Innovation : Les meilleurs objets connectés pour votre salon

Les innovations numériques liées aux maisons connectées ne sont plus du domaine de la science-fiction. Les objets connectés s’imposent de plus en plus comme des éléments indispensables à notre intérieur. Voici un petit résumé de ces dispositifs technologiques qui pourront être utiles pour l’aménagement d’un salon moderne !

Le must have des enceintes connectées

Vous ne pouvez prétendre avoir une maison intelligente sans disposer d’une enceinte connectée dans votre salon. Beaucoup de marques les proposent en version variée. Mais de façon pratique, les enceintes connectées sont des haut-parleurs sans fil, dotées d’un assistant virtuel, et équipées d’une intelligence artificielle. L’utilisateur peut donc interagir avec l’accessoire en langage naturel. Ce faisant, il peut utiliser sa voix pour commander certaines fonctions domotiques de son logement (éclairage automatique, climatisation, chauffage…).

L’utilisateur peut d’autre part s’en servir pour lancer de la musique, mettre en marche la télévision, effectuer une recherche sur Internet, etc. La plupart des enceintes connectées sont dotées de la fonction Bluetooth qui rend leur utilisation parfaitement compatible avec n’importe quel mobile : tablette, smartphone ou ordinateur, permettant ainsi à tous les membres de la maison de partager des éléments numériques.

Les fenêtres et volets connectées

De la menuiserie qui pense pour vous, n’est-ce pas intéressant ça ? Grâce à des programmes prédéfinis sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez désormais commander l’ouverture et la fermeture de vos fenêtres, soit suivant l’éclairage extérieur, ou soit en fonction d’autres paramètres que vous aurez sélectionnés. À une heure précise du matin par exemple, pour jouir d’un réveil en douceur et de la fraîcheur matinale dans les pièces. Le système a été bien pensé pour vous permettre de faire des économies d’énergie, et vous protéger du froid ou du chaud selon les saisons.

L’une des spécificités de cette innovation est le verrouillage intelligent qui s’adapte sur les fenêtres pour sécuriser la maison. Ce dispositif vous indique à n’importe quel moment, si vos fenêtres sont verrouillées ou pas, et vous prévient automatiquement d’une ouverture en cas d’intrusion, par le déclenchement d’une alarme ou l’envoi d’un SMS. Grâce à l’installation d’un détecteur de pluie, les fenêtres peuvent également se fermer à la première goutte d’averse.

L’aquarium connecté

Les créations domotiques s’étendent également jusqu’à vos petits compagnons domestiques. Avez déjà songé à équiper votre maison d’un aquarium connecté ? Ce bijou technologique est spécialement aménagé pour améliorer la vie de vos poissons. Il est autonettoyant et vous soulage des tâches d’entretien très contraignant, mais utiles pour la survie des poissons. Certaines marques d’aquarium intelligent programment leur équipement à faire pousser des plantes consommables dans le bassin, grâce à une technique de culture nautique.

Pour la plupart, les aquariums connectés reproduisent avec un grand niveau de perfection, l’environnement naturel des différentes espèces de poissons. Ils leur garantissent de très bonnes conditions de vie et la biodiversité nécessaire. Avec ces types d’aquarium, vous aménagez un environnement sur-mesure à vos amis aquatiques, dans un respect total de leur style de vie.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager