Innovation maison connectée : les idées

(Last Updated On: 14 mai 2020)

Une maison connectée n’est plus qu’un simple rêve aujourd’hui. De nombreux individus ont déjà profité des inventions et des technologies dans ce domaine. Les nouveautés ne cessent de se diversifier qu’il devient nécessaire d’apporter une innovation. Cela peut être un souhait de privilégier d’un meilleur confort, de renouveler divers systèmes dans l’habitat ou d’ajouter plus d’accessoires utiles. Quoi qu’il en soit, le champ d’idées d’innovation est vaste.

La possibilité de connecter toute la maison

Le concept de maison intelligente ne se limite pas seulement à l’usage d’objets connectés tels que les caméras, thermostat et les systèmes automatiques. Cela concerne également les dispositifs comme l’assainissement d’eau ou la distribution énergétique dans l’habitation. En bref, vous pouvez avoir une maison connectée à 100 %.

À titre d’illustration, vous pouvez combiner le fonctionnement de votre station de relevage à des objets connectés. Pour ce faire, vous installez des capteurs de niveau ou de pression qui vont indiquer à des machines de tourner à certaines valeurs. Gérer le réseau d’assainissement non gravitaire devient ainsi plus facile dans toutes les pièces desservies.

Une autre innovation dans une habitation intelligente est la pompe a eau electrique. Dès votre passage dans la douche, un tel appareil se déclenche tout seul. Évidemment, vous pouvez intégrer d’autres paramètres pour contrôler son fonctionnement. On peut citer pour cela la combinaison à un système de chauffage qui va réguler la température de l’eau selon vos préférences. Telles inventions peuvent directement remplacer vos anciens systèmes ou constituer des innovations.

Innovation en matière de sécurité d’une maison connectée

Nombreux propriétaires adoptent le système de maison connectée de par sa performance en matière de sécurité. Ceci est le cas, par exemple, pour les portes blindées qui se verrouillent et s’activent en cas de besoin. Les instructions de commande sont associées à votre exigence.

Différents systèmes peuvent être installés pour éliminer toutes les menaces extérieures. Grâce à des caméras, vous pouvez continuer à surveiller autour de la maison où que vous soyez. À la même occasion, il vous est possible de commander des équipements.

Si votre budget ne le permet pas encore, vous pouvez vous limiter aux capteurs de mouvement et aux caméras de surveillance. Les innovations et les alternatives matures viendront par la suite. D’ailleurs, ce sera largement suffisant pour contourner les infractions et les cambriolages. Sinon, vous pouvez commencer par renforcer vos entrées par des serrures intelligentes qui s’ouvrent à la lumière.

La gestion plus économique dans une maison connectée

Grâce à systèmes ingénieux, la maison connectée séduit de plus en plus de monde. Tel est le cas pour le passage automatique en mode éco du chauffage en cas d’absence d’habitant. Il y a aussi le radiateur économique qui emmagasine la chaleur durant les heures creuses. Vous n’avez plus qu’à vous donner la peine en cas de tempête, car la fermeture des volets est automatisée ou encore une alarme !

Il en est de même concernant votre consommation électrique. Il existe des créations permettant de contrôler à tout moment les appareils et les systèmes pour qu’ils puissent fonctionner qu’en cas de besoin. Vous n’aurez pas à vérifier si un électroménager ou un électronique est allumé ou non à chaque fois. L’innovation maison connectée que vous apporterez s’occupera de toutes ses tâches.

Innovation d’une maison connectée pour plus d’interactions

L’un des défis d’une maison connectée est de permettre une interaction totale entre vous, l’occupant, et la maison. Vos désirs et vos besoins sont indiqués aux systèmes informatiques qui assurent le contrôle de cette technologie. Vous aurez ainsi moins de manipulations à faire. Des innovations plus sophistiquées s’activent par commandes vocales. Les inventions dans cette branche sont les plus diversifiées. Sinon, vous pouvez toujours investir dans un robot qui vous suit partout.

Vous n’aurez plus à craindre les aléas comme les incendies et les dégâts d’eau. Ces sinistres seront anticipés par des systèmes de domotiques. Le traitement des données par le système informatique va prévenir les habitants en cas de risque. Selon votre préférence, la maison connectée peut directement résoudre et corriger les problèmes. Pour ce faire, il faudra installer des dispositifs adéquats.

Les inventions se rapportant à une maison connectée sont des produits de haut de gamme. Cependant, cela n’empêche pas que tout le monde puisse en profiter. Il est d’ailleurs possible d’effectuer des innovations étape par étape. De nombreuses entreprises feront la joie d’étudier votre projet et surtout de vous conseiller.

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager