Comment bien intégrer sa télévision dans un salon ?

(Last Updated On: 4 août 2020)

Aujourd’hui, la télévision à écran plat a le vent en poupe. Même si cet appareil, aussi indispensable que décoratif dans le salon, se veut plus discret, son emplacement doit parfaitement s’accorder à la décoration de la pièce. Comment faire alors pour bien intégrer sa télévision dans un salon ?

Un meuble TV contemporain pour souligner avec élégance son téléviseur

Le meuble TV ? Vous en trouverez aujourd’hui dans différents styles et design pour s’accorder parfaitement à la décoration et à l’espace disponible dans votre salon. Pour un aménagement plus moderne avec élégance alors, un meuble TV multifonction s’avère être le choix par excellence afin d’intégrer votre télévision dans le salon. Si vous disposez d’un grand salon, il ne faut pas hésiter à habiller tout un mur d’un ensemble de meubles qui accueillera aussi bien des niches, que des étagères et des placards.

Votre téléviseur au milieu de cette structure XXL se fondera parfaitement dans le déco, au centre de vos livres et de vos objets déco. Par contre, si vous devez agencer un petit salon, la meuble télévision adaptée sera celle qui ne dépasse pas le tiers de la hauteur du mur. Ce mobilier va créer une sensation d’espace dans votre salon tout en intégrant avec élégance votre télévision. Avec les différents styles de ces meubles TV aujourd’hui mis en vente, vous n’aurez que l’embarras du choix pour apporter ce cachet unique et distingué au sein de votre décoration d’intérieure.

integrer television salon avis

La télévision plus discrète dans le salon

Pour certains, la télévision reste un appareil qui se retrouve en seconde place dans la déco du salon. Si vous êtes parmi eux, alors la meilleure façon de vous satisfaire dans votre décor, c’est d’installer votre télévision de manière plus discrète. Eh oui ! Grâce aux différents styles de meubles TV de nos jours, vous pourrez aisément faire oublier les lignes de votre télévision au sein même de votre décoration d’intérieure.

À titre d’exemple, vous pourrez opter pour un meuble à porte coulissante. Une fois fermé, ce mobilier cache parfaitement l’appareil. Si certains modèles proposent des niches pour installer quelques objets déco une fois la porte coulissante fermée, d’autres présentent d’autres idées déco, comme une porte en tableau. Dans le cas où vous souhaiterez une décoration intérieure encore plus design et originale dans votre salon, vous pourrez choisir de loger votre télévision dans une niche murale recouverte d’un miroir amovible.

Dans tous les cas, vous pourrez cacher votre télévision comme bon vous semble, en dévoilant par la suite un élément de décoration plus élégant, voire plus pratique et distingué. Une autre possibilité pour l’aménagement du salon avec un téléviseur qui se fond dans le décor, c’est de repeindre le mur en noir. Ainsi, non seulement votre écran de télévision se remarquera à peine, mais cela apportera également une touche de sophistication dans votre salon contemporain. N’oubliez pas qu’une enceinte connectée accompagne votre TV pour améliorer la qualité du son.

integrer television salon conseils

Suspendue au mur pour un décor design

On trouve des télévisions à écran plat pour tous les budgets actuellement. Grande ou petite cependant, elles méritent de trouver leur place dans votre salon tout en s’intégrant à votre style de décoration. Alors, si vous avez choisi un bel et immense écran de télévision, autant bien l’exposer. Pour cela, la meilleure manière de l’incorporer à votre décoration d’intérieur est de le suspendre au mur. Vous pourrez d’ailleurs opter pour un support mural fixe ou inclinable ou orientable, afin d’assurer votre confort visuel lorsque vous serez devant votre télé.

Pour une touche plus originale dans le décor de votre salon, il est aussi possible d’installer votre téléviseur dans un panneau rétro éclairé qui va lui servir de cadre. L’écran plat encastré dans le mur revêt aussi une excellente idée pour intégrer sa télévision dans le décor de son salon. Pour cet aménagement cependant, il faudra y penser dès la construction ou bien pendant une rénovation. Dans tous les cas, le plus important est aussi de savoir bien camoufler les fils et tables électriques qui s’avèrent des plus disgracieux à la vue. N’hésitez pas d’ailleurs à coupler votre téléviseur à tous les objets connectés de votre salon pour encore plus de confort d’utilisation et de praticité !

Antoine Pierre

Antoine a obtenu un bachelier en management à la Haute-École Lyon en Rhône Alpe. Passionné par la technologie et les objets connectés, il est actuellement responsable de la catégorie High Tech chez Informatruc.

Informatruc.com