas de sacrifier un peu de qualité pour obtenir une tablette graphique moins chère. Découvrez à travers notre revue si la Huion H610 Pro vous convient.
Points négatifs
Pour une tablette d’entrée de gamme, la Huion H610 Pro est quand même assez fonctionnelle. Toutefois, quelques petits détails peuvent déranger lors de son utilisation. Par exemple, la Huion H610 Pro présente des problèmes avec certains logiciels graphiques particulièrement sur le Mac. Ce genre de problème est d’ailleurs aussi présent sur la Huion 420 OSU. Le stylo quant à lui est à piles, mais sa durée de vie est quand même acceptable. Sauf que le stylo n’a pas de gomme.
Points positifs
Peu importe les quelques petits défauts de la Huion H610 Pro, son plus grand atout reste qu’il est largement abordable face au Wacom CTL-490DW-S par exemple. De plus, cette tablette présente beaucoup de touches de raccourci. La pression du stylo fonctionne bien. Quant à la surface de dessin, elle a une texture légèrement similaire aux tablettes de Wacom. La tablette est livrée avec 4 plumes de rechange.
En quelques mots
La H610 Pro est une tablette graphique réalisée par une société d’animation chinoise. Il dispose d’une zone de dessin active généreuse de 6 x 10 pouces et des fonctionnalités qui rivalisent avec la Wacom PTH-451-FRNL tout en étant moins chère. C’est une tablette graphique qui se connecte à un ordinateur via USB. Par ailleurs, ce n’est pas un écran sur lequel vous allez travailler. Si c’est ce que vous cherchez, pensez à une tablette PC ou un moniteur de tablette. Pour plus d’informations sur les types de tablettes, vous trouverez ici une guide complète sur les tablettes graphiques.
Caractéristiques
Sommaire
Marque : Huion
Modèle : H610 Pro
Type : tablette graphique
Couleur : Noir
Poids du produit : 1,18 kg
Dimensions (L x W x H) : 35,3 x 24,4 x 1,5 cm
Résolution : 5080 LPI
Niveau de pression : 2048
Support d’interface : USB
Système d’exploitation : Win 10/Windows 8/Win7/Mac OS 10.8.0 et plus
Puissance : 0,35 Watt
Voltage : 5 volts
Classe d’énergie : A++ to A
Consommation énergétique annuelle : 5kWh/an
Huion H610 Pro Test : des raccourcis personnalisables et pratiques
Les 16 raccourcis programmables sur la Huion H610 Pro vous permettent de faire des macros, des opérations de ton et couleurs sur Photoshop. Ils sont faciles à personnaliser, mais ne fonctionnent qu’avec une application logicielle. Vous devrez les reprogrammer si, disons, vous passez de Photoshop à Illustrator.
Ces raccourcis sont directement sur la surface de la tablette et ont la même texture. Les touches express situées à gauche de la zone de travail peuvent zoomer, défiler, effacer, annuler ou tout ce que vous voulez. La surface est cartographiable, vous pouvez donc choisir une partie de la tablette pour dessiner. Un voyant lumineux s’allume dans le stylo lorsque vous dessinez. Si ce détail vous ennuie, vous pourriez toujours mettre un ruban opaque sur la lumière.
Un adversaire redoutable du Wacom Intuos
Cette tablette ressemble beaucoup à l’Intuos Pro. C’est logique, car il était probablement conçu pour défiler la ligne de milieu de gamme de Wacom. La surface de dessin de 10 x 6,25 cm est bonne pour les moniteurs d’environ 15 à 17 pouces. Il présente un niveau de sensibilité de 2048. La tablette est câblée et reliée à votre ordinateur par un mini-connecteur USB.
Conclusion
La Huion H610 Pro est définitivement très abordable par rapport aux modèles Wacom Intuos non-Pro. La surface de dessin fait presque la taille d’un papier A5 ce qui fait une taille confortable pour dessiner. L’inconvénient est que ses performances dépendent vraiment de l’application de dessin que vous utilisez. Si vous utilisez Photoshop, la question ne se pose même pas. Si vous utilisez un autre logiciel, faites d’abord des recherches pour voir si votre logiciel supporte réellement cette tablette.