Instagram : comment créer son propre filtre étape par étape

La plateforme Spark AR connait un grand succès depuis qu’elle a été ouverte au grand public. Avec tous les avantages qu’elle offre aux utilisateurs d’Instagram, aucun ne peut s’empêcher de l’essayer. Pour autant, savoir créer son propre filtre en réalité augmentée n’est pas donné à tout le monde. Il est nécessaire d’en apprendre davantage sur l’outil avant de se lancer dans la création d’un nouveau projet. Voici alors les différentes étapes qui vous permettront de procéder à la création de votre propre filtre sur Instagram avec Spark AR.

La découverte de l’application Spark AR Studio

Disponible en téléchargement gratuit, Spark AR est aujourd’hui mis à disposition du grand public. Une fois le téléchargement terminé alors, vous allez procéder à l’installation sur votre ordinateur. Pour des raisons de sécurité, il se peut qu’on vous demande l’autorisation de l’installation, surtout que vous êtes sur Mac. Spark AR installée, vous devrez vous connecter avec vos identifiants Instagram. Maintenant que l’application est lancée, vous allez découvrir une interface en anglais à son ouverture.

Sur cette interface, vous découvrirez des exemples de possibilités pour la création de filtres avec le logiciel. En vous familiarisant avec l’interface de création, vous arriverez à explorer les très nombreuses options qui y sont proposées. La manipulation d’une telle application nécessite parfois des compétences plus spécifiques, c’est pourquoi le recours à des professionnels comme sur Gentlefilter.com s’avère intéressant, surtout pour les entreprises et les marques qui désirent gagner en visibilité et développer leur communauté sur Instagram.

Instagram : comment créer son propre filtre étape par étape avis

L’étape de la création de votre filtre

Pour commencer votre projet, vous allez devoir cliquer sur le bouton « Create Project » qui se trouve en bas à droite de l’interface. Cette fenêtre ouverte va vous présenter les différentes options disponibles pour la personnalisation de votre propre filtre créatif pour Instagram. Une interface très riche d’ailleurs, celle de Spark AR présente un fonctionnement avec de multiples couches ou « layers ». Avec les éléments « lumière ambiante » et « lumière directionnelle », déjà ajoutés par défaut, vous allez pouvoir miser sur des créations en réalité augmentée avec effet 3D des plus réalistes.

Néanmoins, vous devrez savoir que vous pourrez les supprimer et créer vos propres objets en cliquant sur « +Add Object ». À chaque étape de votre projet, sachez que vous pourrez à tout moment vérifier vos effets avec le simulateur. Intégré dans Spark AR, ce simulateur vous permet de voir le rendu des effets. Selon le type et la marque de votre smartphone ou de votre tablette également, vous pourrez sélectionner l’appareil afin de voir comment le filtre se présentera en fonction de la taille de l’écran et de sa résolution. En téléchargeant l’application Spark AR Player, disponible gratuitement sur iOS et Android, vous pourrez visualiser directement votre projet sur votre smartphone.

Instagram : comment créer son propre filtre étape par étape conseils

La publication des filtres sur Instagram

Maintenant que vous êtes satisfait du résultat de vos effets, vous pouvez passer à la publication. Mais comment faire réellement ? Pour cela, il faut soumettre votre projet sur Spark AR Hub. Il passera ensuite par la vérification des équipes d’Instagram. Ceci, dans le but de contrôler la création, qu’elle n’aille pas à l’encontre des directives de cette plateforme de réseau social.

Dans le cas où le nombre de nouveaux filtres soumis à vérification s’avère d’ailleurs des plus importants, il ne faut pas s’étonner de l’attente. Si vous avez besoin d’un peu d’inspiration, n’oubliez pas que vous pourrez disposer de ses nombreux tutoriaux en ligne, dont la plupart sont réalisés par des passionnés de high-tech, de la prouesse réalisable avec la technologie de la réalité augmentée.

Informatruc.com